Histoire de l’aviation – 25 janvier 1930. En 1928, le pilote de nationalité australienne Bert Hinkler établissait une magnifique performance en parvenant à réaliser la liaison Londres – Darwin en seulement quinze jours. Un voyage effectué en solitaire installé aux commandes d’un appareil Avro Avian, l’Aéro-Club Royal lui remettant alors le Britannia Trophy, considérant que son vol était le plus méritoire de l’année.
Un exploit qu’aurait bien aimé réitérer et même surpasser l’aviateur britannique Francis Chichester, parti le 20 décembre 1929 de Londres, avec comme dessein d’établir le nouveau record de vitesse sur cette liaison. Malheureusement, il en aura été autrement, puisqu’il n’arrive en Australie que ce 25 janvier 1930, la faute entre autres à des ennuis mécaniques…
Après avoir couvert 20 360 kilomètres, en plus de 180 heures de vol, Francis Chichester arrive donc avec son appareil de type biplan de Havilland Gipsy Moth IV à bon port, mais avec beaucoup trop de retard pour afficher ce record durement convoité à son palmarès : ce n’est pas avec ce chrono qu’il fera de l’ombre à Bert Hinkler.
Euclide a commenté :
25 janvier 2018 - 8 h 34 min
Francis Chichester n’est-ce pas un très bon marin et le concurrent d’Eic Tabarly à ces débuts dans la transat ?
Inukshuk a commenté :
25 janvier 2018 - 14 h 44 min
C’est le même homme. Aviateur à ses débuts, ce n’est que dans les années 50 qu’il s’est passionné pour la mer et est devenu le champion que l’on connaît.
Il est mort en 1972.