La compagnie aérienne British Airways négocierait une nouvelle commande d’Airbus A380, neufs et non d’occasion comme précédemment envisagé. SAS Scandinavian Airlines est de son côté en négociations finales pour acquérir une cinquantaine d’avions de la famille A320neo.
British Airways serait selon Bloomberg « l’autre acheteur d’A380 en 2018 » évoqué lors d’un entretien par John Leahy après de la commande de 36 superjumbos par Emirates Airlines. Déjà à la tête d’une flotte de douze A380 configurés pour accueillir 14 passagers en première, 97 en classe Affaires, 55 en Premium et 303 en Economie (469 sièges au total), la compagnie nationale britannique avait déjà évoqué en 2016 l’acquisition de cinq ou six A380 d’occasion, tout en confirmant l’abandon des sept options qu’elle avait posées. Et en novembre dernier, la société de leasing Dr Peters Group, qui a commencé à récupérer les plus anciens superjumbos de Singapore Airlines, évoquait elle aussi des discussions avec British Airways.
Mais British Airways viserait désormais des A380 neufs selon les sources de Bloomberg, et en nombre « plus important ». Une de ces sources précise par ailleurs que le réaménagement des A380 d’occasion serait jugé « trop cher ». Ni le groupe IAG ni Airbus n’ont confirmé l’existence de discussions.
Dans le Journal du Dimanche, le président exécutif d’Airbus Tom Enders a de nouveau confirmé que la commande d’Emirates Airlines « donne une visibilité pour au moins les dix ans à venir » au programme A380 dont l’arrêt avait été évoqué. « C’est un signe de confiance de la part d’une compagnie qui a bâti sa stratégie de croissance autour de cet avion », a-t-il ajouté, avant de rappeler que le trafic aérien « doublant en moyenne tous les quinze ans, nous sommes convaincus du potentiel commercial de l’A380 que plébiscitent les passagers ».
SAS Scandinavian Airlines a de son côté annoncé être en « négociations finales » avec Airbus pour entre 40 et 50 monocouloirs de la famille A320neo, dont elle a déjà mis en service 17 des 30 exemplaires commandés (tous en configuration monoclasse de 174 sièges). Un porte-parole interrogé par ATW n’a pas voulu confirmer le nombre d’appareil visé, toute nouvelle commande devant porter « principalement sur le modèle A320neo ». SAS Scandinavian Airlines doit recevoir les 13 appareils de la commande d’ici la fin de l’année, et ne précise pas de date de livraison pour les exemplaires supplémentaires. Les Airbus remplacent progressivement dans sa flotte des Boeing 737-600 et -700, et quand la nouvelle commande sera signée les 737-800 ; SAS opère encore aujourd’hui près de 70 monocouloirs Boeing, tandis que neuf A320neo sont pour l’instant destinés à sa filiale Scandinavian Airlines Ireland (trois livrés et basés à Londres-Heathrow et Malaga).
AGT a commenté :
22 janvier 2018 - 9 h 16 min
L’A380 aurait a nouveau le vent en poupe? Après la commande très attendue d’Emirates, voila que British serait intéressé par des A380 neufs. Attendons la suite des négociations, mais 2018 démarre plutôt bien pour Airbus. Au passage, j’espère que Boeing trouvera d’autres compagnies clientes pour son 747-8. Cet avion est tellement mythique. Souhaitons lui de voler encore de nombreuses années.
Alain45 a commenté :
22 janvier 2018 - 11 h 15 min
Le 747-8 se vend bien mais en version fret, deux fois plus qu’en version passagers.
Pour les résultats 2017, il apparaît en négatif à moins 2 unités
Alain45 a commenté :
22 janvier 2018 - 9 h 32 min
Que des rumeurs pour l’instant…circulant déjà depuis 3 jours, transmises par Reuteurs et venant de Bloomberg.
British a la plus grosse flotte en service de 747-400, (36 ?) la moitié a été rénovée en 2016, l’autre pas…
Il y a bien un moment où British va retirer ses 747 vieillissants, donc ce serait logique.
Si c’était le cas, belle fin de carrière pour cet américain, John Leahy avant son tout prochain départ !
A suivre…
bencello a commenté :
22 janvier 2018 - 9 h 52 min
Il semblerait donc que l’A380 ait souffert du même syndrome que le Cseries: l’incertitude sur son maintien a refroidi les potentiels acquéreurs.
La commande d’emirates va-t-elle libérer assez de clients pour sécuriser le programme? Probablement.
Quant à la rentabilité, celle-ci reste plus qu’aléatoire, malgré la communication de Mr Brégier sur le sujet.
Olivier85 a commenté :
22 janvier 2018 - 11 h 59 min
Que savez-vous de la rentabilité du programme de l’A380 ?
êtes-vous DAF chez Airbus?
Clo2B a commenté :
22 janvier 2018 - 9 h 58 min
Ce ne serait pas une surprise, dans la mesure ou la plus-part des compagnies aériennes attendaient la décision d’Airbus concernant l’avenir de cet avion.
Maintenant que la commande d’Emirates est venu conforter l’avenir de cet avion, il est fort à parier que les compagnies possédant déjà cet appareil ne vont pas laisser l’exclusivité à une ou deux compagnies d’exploiter celui-ci dans l’avenir, et qu’elles seront bien obligé de renouveler leur flotte un moment ou à un autre…..
Shôgun a commenté :
22 janvier 2018 - 10 h 12 min
36 A380 pour Emirates, discussions en cours avec British Airways pour probablement remplacer ses plus anciens 747-400 par des A380, négociations avec la Chine pour des gros porteurs (dont les SuperJumbos d’Airbus?)… Les prophètes de malheur qui nous annonçaient depuis des mois l’enterrement de l’avion favori des passagers se font soudain discrets en ce début d’année…
David, tu es en hibernation ?
Pierre777 a commenté :
22 janvier 2018 - 11 h 28 min
La commande de 380 de la part d’emirates n’est pas une surprise…on l’attendait depuis des mois, elle a juste été décalée. Il faut préciser que ce n’est pas 36 380 mais plutôt 20 (faut voir s’ils prennent les 16 autres en option). Faut pas non plus se surexiter et dire que le 380 est “sauvé” et que toutes les autres compagnies aériennes vont se ruer pour acheter le 380. Les chinois vont peut être en acheter des 380 (ou plutôt vont être obligés d’en acheter pour des raisons politiques). Souvenez-vous qu’il y a une cinquantaine de commandes de 380 qui ne va certainement pas être honorée. Même si airbus vend encore quelques a380, l’avion restera encore très loin de son objectif de 1200 unités vendues. Le 777X arrive et va perturber le marché.
Clo2B a commenté :
22 janvier 2018 - 11 h 58 min
Oui, mais une question se pose :
Que vont faire les compagnies possédant déjà cet appareil, quand ceux-ci arriveront en bout de course ?
Que l’on le veuille ou non, ce serait quand même une reculade pour la plus-part d’entre elles, de revenir à un bi-réacteur comme le 777X, à peine plus gros que le 300…
Que ce soit pour le fabricant ou les compagnies aériennes, cet avion restera un panneau publicitaire volant, dont il sera bien difficile de se passer pour les plus prestigieuses d’entre elles…..
Et de laisser à Emirates et quelques autres d’incarner ce prestige !!!
Shôgun a commenté :
22 janvier 2018 - 12 h 13 min
Bien sûr que si, l’A380 est “sauvé”, puisqu’il va être produit et livré au minimum pendant 10 ans encore.
Les 16 options prises par Emirates seront transformées en commandes fermes le moment venu, je suis prêt à en prendre le pari.
Par ailleurs, prétendre que si les Chinois achètent de l’A380, c’est parce qu’ils en seraient “obligés pour des raisons politiques” relève d’une mauvaise fois assez culottée. Quelle raison politique impérieuse obligerait donc les Chinois à acheter un produit dont ils n’auraient ni besoin ni envie ? Aucune. Quand les Chinois achètent un produit, c’est qu’il correspond, selon leur analyse, à un marché. Les Chinois ne sont pas économiquement masochistes.
Bref, on sent bien le désarroi chez les oiseaux de mauvais augure qui avaient enterré hâtivement l’A380, car leur crédibilité est désormais équivalente à celle d’Elizabeth Teissier ou de Paco Rabane. On en vient donc à ressasser qu’on est loin des objectifs les plus optimistes attribués à Airbus pour dire: “le programme est un échec”… Sauf que le seuil de rentabilité étant atteint, le programme A380 n’est pas un échec.
Mais on comprend les supporteurs inconditionnels et exclusifs de Boeing: ils ont besoin de se consoler, eux qui sont en deuil du 747, qui lui est bel et bien mort. Le 747-8i étant le plus gros fiasco économique de l’industrie aéronautique civile depuis Concorde.
Shôgun a commenté :
22 janvier 2018 - 12 h 17 min
“mauvaise foi”, et non “mauvaise fois”…
#@*!;#*! d’écriture prédictive à la noix génératrice de fautes d’orthographe automatiques !
Bételgeuse a commenté :
22 janvier 2018 - 11 h 54 min
Les compagnies intéressées par le trés gros porteur avaient surtout besoin de visibilité .. Airbus à clarifié la situation .. Emirates en premier saute le pas , d’autres suivront …