Histoire de l’aviation – 1er février 1911. En ce mercredi 1er février 1911, ce sont les aviateurs militaires Bellanger et Ménard qui vont s’illustrer au cours de cette journée. Ces deux membres de l’armée française étant chacun à l’origine d’un nouveau record du monde, soit respectivement le record du monde de distance de ville à ville en cross-country et le record du monde de distance de ville à ville avec un passager. Le premier, Bellanger, va signer cette belle performance avec un aéroplane de type monoplan, quand le second, Ménard, pilotait un appareil biplan.
Installé aux commandes de son monoplan Blériot disposant d’un moteur de la firme Gnome, Bellanger va aller par la voie des airs de Paris jusqu’à Bordeaux, soit un trajet de 600 kilomètres dont il est venu à bout en 8 heures et 28 minutes ou 5 heures et 21 minutes de vol effectif, compte tenu du fait qu’il a fait des escales.
Alors qu’il n’est détenteur d’un brevet de pilote que depuis août 1910, le lieutenant Ménard va pour sa part parcourir 180 kilomètres, volant de Châlons à Satory avec le lieutenant Camine, avec son Farman à moteur Gnome. Un raid aérien d’une traite exécuté en 2 heures et 15 minutes.
Aucun commentaire !