Le groupe va lancer cette année le renouvellement de la flotte moyen-courrier des compagnies aériennes Air France, HOP!, KLM et Transavia, l’appel d’offres visant Airbus, Boeing, Bombardier et Embraer. L’année 2018 sera plus compliquée que celle écoulée qui a été globalement positive, prévient au passage le PDG d’Air France-KLM.
Lors de son audition devant le Sénat le 18 juillet 2018, le PDG du groupe franco-néerlandais Jean-Marc Janaillac a créé la surprise en annonçant pour le premier trimestre un appel d’offre pour renouveler une partie de la flotte moyen-courrier de toutes les filiales du groupe. La décision « interviendra d’ici la fin de l’année », a déclaré le dirigeant, précisant que l’appel d’offres concernera les quatre filiales du groupe et « l’ensemble des constructeurs, français, américain, canadien et brésilien, pour créer une saine émulation et trouver les meilleures solutions au meilleur coût ». Ce renouvellement est déjà en cours sur le long-courrier, avec en particulier le remplacement en cours des Airbus A340 par les Boeing 787-9 Dreamliner « qui permettent une réduction de 20% de la consommation » et à partir de 2019 des Airbus A350-900. Interrogé par les membres de la Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable, Jean-Marc Janaillac a insisté sur l’impact environnemental et au niveau des nuisances sonores des nouveaux avions, et il a rappelé le travail du groupe dans les biocarburants.
Revenant sur l’année 2017, le PDG a évoqué une « année globalement positive » sur le plan financier, avec « une augmentation du chiffre d’affaires, une forte augmentation des résultats opérationnels et une forte diminution de la dette » – les chiffres définitifs seront connus le mois prochain. Et ce grâce à une augmentation assez forte de la demande, via « le retour des touristes LC en France et une meilleure économie en Europe », et un pétrole resté bas sur la plupart de l’année. La valorisation du groupe est passée de 1,7 à 6 milliards d’euros en un an, a rappelé le PDG, revenant aussi sur la forte augmentation de l’utilisation de la flotte (et non du nombre d’avions) qui a permis cette reprise de la croissance.
Jean-Marc Janaillac s’est aussi félicité des accords passés avec Delta Air Lines et Virgin Atlantique, qui permettront de détenir « 30% du marché sur l’Atlantique nord », mais aussi sur celui avec China Eastern Airlines qui fera d’Air France-KLM « le leader européen à Shanghai » tout en étant présent dans le futur aéroport de Pékin-Daxing qui ouvrira en 2019, et sur celui avec Jet Airways en Inde. Autre aspect positif selon Jean-Marc Janaillac, la création de Joon permettant de lutter avec les compagnies du Golfe sur le long-courrier (avec en particulier un retour aux Seychelles) et d’avoir un réseau moyen-courrier efficace à Roissy face aux low cost. La filiale Transavia a été efficace en termes d’offre comme de résultats « de trafic et économiques », a-t-il ajouté.
Mais ces résultats améliorés restent nettement inférieurs à ceux des concurrents, avec par exemple un résultat opérationnel aux environs de « 4% chez AF, 9% chez KLM, 9% chez Lufthansa et 10 à 12% chez British Airways ». Et parmi les points noirs, Jean-Marc Janaillac cite une performance insuffisante en termes de ponctualité, en particulier à Roissy où le manque de personnel à la PAF « désorganise les correspondances » et où le tri de bagage reste à améliorer, mais aussi chez HOP.
L’année 2018 sera plus compliquée, a prévenu le PDG d’Air France-KLM, avec un « environnement différent » en particulier dû à la forte hausse des cours du pétrole et à une pression concurrentielle « beaucoup plus forte ». Sur le long-courrier en particulier, les compagnies du Golfe et Turkish Airlines relancent selon le PDG leur croissance tout comme celles de Chine et d’Asie du sud-est. Le low cost-long courrier a également été évoqué, notamment Norwegian « qui aura cet été plus de vols qu’Air France » sur le marché transatlantique, et Level qui s’intalle à Orly. Mais aussi le moyen-courrier, avec dans l’hexagone les bases d’easyJet et Volotea et l’arrivée annoncée de Ryanair
L’intégralité de l’audition de Jean-Marc Janaillac est visible ici.
ledude a commenté :
19 janvier 2018 - 7 h 52 min
Le titre annonce un article sur le renouvellement de la flotte MC, mais dans le papier, pas d’info à ce sujet… dommage !
AeroNantes a commenté :
19 janvier 2018 - 7 h 56 min
Bonne nouvelle que ce renouvellement de flotte de la part d’Air France. Il était temps vu le délai d’attente pour Airbus et Boeing. Cependant il y a eu, il y a quelques mois une commande anonyme en Europe de 60 CSeries. Ce n’est donc pas Air France, étant donné que l’appel d’offre semble ne pas encore être lancé. Ou c’est moi qui ai mal compris l’article ??
Pet a commenté :
19 janvier 2018 - 8 h 04 min
La faute à la PAF et aux bagagistes. Certains résumés amènent à rapporter des énormités..
Ce qu’indique JMJ, c’est surtout que la boîte demeure confite dans ses structures et usages et que la réformer demeure difficile. Mais possible.
Agiter le chiffon rouge de la concurrence obligera les caciques à plier l’échine sous peine de noyade.
Faisons lui confiance, il paraît mieux s’en sortir qu’imaginé initialement.
Justin Fair a commenté :
19 janvier 2018 - 8 h 49 min
… et que son prédécesseur !
Mais... a commenté :
19 janvier 2018 - 8 h 47 min
Air France=A320neo
KLM=737MAX
Transavia=737MAX
Par contre HOP! sa sera intéressant de voir ils vont choisir quel constructeur et surtout si sa sera harmonisé vers un constructeur ou pas
Cdb777 a commenté :
19 janvier 2018 - 8 h 58 min
Il n’y a pas beaucoup de mystère sur la composition de la future flotte MC d’AFKL :
KL va très probablement continuer avec des 737, tandis qu’AF va continuer avec la famille A320, avec quelques variables d’ajustement : les A318 seront remplacés par des ERJ ou des Cseries lorsque viendra le moment de les retirer de la flotte, idem pour une partie des A319.
Le point essentiel est la rationalisation de la flotte HOP! Encore trop hétéroclite. Le maintient d’une flotte de turboprop ATR ne fait aucun doute… pour le reste, il sera intéressant de voir sur quel constructeur et sur quelle famille d’avion se portera le choix d’AF-KL
Olivier85 a commenté :
19 janvier 2018 - 9 h 20 min
Constat lucide… d’énormes progrès depuis son arrivée, et d’énormes chantiers pour l’avenir à réaliser.
Bien que la plupart des gens allument sans cesse AF et menacent de ne plus jamais voler avec eux.. je constate que le nbr de passagers est en croissance, que AF et ses filiales ouvrent des lignes, que le démarrage de JOON est encourageant, qu’ils font des profits, et que les français continuent d’aimer AF en général, e, gros, les indicateurs sont au vert. Un petit mixte Bombardier / Airbus pour le renouvellement de la flotte moyen courrier serait top ! L’état va sûrement intervenir pour que Airbus rafle une grosse partie de la mise
Shôgun a commenté :
19 janvier 2018 - 10 h 24 min
« les français continuent d’aimer AF en général »…
Et les voyageurs internationaux bien plus encore, car Air France propose des services de qualité et des tarifs compétitifs sur le long courrier.
Les trolls anti-Air France qui sévissent ici ne sont représentatifs que des groupes de pression qui les rémunèrent.
DILATANAL a commenté :
19 janvier 2018 - 10 h 51 min
Tant que l’on céde aux caprices des TPMG, effectivement c’est calme et on arrive à passer quelques petits projets et reformettes….
ROger Wilco a commenté :
19 janvier 2018 - 11 h 16 min
Ah il en fallait un…. Grâce à D….. ( quel joli pseudo … qui en dit long…. ) on a enfin le petit sempiternel TPMG tellement facile…
Eh oui les TPMG de Ryanair ont obtenu une augmentation bien méritée de 20 % …. oui oui vous avez bien lu 20% ….
Ca n’a pas l’air de poser de problèmes …..
D’autre part il me semble , que les TPMG accompagnent les réformes , contrairement à certaines catégories qui préfèrent reporter les efforts sur les plus jeunes…
Alors TPMG…..?????
bencello a commenté :
19 janvier 2018 - 11 h 18 min
Bonne nouvelle!
On peut contester la politique de JMJ, et se plaindre des faiblesses (réelles) d’AF-KLM en général et AF en particulier.
En revanche on ne peut que mettre à son crédit l’augmentation du taux d’utilisation des appareils (des chiffres seraient intéressants). Les chantiers annoncés ont été lancés plutôt vite et la remise en cause semble plus vive.
Ce projet de renouvellement est un signe positif supplémentaire d’un groupe dont la situation s’améliore, mais reste précaire au regard de la concurrence.