Sur les 12 mois de 2017, le réseau VINCI Airports a accueilli 156,6 millions de passagers, un trafic en croissance de 12,4% par rapport à l’exercice précédent. Les aéroports français, parmi lesquels Lyon, Nantes et Rennes, ont connu une croissance de 9,4%.
En hausse de 18,8% au quatrième trimestre, le trafic à Nantes-Atlantique poursuit sa croissance exceptionnelle. Tous les segments sont en forte croissance, notamment l’international. Au cours du trimestre, cinq nouvelles lignes ont ainsi été lancées et 12 lignes saisonnières ont été annualisées. Depuis le début de l’année, Nantes-Atlantique a accueilli 5,5 millions de passagers, soit 700 000 passagers de plus qu’en 2016 (+14,9%). La croissance du trafic est aussi restée très soutenue au T4 dans les aéroports de Rennes-Bretagne (+10,0%) et de Dinard-Bretagne (+16,3%) au quatrième trimestre, « confirmant le dynamisme de la demande dans la région du Grand Ouest ». En hausse de 13,1% depuis le début de l’année, Rennes-Bretagne franchit pour la première fois le cap des 700 000 passagers, porté par l’envol du trafic vers l’Europe.
L’aéroport de Lyon-Saint Exupéry enregistre une croissance de 6,8% au quatrième trimestre, tiré par le trafic international notamment vers l’Europe et l’Afrique du Nord, et de 7,7% depuis le début de l’année,. La plateforme « confirme son changement d’échelle » suite à l’inauguration de son nouveau terminal T1 en octobre 2017. La barre symbolique des 10 millions a été franchie en décembre, atteignant 10,3 millions de passagers accueillis sur 12 mois.
Pour la première fois de leur histoire, les 10 aéroports gérés par VINCI Airports au Portugal franchissent en 2017 le cap symbolique des 50 millions de passagers, en accueillant 51,8 millions de passagers sur 12 mois, soit 7 millions de plus qu’en 2016 (+16,5%), dont 4 millions supplémentaires pour le seul hub de Lisbonne (+18,8%) qui termine l’année à 26,7 millions de passagers. Outre la capitale, tous les autres aéroports du pays enregistrent des trafics annuels records et franchissent pour la première fois des seuils symboliques : 10 millions de passagers pour l’aéroport de Porto, 8 millions pour celui de Faro et 3 millions pour celui de Funchal à Madère.
Au Cambodge, la très forte croissance du trafic observée depuis janvier dans les trois aéroports du pays se poursuit au quatrième trimestre. Pour la première fois en 2017, ils ont franchi la barre des 8 millions de passagers pour atteindre 8,8 millions de passagers accueillis sur 12 mois (+25,1%), dont 4,2 millions pour chacun des aéroports de Phnom Penh (+25%) et Siem Reap (+21%). L’aéroport touristique de Sihanoukville enregistre pour sa part une croissance exceptionnelle de 115% depuis le début de l’année, avec 338.000 passagers. D’octobre à décembre, les aéroports cambodgiens ont accueilli 2,5 millions de passagers, en hausse de 23,7% par rapport à l’exercice précédent, des résultats qui « traduisent le développpement record du trafic en provenance de Chine, ainsi que les bonnes performances de toutes les compagnies basées dans le pays ».
Au Chili, l’aéroport de Santiago, dont la première pierre du futur terminal a été posée en septembre 2017, affiche une croissance de 11,6% depuis le début de l’année et franchit pour la première fois en décembre le cap des 21 millions de passagers annuels, soit 2 millions de plus qu’en 2016. L’aéroport de la capitale a connu une croissance de 13,3% au quatrième trimestre, avec près de 5,8 millions de passagers accueillis. La nouvelle compagnie low cost JetSmart « continue de stimuler le trafic domestique tandis que le trafic international reste aussi très dynamique, notamment depuis le Brésil et l’Argentine qui progressent de près de 30% ».
Au Japon, les aéroports du Kansai (Osaka-Kansai et Osaka-Itami) ont accueilli près de 43,6 millions de passagers, en haussse de 8,5% par rapport à 2016. Ils enregistrent sur le quatrième trimestre une croissance de 10,3% par rapport à 2016 ; comme au trimestre précédent, cette hausse s’explique en majeure partie par la poursuite du fort développement du trafic international, notamment avec la Chine, ainsi que par le fort dynamisme des compagnies low-cost sud-coréennes, qui augmentent toutes leurs capacités vers l’aéroport d’Osaka-Kansai (KIX). Le trimestre est également marqué par une reprise de la croissance du trafic avec l’Europe : au mois de novembre, les quatre compagnies desservant des destinations européennes au départ de KIX (Air France, Finnair, KLM et Lufthansa) ont réalisé des taux de remplissage moyens de plus de 90%. Sur les 3 derniers mois de l’année, KIX voit son trafic augmenter de 15,6%.
En République Dominicaine, les 6 aéroports gérés par VINCI Airports ont accueilli plus de 5,1 millions de passagers depuis le début de l’année 2017 (+3,7%). La hausse du trafic au T4 a été limitée à +0,9%, le passage des ouragans Irma et Maria en septembre ayant fortement impacté le nombre de fréquences sur Porto Rico (-31.000 passagers au quatrième trimestre), cette baisse étant toutefois compensée par le dynamisme du trafic en provenance d’Amérique du Nord, notamment depuis le Canada et le Mexique qui affichent des taux de croissance à deux chiffres.
Au total, « les excellentes performances du quatrième trimestre confirment les tendances observées au cours des neuf premiers mois de l’année » : en 2017, les aéroports du réseau VINCI Airports ont accueilli près de 149 millions de passagers, soit une hausse de 12,4% par rapport à l’exercice précédent. En comptant l’aéroport de Salvador au Brésil, dont VINCI Airports a repris l’exploitation le 2 janvier 2018, le trafic annuel du réseau s’élève à 156,6 millions de passagers. Ces résultats traduisent la politique de développement du trafic proactive menée par VINCI Airports auprès des compagnies aériennes. Sur l’ensemble du réseau, 272 nouvelles lignes ont été ouvertes en 2017.
Euclide a commenté :
19 janvier 2018 - 14 h 01 min
ç’a ” boum” pour Vinci et çà boumera encore plus avec les pénalités de NDLL.
Erik de Nice a commenté :
19 janvier 2018 - 15 h 58 min
Pénalité de NDdL…à voir..
L’état a des arguments pour “négocier, beaucoup..
Jef a commenté :
19 janvier 2018 - 14 h 07 min
Étrange coïncidence entre la publication de ces chiffres et l’annulation par l’état de NDDL.
On pourrait comprendre que NTE AVEC 5.5m de pax est saturé et dinc labondon de NDDL est saturé mais d’un autre côté avec 156.6 voyageurs quelle est la recette globale, le bénéfice net et le montant des dividendes générés pour les actionnaires qui attendent avec impatience,comme tous les ans, l’AG.
Une solution qui n’a jamais été évoquée est le délestage de NTE sur Montoire pour les vols charters et low-cost qui tirent les prix des redevances part le bas.
dsables a commenté :
19 janvier 2018 - 17 h 17 min
Montoir oblige à survoler une zone Seveso , de plus il n’y a quasi plus de charters a Nantes.
jg a commenté :
19 janvier 2018 - 17 h 22 min
Nantes saturé, ca me fait rire. Gatwick c’est 45 million de passagers par an sur une seule piste, pareil a Mumbai.
Bref, y a de la marge a Nantes Atlantique. En plus c’est bien plus interessant d’avoir un aeroport pres du centre ville qu’a 50 km de la. Comme on l’a dit ici, en plus on vient de renover l’aeroport de Saint Nazaire a grand frais. Entre Rennes, Saint Nazaire et Nantes Atlantique, la region est plus que bien deservie.
passager56 a commenté :
19 janvier 2018 - 19 h 39 min
sauf qu’il n’y a aucun vol commercial sur l’aéroport de St Nazaire,
Jerem.bo a commenté :
19 janvier 2018 - 21 h 32 min
Le problème n’est pas qu’il y ait qu’une seule piste à Nantes,c’est les terminaux qui sont trop petits. Faut venir prendre l’avion a Nantes avant de dire n’importe quoi !
Passager56 a commenté :
19 janvier 2018 - 19 h 25 min
Tous ceux qui connaissent Nantes atlantique savent bien que la saturation ne concerne pas l”unique piste mais les infrastructures qui n’evoluent plus depuis 15 ans
Des places de parking impossible a trouver certains jours, des queues interminables aux enregistrements et contrôles, des attentes record pour recuperer les bagages de soute, un acces principal par le periph nantais completement saturé à certaines heures et la situation entre la sortie vers Bordeaux et le pont de Chevire qui n’arrange rien. Cet aeroport qui etait tres pratique ily a 15 20 ans est aujourdhui completement dépassé par l’augmentation de trafic et comme il est resté dans son jus en attendant sa son successeur il y a aujourdhui un énorme chantier de remise à jour… cest regrettable pour ses usagers dont je suis.
Asian Traveller a commenté :
19 janvier 2018 - 23 h 39 min
C’est parce qu’il y avait la perspective du déménagement à NDDL qu’il n’y a pas eu d’investissements à Nantes Atlantique pour réduire ces engorgements.
Maintenant, il va être possible de s’y atteler sur place plutôt qu’en delocalisant
Gaston.CH a commenté :
19 janvier 2018 - 21 h 44 min
J’espère que l’état devra rembourser le maximum pour cette calomnie.
D’ailleurs derrière, aucun argument vraiment convaincant n’est venu étayer les propos sur le « « « « réaménagement » de l’actuel aéroport dont je doute déjà de la faisabilité…
On a plutôt parler de la ZAD et cie que du véritable problème lié à l’aéroport et son agrandissement plus réaménagement.
En clair on élimine un projet de la liste et croyez moi elle va continuer à dégrossir maintenant que le Nein a le vent en poupe sur les décisions, et on remet les solutions à plus tard. L’etat s’y étant engagé on est sur de rien désormais.
Filoustyle a commenté :
20 janvier 2018 - 9 h 24 min
Remboursez quoi !!! un projet !!! un aeroport sans autorisation sans permis de construire sans même un début de commencement d’accord ?
Y a t’il eu un appel d’offre international pour une hypothétique très hypothétique construction ?
Moi j’aimerai que VINCI rembourse aux français les autoroutes que les français ont payés pendant prés de quarante ans pour se les faire confisqués avec la complicité de Dominique de Villepin !
CASSOULET a commenté :
20 janvier 2018 - 7 h 10 min
Affligeant de lire les grands experts qui estiment qu’une capacité aéroportuaire se limite à la longueur ou au nombre de piste…. Dans 10 ans il faudra un NDDL bis en ayant gaspillé des centaines de millions au préalable dans Nantes Atlantique !
Erik de Nice a commenté :
20 janvier 2018 - 8 h 55 min
Les promesses n’engagent que ceux qui y croient..
Filoustyle a commenté :
20 janvier 2018 - 9 h 15 min
Ils’sont où les énergumènes qui crient au scandale qu’un aeroport français ai était vendu aux chinois ?? Ils sont ou ???
Quand ils voient une entreprise française détenir tous ces aéroports à travers le monde et encore il n’y a pas ADP !
Erik de Nice a commenté :
20 janvier 2018 - 9 h 22 min
“J’espère que l’état devra débourser un maximum..”
L’Etat, c’est nous!! Donc vous n’avez pas votre nouvel aéroport alors vous proposer de punir financièrement l’ensemble des contribuables français??
Avec un tel état d’esprit, je suis vraiment doublement heureux de cette décision, on s’aperçoit que cette “volonté” ne dissimulait en fait qu’un orgueil mal placé.
Enfin, rassurez-vous, l’Etat a beaucoup de cartes dans son jeu afin de, pour le moins, négocier cette pseudo indemnité de 350 millions €. Vinci souhaite s’emparer de la concession ADP mais à aussi bien d’autres (grosses) ambitions en France…..après Appel d’Offre.
Et vous savez qui choisi au final dans ces futures Appel d’Offre???
Le PDG de Vinci l’a TRÈS bien compris lui en déclarant au lendemain de l’annonce de l’annulation de NDdL en déclarant que “Vinci se tenait à la disposition de l’Etat”. Il a compris, lui..