Histoire de l’aviation – 20 janvier 1937. Réaliser un raid par la voie des airs au départ de Paris pour atteindre Tokyo, en moins de 100 heures, voilà le défi que souhaite relever l’aviateur de nationalité française Marcel Doret accompagné de Micheletti, à savoir son opérateur radio, en ce début d’année 1937.
Les deux hommes envisagent ainsi d’emprunter le trajet : Brindisi, Le Caire, Bagdad, Karachi, Hanoï, Hong Kong, Shanghai et enfin Tokyo pour essayer de mener à bien cette entreprise, soit un voyage ne totalisant pas moins de 15 000 kilomètres. Pour ce faire, ils prennent leur envol de l’aérodrome du Bourget, ce mercredi 20 janvier 1937, il n’est alors qu’un peu plus de 6 h 30 du matin, quand leur Simoun-Caudron équipé d’un moteur Renault de 220 chevaux de puissance décolle.
Malheureusement, c’est aux environs d’Hanoï que leur randonnée aérienne s’arrêtera, ayant couvert déjà 10 775 kilomètres en 71 heures et 15 minutes de vol : ces derniers devant en effet atterrir, une tempête sévissant. Les mauvaises conditions météo et la visibilité réduite ne leur donnant pas d’autres choix. Et, comble de malchance, ils vont endommager leur appareil… Dommage après avoir effectué plus des deux tiers du parcours !
Aucun commentaire !