La compagnie aérienne mexicaine Interjet a cloué au sol quatre de ses 22 SSJ100 de Sukhoi, qui servent désormais de pièces détachées pour maintenir en état de vol le reste de la flotte.
Pour au moins cinq mois, et sans doute beaucoup plus longtemps, les SSJ100 enregistrés XA-JLG, XA-JLV, XA-BVM et XA-PBA et fabriqués entre 2013 et 2015, vont se faire cannibaliser par leurs congénères au sein de la flotte d’InterJet. La faute à des problèmes de maintenance concernant le turboréacteur SaM146, produit par PowerJet, société à 50/50 entre le français Safran Aircraft Engines et le motoriste aéronautique russe NPO Saturn.
Le SSJ100, avait été préféré aux avions de même capacité chez Embraer ou Bombardier, car il était deux moins cher que ses concurrents directs, selon Interjet. Mais « l’entretien et la fourniture de pièces de rechange ont toutefois été beaucoup plus difficiles que prévu », a admis le PDG d’Interjet, Jose Luis Garza. Ce dernier ne veut toutefois pas que le démantèlement des quatre Superjet soit perçu comme un symptôme de difficultés financières pour ce transporteur aérien. Pourtant, la compagnie mexicaine, créée en 2005, était à la recherche d’investisseurs et de compagnies aériennes partenaires aux États-Unis en 2017, mais aucune annonce n’a été faite.
Rappelons aussi que l’autorité de l’aviation civile russe, Rosaviatsia avait identifié une fatigue matérielle précoce sur certains SSJ100 en décembre 2016 et avait recommandé leur mise à terre, le temps d’une inspection.
Interjet exploite les SSJ100, configurés pour accueillir 93 passagers, aux côtés de 50 Airbus A320 et de six A321. Après Aeroflot, qui exploite 35 SSJ100, InterJet est le deuxième plus grand opérateur du jet régional russe.
Inukshuk a commenté :
20 janvier 2018 - 17 h 41 min
Pas la meilleure pub que l’on puisse imaginer pour l’avion… De là à penser que les clients à la recherche d’un module de 100 places vont soigneusement éviter de se renseigner chez Sukhoi…
Eyraud a commenté :
20 janvier 2018 - 18 h 36 min
”Fatigue matériel précoce” après moins de 3 ans. Je n’imagine pas l’état de ceux volant en Russie dans des conditions de température difficiles.
Francois a commenté :
21 janvier 2018 - 12 h 06 min
Remarquez que c’est la même chose pour les 789 motorisés par RR. Et les moteurs des SSJ100 sont issue de la technologie Française.
SIMO a commenté :
20 janvier 2018 - 18 h 44 min
Je ne suis pas spécialiste dans la ferraille aérienne, mais il me paraît que la pièce détachée coûte un bras à Inter Jet. 4 avions mis hors circuit rien que pour être cannibalisés! Enfin, juste les moteurs qui une fois les pièces disponibles chez le fournisseur, ils propulseront les quatre volatiles russes à nouveau, je suppose.
Rami a commenté :
20 janvier 2018 - 20 h 39 min
Cet avion AT l’avait essayé en 2013 en wet lease et avait reçu une offre pour 20 SSJ100 d’un prix égal a une douzaine de jets de même capacité chez les concurents mais il y avait qqc qui clochait on ne savait pas laquelle, anyway le SSJ100 testé par AT est passé en test chez une première compagnie moscovite puis a fini chez une autre Cie régionale appelée Yakutia Airlines habituée aux avions historiques russes des Tupolev, des Antonov et des turboprop.
Non, non et non a commenté :
21 janvier 2018 - 12 h 13 min
La Lada des airs !
Euclide a commenté :
21 janvier 2018 - 16 h 57 min
@ Non, Non
Vous faites de l’humour !