French blue, compagnie à bas coût du groupe Dubreuil (également propriétaire d’Air caraïbes) change son nom et devient officiellement French bee, en raison d’un litige sur la propriété de la marque avec une entreprise américaine.
“Dans le cadre de son activité de transporteur aérien, French blue s’est heurtée aux objections d’un opérateur américain, lequel se prévaut de l’antériorité de sa marque pour revendiquer un monopole sur le terme « blue ». Si la posture et les revendications sont contestables, le groupe Dubreuil a néanmoins estimé qu’il n’avait pas le temps d’entrer dans de longs échanges juridiques avec la compagnie américaine. Pour mener à bien ses projets de développement, dans le timing déjà établi, French blue fait donc évoluer son nom, sans changer les fondamentaux qui lui ont permis d’entrer avec succès sur le marché réunionnais“, explique le transporteur dans un communiqué.
« Après plus d’un an d’exploitation, et un lancement particulièrement réussi à La Réunion, French blue reste animée par son esprit entrepreneurial. C’est cet esprit qui nous apporte aujourd’hui l’agilité et la réactivité nécessaires pour franchir les obstacles rencontrés. Avec l’accord obtenu la semaine dernière auprès du DOT, notre nouvelle marque, French bee, part désormais à la conquête de nouveaux territoires de manière rapide et en toute sérénité. Toute notre communication et image seront adaptées très vite en conséquence », indique Marc Rochet, le président de la compagnie aérienne. De son côté, Sophie Hocquez, la directrice commerciale, déclare : « Symboliquement nous gardons la première lettre du mot ‘blue’ pour évoluer vers une personnification de la compagnie en une abeille, symbole de la cohésion d’équipe qui anime la compagnie et porteuse de valeurs d’engagement et d’efficacité. French bee est une compagnie qui s’applique à séduire et satisfaire ses clients ! La sonorité simple et accessible du nom est également un atout de mémorisation sur nos nouveaux marchés. »
L’ensemble des points de contact client de la compagnie sera mis à jour dans les prochaines semaines (site internet, comptoirs en aéroport, livrée des avions, etc.). La nouvelle marque sera visible sur le site internet à partir du 6 février 2018, en même temps que l’ouverture des réservations vers San Francisco. Les premières rotations au départ de Paris-Orly Sud vers San Francisco et Tahiti seront effectuées dès le 11 mai 2018. Cette nouvelle liaison sera opérée en A350-900 XWB, le dernier né d’Airbus doté des technologies aéronautiques les plus récentes. La compagnie proposera deux vols aller-retour hebdomadaires tout au long de l’année et une troisième rotation en haute saison.
abnce a commenté :
30 janvier 2018 - 14 h 58 min
ça ressemble maintenant à Fly Be…;
VOYAGEUR a commenté :
30 janvier 2018 - 15 h 59 min
En effet 😉 A la fin ils changeront pour French et ca sera Air France qui se plaindera 🙂
Val a commenté :
30 janvier 2018 - 15 h 09 min
C’est quand même incroyable que les gens responsables du naming n’est pas fait les vérifications nécessaires ; ça va leur couter un bras tiens;
Justin Fair a commenté :
30 janvier 2018 - 15 h 11 min
French Bee, sauf que ça ressemble plus à un papillon qu’à une abeille
Sinon à sa création, BF n’avait pas dit qu’elle ferait aussi l’île Maurice?
thibault a commenté :
30 janvier 2018 - 15 h 12 min
Frenchbee : abeille française…avec pour logo un papillon…
Asian Traveller a commenté :
30 janvier 2018 - 15 h 38 min
Voilà des couts marketing qui ne vont pas être lowcost !
Boeing 777-300ER a commenté :
30 janvier 2018 - 15 h 43 min
Je ne dis rien sinon mes mots vont dépasser ma santé. Où est le PUTAIN de rapport avec les abeilles ?!
Skol a commenté :
30 janvier 2018 - 15 h 43 min
French bee avec un papillon comme logo, ils sont bon pour changer de livrée aussi haha
A l'avenir... a commenté :
30 janvier 2018 - 15 h 48 min
Á l’avenir, cette compagnie aura au moins du piquant….á defaut éventuel de mordant! ( pour avoir du mordant, elle aurait dû s’appeler ” French Bite”!..mais j’imagine bien pourquoi les dirigeants ont préféré le piquant au mordant!)?????????
Inukshuk a commenté :
30 janvier 2018 - 15 h 52 min
Pas mal mais leur “bee” ressemble plus à un “butterfly” quand même. Mais le tout est plutôt sympa.
Bon, et si maintenant on faisait la même chose aux USA? Leur demander de changer les noms des villes de New Orleans, New Rochelle, Paris, Des Moines, Boise, etc etc?
bencello a commenté :
30 janvier 2018 - 16 h 54 min
Les responsables de cette “boulette juridique” ont du sentir leurs oreilles chauffer…
pejee a commenté :
30 janvier 2018 - 17 h 06 min
C’est con, la peinture n’était pas encore sèche !! 😉