La compagnie aérienne Air France et ses filiales HOP! et Transavia France ont mis fin lundi au contrôle des pièces d’identité des passagers à l’embarquement sur les vols domestiques, arguant que l’obligation est obsolète depuis la fin de l’état d’urgence en novembre dernier.
Après la colère du maire de Nice Christian Estrosi le 22 janvier 2018 à l’aéroport de Nice-Côte d’Azur, demandant un « rétablissement immédiat » de la comparaison du nom du passager sur la pièce d’identité et sur la carte d’embarquement à l’embarquement des vols intérieurs, le quotidien Nice Matin a obtenu confirmation de la part d’Air France : la compagnie nationale française a bien « avisé les autorités compétentes » de la suppression de la mesure, qui est « obsolète depuis le 1er novembre dernier et la fin de l’état d’urgence ». HOP! et Transavia sont également concernées par l’arrêt de la vérification d’identité avant l’embarquement, « la concordance documentaire ne relevant pas d’une mesure de sûreté puisque les passagers arrivant à l’embarquement avaient préalablement fait l’objet d’un contrôle au poste d’inspection-filtrage ».
Le seul contrôle obligatoire des deux documents est réservé désormais à l’enregistrement de bagages en soute pour les trois compagnies aériennes, ainsi qu’au poste de contrôle de la Police de l’Air et des Frontières pour les passagers quittant l’espace Schengen. Le gain de temps espéré par le disparition de cette mesure n’a pas été estimé.
Erik de Nice a commenté :
23 janvier 2018 - 11 h 51 min
Dans le contexte actuel, faut oser!!
Ils voulaient innover, ça, ils innovent..
L'AVOCAT DU DIABLE a commenté :
23 janvier 2018 - 11 h 54 min
Si il n’y a plus de rapprochement documentaire, n’importe qui peut embarquer à la place du titulaire nommé sur le billet.
Question:
Qu’est ce qui empêcherait à l’avenir d’acheter un billet “UM” pour son enfant de 4-12 ans et d’en profiter soi même pour son déplacement?
Ce cas a déjà existé au moins 3 fois ces 6 derniers mois sur mes vols; à chaque fois, on met ça sur le compte du système ou d’une erreur informatique mais les ordinateurs obéissent aveuglement à ce qu’on leur dit, alors…
Quand à la sureté aéroportuaire en France… Pour être un très grand voyageur en Europe, mon classement pour la sureté: 1-Israel / 2-Allemagne / 3- Danemark
Lola a commenté :
23 janvier 2018 - 12 h 52 min
Non, au PIF ils font le rapprochement entre votre billet et la.pièce d’identité! C’est en porte que AF n’a.plus à le faire.
Perplexe a commenté :
23 janvier 2018 - 14 h 01 min
Entièrement d’accord avec vous concernant la sécurité des aéroports,
Israel est bien en tête la sécurité avant tout.
Comet4 a commenté :
23 janvier 2018 - 11 h 58 min
donc à nouveau n’importe qui peut voyager avec le billet d’une autre personne… et après on va nous bassiner avec la sureté !
Sécurité a commenté :
23 janvier 2018 - 12 h 10 min
Du coup, si je fais un voyage intra France sans bagage (je le fais régulièrement), je ne passe pas un seul contrôle d’identité !
Mais la sécurité n’a pas de raison d’en pâtir, soyons donc rassurés…
richard a commenté :
23 janvier 2018 - 12 h 10 min
A plusieurs reprises sur les vols domestiques AF/HOP la “réconciliation” entre les informations renseignées sur ma carte d’embarquement et ma carte d’identité n’ont pas été faites… Du grand n’importe quoi.
Pire, j’ai échangé ma carte d’embarquement avec mon compagnon de voyage, et le “controleur” ne s’en ai même pas rendu compte… Ce qui prouve bien qu’ils ne lisaient rien…
julien a commenté :
23 janvier 2018 - 12 h 53 min
Automatisation au maximum des procédures d’enregistrement et d’embarquement , suppression de personnel en vue et qu’en pense le SNPL ?
JMARC - t-lfsp1@outlook.fr a commenté :
23 janvier 2018 - 13 h 06 min
Bonjour, une fois n’est pas coutume car je leur casse du sucre sur le dos assez souvent, lors de mes dernières escapades avec AF,j’ai été agréablement surpris de la facilité déconcertante avec laquelle on a enregistré nos bagages et avec une assistante fort sympathique en cas de difficulté.
Autre point agréable constaté avec AF, lors d’un vol à destination de LAX, un vol AF était arrivé en même temps que nous, il y avait du personnel de la compagnie pour l’aide au passage de la police car pour celles et ceux qui ne connaissent pas, entrer en prison n’est pas pire, on a eu des fous furieux à LAX au contrôle des identités.
Corenrin a commenté :
23 janvier 2018 - 13 h 26 min
Faire du yield management et ne plus rendre les billets vraiment nominatifs, ça va ouvrir les portes à un sacré marché noir que certains malins s’empresseront de faire.
On achète les billets à leur sortie ( à bas coût donc ) et on les revend 2 à 3 semaines avant le vol en multipliant le prix par 3 ou 4 ( ce qui sera toujours moins cher que le prix “normal” de dernière minute vendu par la compagnie).
Bravo
abnce a commenté :
23 janvier 2018 - 13 h 32 min
En Allemagne il n’y a plus de rapprochement d’identité entre le nom du billet et le passager depuis longtemps sur LH du coup n’importe qui peut voyager avec votre billet acheté ……
Markus a commenté :
23 janvier 2018 - 13 h 35 min
Sage décision. Je ne vois pas en quoi un contrôle d’identité rendrait le voyage plus sur. Le contrôle de sécurité à l’aéroport sert quand même à vérifier ce que vous amenez dans l’avion. La présence d’un „méchant“ dans un avion n’est pas un risque en soit (vu que tout outil ou substance interdite ne peut pas passer le contrôle de sécurité à l’aéroport). Stop à la paranoia collective .
PNC COMPAGNIE a commenté :
23 janvier 2018 - 14 h 01 min
Arrêtez de dire n’importe quoi dans vos commentaires. Pourquoi avoir une idée d’ursurpation ? C’est la mentalité française ?
Quand vous voyagez en France avec la SNCF on vous demande votre carte d’identité lors du contrôle des billets ? Non. Alors pourquoi ne serait-ce pas pareil sur les vols domestiques ?
La sûreté est faite en amont pour les bagages soute et lors du passage du PIF. Pas de besoin de plus.
B744 a commenté :
23 janvier 2018 - 14 h 13 min
À tous ceux qui ont l’air de trouver ça bizarre…Lufhtansa ne fait pas de rapprochement documentaire depuis bien longtemps. Avec un bagage cabine, personne ne vérifie votre identité à aucun moment. De plus en arrivée à Francfort, ils “mélangent les flux” c’est à dire que les passagers arrivant sont débarqués dans les salles d’embarquement où ils côtoient les pax au départ, ce qui en France est strictement interdit.
Au niveau sûreté, on se moque de savoir qui embarque mais s’il embarque avec son bagage enregistré, c’est tout…pour les reste c’est du commercial (qui a payé quel type de billet…)
Moussavi a commenté :
7 mai 2019 - 15 h 09 min
Bonjour
Je voudrais savoir si je peux prendre les vols Toulouse Paris seulement avec une carte d’identité temporaire.
Merci d’avance
Cordialement
Moussavi