L’aéroport de Skopje en Macédoine ne sera plus accolé à terme avec Alexandre le Grand, a annoncé mercredi Zoran Zaev, Premier ministre macédonien, lors du forum de Davos qui se tient en Suisse.
La Grèce le réclamait, le Premier ministre macédonien a donné son accord à son homologue grec Alexis Tsipras. «Notre gouvernement va changer les noms de l’aéroport et de l’autoroute, qui s’appellera “amitié”», afin «de montrer en pratique que nous sommes fortement engagés à trouver une solution» à la querelle avec la Grèce sur le nom de la Macédoine, a affirmé le chef du gouvernement à l’issue de plus de trois heures d’entretiens avec Alexis Tsipras.
La Macédoine a pris ce nom lorsqu’elle a déclaré son indépendance de la Yougoslavie en 1991, mais la Grèce l’a contestée depuis, affirmant qu’elle implique des revendications territoriales à une province grecque du même nom ainsi qu’à l’histoire de la Grèce.
Le nom de l’aéroport -aéroport de Skopje Alexandre le Grand – a aussi particulièrement irrité les Grecs parce que la Macédoine est aussi le nom de l’ancien royaume grec dirigé par Alexandre. « Nous ne voulons pas simplement résoudre la question du nom, mais remettre les relations de nos deux pays sur de solides bases », a déclaré Zoran Zaev.
Lady Gaga a commenté :
27 janvier 2018 - 15 h 53 min
Ce n’est pas un problème de territoire juste un ´bête ´ problème de nom du pays. Le nom Macédoine désigne un region grecque. Les grecs veulent faire changer de nom à leur voisin du Nord a qui ils reconnaissent cependant l’indépendance . On a un compromis batard en parle officiliellement de l’ex République yougoslave de Macédoine ( les fans de l Eurovision savent de quoi je parle ) ARYM Ou FYRM en anglais
Asian Traveller a commenté :
27 janvier 2018 - 21 h 10 min
Aux Grecs de faire un geste pour accepter la Macédoine !
Inukshuk a commenté :
27 janvier 2018 - 22 h 16 min
La Belgique a bien une province qui s’appelle “Luxembourg” sans que ça ne cause de tension diplomatique avec le paradis fiscal voisin…
nooland a commenté :
29 janvier 2018 - 7 h 18 min
+1
auxent a commenté :
28 janvier 2018 - 8 h 55 min
ça remonte a loin cette querelle qui date de la guerre civile
qd les communistes grecs en 1948 voulaient créer une république de Macédoine
allant de Konitsa jusqu’a Thessalonique et les plaies sont encore ouvertes en 2018
il y a eut la déportation des minorités slaves macédoniennes, des villages entiers vidés dans le nord de la Grèce …
ce n est pas de l ‘aéronautique
Hclaudepie a commenté :
29 janvier 2018 - 9 h 05 min
J’ai visité la Macédoine l’été 2017. Pays fantastique et un peu barré, notamment Skopje la capitale et son centre-ville rempli de bâtisses pseudo-grecques modernes, d’Arc de triomphe… Une sorte de Las Vegas en plus fou encore. Les campagnes sont beaucoup plus paisibles… Et il y avait surtout une foule de fonctionnaires européens venus faire de la mise aux normes UE dans le pays… Une prochaine adhésion en vue. Et donc il faut aplanir les conflits avec le voisin grec. Ceci est un premier pas, il y en aura d’autres de part et s’autre…
Bertlondon a commenté :
31 janvier 2018 - 1 h 25 min
Les campagnes n’ont pas toujours été très paisibles. Voir la région de Tetovo au nord-ouest proche du Kosovo et de l’Albanie. Là-bas des gens en venaient aux mains il n’y a que quelques années. Cependant ce que vous écrivez est exact: ce pays n’a pas le choix, il doit apaiser les tensions avec son voisin grec et développer sa relation avec lui (d’ailleurs les relations économiques sont très fortes entre Dkopje et Thessalonique qui est le port principal de la région)