L’aéroport rennais, promis à un développement futur en raison de l’abandon du projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes, a enregistré un trafic historique avec 724 520 passagers accueillis l’année dernière, en hausse de 13,1% par rapport à 2016.
« Après avoir battu en juillet, puis en août, le record mensuel de fréquentation, l’aéroport de Rennes a dépassé en 2017 son record historique annuel », explique le communiqué de la Société d’exploitation des aéroports de Rennes et de Dinard (réunissant à la fois la CCI et Vinci airports). En un an, la plateforme a fait voyager plus de 80 000 passagers supplémentaires. C’est le plus haut niveau de trafic jamais enregistré dans l’histoire de la plateforme rennaise, porté essentiellement par l’envol du trafic européen. Ce très bon résultat confirme le dynamisme de la plateforme rennaise qui progresse de plus de 10% depuis 2010, soit trois fois plus vite que la moyenne des aéroports en France.
L’aéroport rennais accueille les compagnies Hop! Air France, Aer Lingus, Chalair, Flybe, Iberia, TUI, Volotea, Vueling ainsi qu’easyJet à partir du 26 mars prochain (vers Lyon Saint-Exupéry).
Rappelons que l’aérogare de Rennes doit être agrandie et modernisée, s’est engagé Edouard Philippe, Premier ministre après son annonce de l’abandon du projet de nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes. Sa rénovation devra permettre le développement du trafic aérien dans l’Ouest.
A Dinard, l’activité a également été très soutenue, avec 121 697 passagers accueillis et une croissance de 10,2%
François a commenté :
20 janvier 2018 - 16 h 17 min
Restera à voir si les promesses de Edouard Philippe seront suivies d’effets.
Pour permettre le développement du trafic aérien de la Bretagne vers l’Europe un agrandissement de l’aérogare de RNS ne sera pas suffisant:Tous les bretons ne vivent pas près de Rennes; il faudrait aussi augmenter les fréquences vers CDG depuis l’aéroport de Brest où il n’y a actuellement que 3 vols par jour qui nécessitent parfois jusqu’à 5 heures d’attente à CDG pour une correspondance vers un vol international (pareil pour le retour après un vol long courrier) !
Lady Gaga a commenté :
20 janvier 2018 - 17 h 24 min
Je me suis rendu une seule fois à Rennes St Jacques, mais je ne vois pas bien comment l’agrandir, l’aérogare est vraiment proche du bourg de Saint Jacques. Pour répondre à François, c’est un peu dommage qu’il n’y ait pas de liaisons avec d autres hubs comme Amsterdam, ou Londres
Tuxy a commenté :
20 janvier 2018 - 18 h 33 min
reste aussi à dvper Lorient, Quimper car ceux du Morbihan en ont marre d(aller à Nantes
ARNAUD a commenté :
20 janvier 2018 - 19 h 50 min
Ne rêvons pas, le potentiel de villes moyennes comme Lorient ou Quimper reste très limité. Les liaisons aériennes y resteront forcément peu nombreuses et le passage par Nantes demeurera une obligation d’autant que le nombre de destinations offertes est y est en progression constante.
LB a commenté :
20 janvier 2018 - 23 h 09 min
De l’autre côté il y a de la place
Clo2B a commenté :
21 janvier 2018 - 9 h 46 min
On reste quand même bien loin des 5 millions de passagers pour Nantes Atlantique..
Espérons pour les Bretons que le nouvel aménagement permette une augmentation significative de la fréquentation de cet aéroport.
Par contre, on peut s’étonner que rien n’ait été prévu pour améliorer celui de Brest, qui lui, a dépassé le million de voyageurs, et qui reste donc de loin l’aéroport n°1 de le Bretagne administrative
Shôgun a commenté :
21 janvier 2018 - 16 h 51 min
L’aéroport de Rennes n’est pour le moment pas bridé par une infrastructure déficitaire. S’il est moins fréquenté que celui de Brest, c’est simplement parce que son potentiel est inférieur à ce dernier, Rennes étant bien moins excentré que la cité du Ponant.
L’aérogare brestoise a été modernisée il n’y a pas si longtemps et elle est très loin d’être saturée, et la piste, d’une longueur de 3100 mètres, est capable d’accueillir des A380. Le seul point à améliorer à l’aéroport de Brest-Bretagne, c’est le raccordement à la ville en transport en commun: il faudrait prolonger le terminus du tramway jusqu’à l’aérogare, ou à défaut augmenter la fréquence des navettes de bus entre cette dernière et le réseau du tram.
Le potentiel de l’aéroport de Brest est important, mais sous-exploité par les compagnies, notamment Air France et ses filiales. Et c’est fort regrettable.
Nom a commenté :
21 janvier 2018 - 10 h 02 min
Espérons que easyjet y ouvrir à une base car se sont les seul à être compétitif et adéquat et toujours à l’heure et sans Grèce.De plus ils assurent une multitude de lignes vraiment pratiques et à tarifs tout à fait raisonnable à suivre…..
Nom a commenté :
21 janvier 2018 - 10 h 02 min
Espérons que easyjet y ouvrir à une base car se sont les seul à être compétitif et adéquat et toujours à l’heure et sans Grèves.De plus ils assurent une multitude de lignes vraiment pratiques et à tarifs tout à fait raisonnable à suivre…..
Nom a commenté :
21 janvier 2018 - 10 h 03 min
Espérons que easyjet y ouvrir à une base car se sont les seul à être compétitif et adéquat et toujours à l’heure et sans Grèves.De plus ils assurent une multitude de lignes vraiment pratiques et à tarifs tout à fait raisonnables à suivre…..
Shôgun a commenté :
21 janvier 2018 - 16 h 53 min
Trois exemplaires du spam trollesque de NOM, était-ce bien nécessaire ?