Boeing a annoncé lundi avoir reçu le feu vert de la FAA pour l’exploitation en service commercial du 787-10, troisième modèle de la famille Dreamliner. Son entrée en service est prévue d’ici l’été chez la compagnie aérienne Singapore Airlines.
L’Administration fédérale de l’aviation américaine (FAA) a accordé le 22 janvier 2018 à Boeing un certificat de type modifié (Amended Type Certificate – ATC) pour le tout dernier membre de sa famille « d’avions super efficients », le 787-10 Dreamliner, autorisant ainsi son entrée en service commercial. L’attribution de cette certification couronne avec succès la campagne d’essais entamée en mars 2017 avec trois avions, qui ont accompli quelque 900 heures de vol « au cours desquelles l’équipe chargée des essais en vol de Boeing a pu valider la conformité du maniement, des systèmes et des performances globales aux exigences internes et aux normes de certification en vigueur en vue d’assurer la sécurité en vol ». D’autres organismes de réglementation aérienne dont l’EASA européenne devraient suivre prochainement l’exemple de la FAA en certifiant le « tiret 10 » en amont de sa mise en service commercial.
« Nous nous félicitons d’avoir répondu aux normes rigoureuses établies par la FAA et sommes à présent impatients de livrer cet avion à nos prestigieux clients », a déclaré Brad Zaback, vice-président et directeur général du programme 787. « Au terme de nombreuses années de conception et d’essais, notre équipe a démontré le haut niveau de qualité, de sécurité et de fiabilité qui caractérisent le tout nouveau membre de la famille Dreamliner, dont l’entrée en service est prévue dans le courant de cette année ».
À ce jour, le 787-10 Dreamliner compte 171 commandes de la part de neuf clients du monde entier. Le premier exemplaire devrait être livré au cours du premier semestre 2018 à Singapore Airlines, qui en attend 49 ; Etihad Airways en a commandé 30, la société de leasing ALC 25, EVA Air 18 (sa dernière commande, enregistrée en novembe 2015), United Airlines 14, British Airways 12, Air France-KLM huit (a priori pour KLM), la société de leasing GECAS quatre et All Nippon Airways (ANA) 3 ; huit exemplaires sont attribués à des clients anonymes.
Version allongée du 787-9 dont il partage plus de 95 % des fonctionnalités et caractéristiques tout en disposant de sièges supplémentaires et d’une capacité d’emport de fret supérieure, le « tiret 10 » établit selon Boeing une nouvelle référence sur le plan de la consommation de carburant et des coûts d’exploitation : « en effet, cet avion est 25% plus économe et plus propre que les modèles qu’il remplace ». Le 787-10 Dreamliner peut transporter 330 passagers dans une configuration typique à deux classes sur une distance maximale de 11.910 km.
After 3 flight test airplanes ✈️✈️✈️ flew about 900 hours, @FAANews certified our super-efficient 787-10 #Dreamliner as👌and ready for passengers! Read more: https://t.co/p1mboZwedU pic.twitter.com/6uXh10r0Fx
— Boeing Airplanes (@BoeingAirplanes) January 22, 2018
Checklist a commenté :
23 janvier 2018 - 9 h 45 min
Je vois bien ce 787-10 remplacer les 3/4 des 777-3ER à terme tandis que le 777-X fera le reste.
Donc 800 777-3ER en service avec près de 900 A330 à remplacer.
Boeing n’a qu’à s’en frotter les mains et attendre un peu..??
pacha25 a commenté :
23 janvier 2018 - 10 h 07 min
Mais bien sur !!!!!
A330 a commenté :
23 janvier 2018 - 10 h 27 min
Sais pas une règle chaque compagnie choisit comment changer taille ou taille appareil.
pacha25 a commenté :
23 janvier 2018 - 11 h 54 min
tel ou tel
Clo2B a commenté :
23 janvier 2018 - 10 h 46 min
En attendant, Airbus à quand même pris une belle avance sur ce créneau avec l’A359….
Et je ne vois pourquoi les clients actuels de l’A330, commanderai exclusivement du Boeing, si ils ont été satisfaits de leurs 330…
Quand à ceux qui sont des clients fidèles à Boeing, je ne suis pas sûr, vu son prix catalogue, ( le même que l’A 380 !!)
à mon avis, ils ne vont pas se précipiter sur le X, vu qu’ils ne bénéficieront plus maintenant du prix de lancement !!!
il faut ... a commenté :
23 janvier 2018 - 10 h 40 min
Airbus aussi se frotte les mains avec tous ces avions a remplacer par des a350 et A330 neo
pbravo xXx a commenté :
23 janvier 2018 - 10 h 40 min
Compliqué de rivaliser avec un tel produit Pour les vols de moins de 7000KM.
(transatlantique) c’est l’avion parfait.
En espérant qu’airbus vende ses A330-900Neo….
forza a commenté :
23 janvier 2018 - 10 h 52 min
Le prix fera peut être le juge de paix.
Je crois que ce joujou coûte quand même un œil
pacha25 a commenté :
23 janvier 2018 - 11 h 55 min
ou un bras!!!!
Erik de Nice a commenté :
23 janvier 2018 - 10 h 53 min
Des 330 NÉO, quelques 380 encore pour cette année mais surtout beaucoup de 350. Il a tout pour “bouffer” du triple 77, n’en déplaise (vraiment) à certains.
Déjà 2017 était une grande année Airbus, 2018..
Alain45 a commenté :
23 janvier 2018 - 11 h 44 min
Sans doute, mais son point faible est justement l’autonomie, l’A350 que ce soit le 900 ou le 1000 ont des autonomies LARGEMENT supérieure.
l’A350-900 est très proche du 787-1000 en terme de passagers, sauf qu’avec 700 L de kéro en moins, l’A350 fait 2000 km de plus ! Donc en terme consommation, pas photo, imbattable !
Ceci explique sans doute que pour l’instant les commandes sont très modestes pour Boeing. A titre de comparaison Airbus a vendu 211 A350-1000, soit 40 de plus pourtant de capacité passagers supérieure et un programme bien plus récent !
Mais le 787-1000 à d’autres atouts, et les ventes peuvent vite évoluer…
forza a commenté :
23 janvier 2018 - 10 h 59 min
super efficient, super efficient…faudrait pas non plus utiliser des termes “hyper” trompeurs.
Sachant que son petit frère, fait du 5 tonnes de carburant à l’heure en croisière, on est quand même loin d’avoir sous la main, un dromadaire volant.
C’est qu’il en faut des camions citerne pour remplir un avion “super efficient” !