Histoire de l’aviation – 31 janvier 1923. Cette fin du mois de janvier 1923 marque une belle avancée dans le monde de l’aviation : en effet, le tout premier vol soutenu d’un autogire va avoir lieu ce 31 janvier 1923, dans le ciel de l’aérodrome espagnol de Cuatro Vientos, aux environs de Madrid. Une performance à mettre au crédit d’Alejandro Gomez Spencer.
Ce lieutenant aviateur de nationalité espagnole va ainsi faire voler l’appareil mis au point par l’un de ses compatriotes, le jeune ingénieur La Cierva y Codorniu, à savoir l’autogire connu sous l’appellation « C4 », soit le quatrième modèle qu’il a conçu et le premier à arriver à voler, les autres n’ayant pas donné satisfaction en raison notamment de problèmes concernant la stabilité de ces derniers.
D’une envergure de dix mètres, le C4, dont la sustentation est assurée par un rotor avec une légère inclinaison vers l’arrière et qui dispose d’un moteur pouvant développer quatre-vingts chevaux de puissance, va évoluer dans les airs durant trois minutes et trente secondes durant lesquelles il va couvrir un parcours de quatre kilomètres sur un circuit, à trente mètres d’altitude.
Aucun commentaire !