Histoire de l’aviation – 2 février 1907. En 1906, le sculpteur français Léon Delagrange, lui aussi en proie au même rêve qu’Icare, celui de parvenir à voler, se lance dans la construction d’un aéroplane. Un an plus tard, il préférera faire confiance aux frères Voisin pour se procurer un appareil capable de lui donner des ailes. C’est ainsi qu’il va passer commande chez eux, en se rendant dans leurs ateliers de construction aéronautique, ce samedi 2 février 1907.

Léon Delagrange laisse les frères Voisin relativement libres quant aux choix à prendre pour la réalisation de cet appareil, du moment que ce dernier est en mesure de voler sur une distance de 50 mètres au minimum. Un impératif qui sera respecté par Gabriel et Charles Voisin qui vont alors mettre au point un biplan à moteur Antoinette affichant 50 chevaux de puissance, à savoir l’aéroplane connu sous le nom « Voisin-Delagrange n° 1 ». Avec ce dernier, au cours du mois de mars de la même année, ils réaliseront un vol de 80 mètres.

Le contrat étant rempli, ils peuvent faire la livraison de l’appareil et le 2 novembre 1907, Léon Delagrange le pilotera pour la première fois, trois jours plus tard, il évoluera dans les airs installé à ses commandes sur 300 mètres.