La compagnie aérienne low cost Norwegian Air Shuttle a annoncé avoir établi un nouveau record de temps de vol transatlantique entre Londres et New York par un avion subsonique, en l’occurence l’un de ses 787-9 Dreamliner.
Le vol DY7014 de Norwegian de New York JFK à Londres, lundi 15 janvier, avec 284 passagers à bord, a opéré son vol en 5 heures et 13 minutes, soit le vol transatlantique le plus rapide enregistré sur un avion commercial subsonique. Le record précédent était de 5 heures et 16 minutes. Le vol a bénéficié de forts vents arrière, propulsant l’avion à une vitesse maximale de 776 mph, soit 1249 km/h, et lui donnant 25 minutes d’avance à l’arrivée. Le commandant de bord Harold van Dam qui a piloté le 787-9 a même indiqué que le vol aurait même pu être plus rapide « sans des turbulences prévues à plus basse altitude ».
francois a commenté :
21 janvier 2018 - 19 h 00 min
bonjour , question de béotien , mais cela ne dépasse t il pas le mur du son ?
je pensais cela interdit aux avions “classiques” ???
Fcb1962 a commenté :
22 janvier 2018 - 9 h 33 min
Ce n’est pas la vitesse réelle de l’avion mais sa vitesse relative au sol….l’appareil volait à sa vitesse normale mais était poussé par un vent arrière donc quand tu ajoutes les deux composantes tu obtiens les 1249km/h….. encore un titre racoleur qui ne veut rien dire….
Arthur a commenté :
21 janvier 2018 - 19 h 11 min
La vitesse étant par rapport au sol et non par rapport à la masse d’air dans laquelle l’avion évoluait, il n’a passé le mur du son. Ce qui importe c’est la vitesse par rapport à la masse d’air dans laquelle l’avion évolue. En l’occurrence ici, il avançait probablement autour de 900km/h avec des vents d’environ 300km/h. La vitesse au sol est l’addition de ces deux vitesses.
Asian Traveller a commenté :
21 janvier 2018 - 19 h 16 min
Le vent étant de l’arrière, seule la vitesse par rapport au sol est supérieure à mach 1.
La vitesse relative de l’avion par rapport à l’air environnant reste inférieure à celle du son.
francois a commenté :
21 janvier 2018 - 19 h 30 min
merci , j’aurais du y penser 🙂
hum-hum a commenté :
21 janvier 2018 - 19 h 50 min
Sur un vol vers Punta Cana en 747, on avait volé a > 1200Km/h !! 1h d’avance. Je m’etais posé la question de cette sur vitesse du au vent, si y avait pas une incidence sur l’appareil mais en fete non, l’avion vol toujours dans les 900, c’est qu’ils y a surtout beacoup moins de trainée.
Hugues CHOMEAUXLa traînée est hors sujet, rien a voir. a commenté :
22 janvier 2018 - 8 h 26 min
Hors sujet, la traînée n’est en rien changée.
EMBDCB a commenté :
21 janvier 2018 - 20 h 13 min
Sur un paris nice la semaine derniere le vol s’est fait en 50 min, l’avion était propulsé a 1060 km/h sol du fait d’un fort vent arrière lié a un flux de nord bien etabli depuis plusieurs jours. L’aller par contre a duré 1h20.
xxx@xx.fr a commenté :
22 janvier 2018 - 6 h 32 min
De la pub pas chere.
Par contre il n y a pas eu record de vitesse pour ramener en Europe les passagers bloques à NYC lors de la tempête du 1er janvier.
Là où les compagnies classiques ont rapatrié tout le monde en 48h (AF a mis des vols sup), NORW a laissé ses clients secher plus d une semaine.
Rami a commenté :
22 janvier 2018 - 9 h 14 min
J’adorre la com de NAS sur la vitesse et ses spots Pub TV actuels, le client lamda y oublierait presque dans cette affaire que ses 789 embarquent 344 PAX ! Et elle arrive presque a les remplir en hiver 284 passagers lit-on..
DAKOTA a commenté :
22 janvier 2018 - 9 h 42 min
On a beau connaître la différence vitesse réelle et par rapport au sol, quand on est un simple pax et qu’on voit un écran indiquant quelque chose comme 1.230 km/h (ça m’est arrivé sur un vieux 744 d’AF entre GIG et CDG) ça fait quelque chose (et même un vent arrière cela peut secouer pour le passager s’il n’est pas dans un bon fauteuil).