La compagnie aérienne Emirates Airlines doit reprendre ses vols vers la Tunisie le 25 mars prochain, après plus de trois mois de suspension. Sa division Engineering va prendre en charge la peinture de huit Airbus A380 de Qantas, tandis que sa base Dubaï a battu un nouveau record de trafic avec 88,2 millions de passagers en 2017.
Le directeur général de l’aviation civile tunisienne Kamel Limad a annoncé le 5 février 2018 sur la radio Shems FM qu’Emirates Airlines reprendra le 25 mars prochain ses vols vers l’aéroport de Tunis-Carthage, soit au début de la saison estivale IATA. La décision a été prise après des négociations « directes de haut niveau avec la partie émiratie », a-t-il précisé, assurant que « le différend » entre les autorités tunisiennes et la compagnie des Emirats Arabes Unis avait été résolu. Suspendus depuis le 25 décembre dernier, les vols d’Emirates Airlines entre Dubaï et Tunis avaient reçu le feu vert du ministère des transports tunisiens dès le 8 janvier, suite à la levée des « mesures d’interdiction contre les citoyennes tunisiennes » vers ou en transit à Dubaï, et à l’engagement de la compagnie « à respecter le droit et les accords internationaux ». Les Emirats Arabes Unis avait décidé d’interdire l’entrée des femmes tunisiennes sur son territoire, y compris en transit, pour des raisons de sécurité.
Rappelons que la route d’Emirates Airlines vers Tunis était devenue quotidienne fin octobre 2017, et qu’elle est sans concurrence directe : Etihad Airways ne dessert pas l’aéroport Carthage contrairement à Qatar Airways, tandis que Tunisair ne se pose plus à Dubaï depuis l’automne 2015.
Emirates Airlines a d’autre part annoncé hier la signature d’un accord avec Qantas pour la maintenance des avions : Emirates Engineering « dépouillera et repeindra » huit Airbus A380 de la compagnie nationale australienne à partir de mars 2018 à Dubaï. L’accord couvre également le remplacement des trains d’atterrissage d’un A380 de Qantas ce mois-ci. « Nous sommes ravis de travailler avec Qantas pour la maintenance de leurs A380. En tant que plus grand exploitant d’Airbus A380 avec plus de 100 avions dans notre flotte, Emirates Engineering a acquis une solide expertise au fil des ans dans la maintenance et la repeinte de ce type d’avion. Nous avons travaillé dur pour créer des gains d’efficacité et de productivité sur toutes les lignes de maintenance, libérant ainsi la capacité et nous permettant d’offrir nos services et notre savoir-faire aux clients externes », a déclaré Mohammed Jaffar Nasser, vice-président directeur de la maintenance dans un communiqué. « Notre objectif est de promouvoir Dubaï en tant que centre d’excellence pour la maintenance de l’Airbus A380. Nous avons les connaissances, l’infrastructure, la compétence et la confiance nécessaires pour atteindre cet objectif », a-t-il ajouté.
Cet accord de maintenance vient compléter le partenariat commercial stratégique mis en place entre Emirates Airlines et Qantas, et annonce le début d’une collaboration dans les domaines de la maintenance et de l’ingénierie. L’Emirates Aircraft Apparence Center est la plus grande installation de peinture d’avions au monde appartenant à une compagnie aérienne. Au cours du dernier exercice, Emirates Engineering a effectué 38 rénovations de peinture d’avion dans son hangar dédié. La division d’ingénierie de la compagnie aérienne exploite des installations modernes et étendues à Dubaï, qui comprennent sept hangars d’entretien lourd et quatre hangars d’entretien léger qui peuvent tous accueillir les A380. Elle est également le fournisseur d’entretien, de réparation et de révision (MRO) « le plus expérimenté et le mieux équipé au monde pour cet avion emblématique à deux étages », avec plus de 110 C-Check d’A380 achevés à ce jour.
Enfin on retiendra que l’aéroport de Dubaï a conservé son titre de première plateforme au monde pour les voyageurs internationaux, accueillant l’année dernière 88.242.099 passagers – un nouveau record de trafic, en hausse de 5,5% par rapport à 2016. DXB a accueilli six nouvelles compagnies aériennes régulières au cours de 2017, dont SalamAir, Badr Airlines et Air Moldova, tandis qu’Emirates et Flydubai ont respectivement ajouté 3 et 10 nouvelles destinations de passagers et augmenté leurs fréquences/capacités sur 31 et 22 routes.
L’Inde a « poursuivi sa domination » en devenant le premier pays de destination pour DXB, avec 12.060.435 passagers en 2017, en hausse de 5,4% par rapport l’année précédente. Le Royaume-Uni occupe la deuxième place avec 6.466.404 passagers (+6,7%), devant l’Arabie Saoudite (6.364 ?598 passagers, +4,6%). Les marchés affichant la croissance la plus significative de l’année sont la Russie avec 289.534 passagers (+28%) et la Chine avec 2.212.179 passagers (+19,4%) ; la Thaïlande, grâce au déploiement d’un A380 bi-classes de 615 sièges, a également enregistré une croissance robuste de 15,2%, avec un nombre de passagers atteignant 2.445.053 en 2017.
Londres conserve sa position de première destination avec 4,011 millions de passagers, suivie de Mumbai avec 2,477 millions et de Djeddah avec 2,113 millions. Les régions les plus performantes en termes de pourcentage de croissance en 2017 ont été l’Amérique du Sud (+36,1%), l’Europe de l’Est (+25,3%) et l’Asie (+17,9%), « principalement stimulées par l’expansion des réseaux Emirates, Flydubai et autres transporteurs ».
Le nombre moyen de passagers par vol a augmenté de 6,9% à 223 au cours de l’année, contre 209 en 2016, « principalement en raison de la position de DXB en tant que plus grand hub mondial pour les gros porteurs, en particulier pour l’A380 ». Le nombre de mouvements de vols en 2017 s’élève à 409.493, en baisse de 2,4% par rapport à 2016.
DXB a connu une certaine fluctuation des volumes de fret au cours de l’année mais grâce à la croissance exceptionnelle en mars (8,4%), en août (11,8%) et en septembre (5,8%), les volumes de fret en 2017 ont atteint 2.654.494 tonnes, contre 2.592.454 tonnes enregistrées en 2016.
Paul Griffiths, PDG de Dubai Airports, a déclaré dans un communiqué : « L’année a été très fructueuse pour DXB, car nous avons non seulement réalisé une croissance robuste du trafic pour consolider notre position d’aéroport international numéro un au monde, mais aussi ravi nos clients avec une gamme de nouveaux services passionnants et produits innovants. Nous avons simplifié les déplacements des passagers en réduisant les temps d’attente en déployant une technologie de pointe pour suivre et gérer les files d’attente en temps réel, ainsi qu’en permettant l’utilisation d’Emirates ID aux portes intelligentes des résidents des EAU. L’année a été marquée par le lancement de WOW-Fi, la connexion Wi-Fi gratuite la plus rapide au monde, suivie par des films gratuits pour nos passagers grâce à notre partenariat avec ICFlix. Enfin, le Dubai Airshow a connu un énorme succès avec des commandes record de 113 milliards de dollars et un dîner de gala spécial rendu inoubliable par la performance de Jennifer Lopez ». Avec un trafic passagers estimé à 90,3 millions en 2018, « nous nous concentrerons sur le programme DXB Plus qui vise à augmenter la capacité annuelle de l’aéroport à 118 millions de passagers grâce à l’amélioration des processus et à l’utilisation de nouvelles technologies », a ajouté M. Griffiths.
Rami a commenté :
7 février 2018 - 8 h 50 min
“Dubaï a battu un nouveau record de trafic avec 88,2 millions de passagers en 2017”
Purée ça force le respect !
C’est agaçant cette histoire du boycotte aérien du Qatar avant AT pouvait desservir Dubai via DOH maintenant impossible je crois que AT ferait mieux de rajouter une ligne vers DBX ou bien vers Mascate qui dispose d’un ciel ouvert avec a la fois Doha et Dubai.
Non, non et non a commenté :
7 février 2018 - 10 h 27 min
En partant de rien, le bédouins ne peuvent que progresser.
Reste la situation des Tunisiens empêchés de voler sur Emirates, appelée « travel ban », car jugés trop pauvres par les Emirats, et constituant une grave crise diplomatique entre les deux Etats.
Alain45 a commenté :
7 février 2018 - 11 h 45 min
Plus grand opérateur du B777, idem pour l’A380.
Seul aéroport à avoir un terminal exclusif A380 permettant d’embarquer 20 A380 en même temps.
Plus grand salon au monde business first (29 000 m2 ! ! ! ).
Bref l’aéroport de tous les superlatifs !
On comprend pourquoi après avoir investi autant dans un terminal spécial, Emirates a racheté récemment des A380.
Je ne vole pas avec eux depuis pas mal d’années.
On est bien obligé de reconnaître leur culot et leur succès.
Dubai est devenu est des principaux aéroports du monde avant Londres ou PARIS ; sont 3 ème en terme de passagers ?
Et pourtant chez eux, le point par point connaissent pas ! (hormis les gens qui y vivent).
Approchant des 90 millions de passagers, on est loin du mythe des avions vides ! Même si cela peut arriver parfois comme dans toute compagnie en saison creuse.
Ben a commenté :
8 février 2018 - 13 h 39 min
Pour avoir emprunté l’aéroport de Dubai le mois dernier, mais en volant avec Oman Air, je peux vous dire que l’expérience de l’aéroport est bien différente !
Deux heures d’attente a l’immigration, une heure pour le taxi.. Et un terminal pas très sexy au retour pour patienter…