Le Syndicat national des pilotes de lignes (SNPL) s’en prend à l’opacité de la compagnie aérienne Air France, après plusieurs incidents au décollage de l’aéroport de Bogota-El Dorado.
A la suite des incidents graves survenus sur plusieurs vols au départ de Bogota, « où nous sommes passés très près d’un accident majeur » selon le communiqué du SNPL, le CHSCT Pilotes a décidé de mener son enquête. « Face au comportement de l’entreprise qui n’a de cesse d’entraver les travaux du CHSCT et du fait de l’absence de solutions satisfaisantes mises en place par la compagnie pour rendre plus sûrs les décollages à Bogota », l’Inspection du travail de Roissy-CDG s’est elle aussi saisie du dossier et a « de manière tout à fait inédite, fait assigner la compagnie Air France devant le TGI de Bobigny pour la contraindre à agir avant l’accident ».
Loin de « tenir compte de cette alerte », le syndicat affirme que le Directeur des Affaires juridiques et celui de la Sécurité d’Air France se sont permis le mardi 16 janvier 2018 d’annoncer au CHSCT Pilotes que la série d’événements survenus au décollage de Bogota en 2017 « ne concernerait désormais plus l’instance, ni d’ailleurs plus aucun autre évènement touchant à la sécurité des vols ». Les informations capitales de sécurité seront désormais entièrement cachées aux instances représentatives et donc aux pilotes. S’agissant d’une compagnie qui ne manque jamais d’afficher son souci pour la sécurité des passagers, « il est surprenant et dangereux de privilégier la censure au détriment d’une salutaire transparence sur un sujet aussi sensible », ajoute le SPNL.
La compétence du CHSCT en matière de sécurité n’est pourtant pas remise en cause par tous si l’on en juge le commentaire officiel de l’expert judiciaire au sujet de l’AF447 Rio/Paris : « la proposition faite en 2002 par le CHSCT d’Air France, mais refusée par Air France, de classer la procédure anormale complémentaire “ALARME STALL” en manœuvre d’urgence était pertinente. L’entraînement spécifique à cette procédure qui aurait découlé de ce classement aurait augmenté la connaissance des équipages du phénomène de décrochage et de sa récupération ».
Après avoir débarqué un commandant de bord trop regardant sur la sécurité, le syndicat juge qu’Air France « va encore plus loin aujourd’hui en essayant de museler les élus ». De nombreux exemples dans l’industrie ont montré que l’opacité en matière de sécurité conduisait souvent à des catastrophes. Bien entendu cette restriction n’augmentera pas notre niveau de sécurité mais il risque fort de le diminuer ; Air France doit changer de cap avant l’accident, conclut le SNPL.
czl a commenté :
18 janvier 2018 - 12 h 22 min
Va-t-on enfin classer AF derrière Yeti Airlines en matière de sécurité ?
Cdb777 a commenté :
18 janvier 2018 - 12 h 27 min
Ces incidents au départ de BOG ont touché AF mais aussi LH et IB dont les vols sont ou ont été opérés par le même type de machine : l’A340-300.
Air France, tout comme LH, a pris des mesures pour garantir la sécurité des décollages à BOG :
– limitation de la charge au décollage bien en dessous du MTOW (174 PAX au maximum en cabine Eco iso 224 possibles).
– Calcul des performances décollage sur la base d’une piste de 3300m au lieu des 3800m dispo, donc sécurité supplémentaire de 500m (pour info, LH calcule ses perf décollage sur la base d’une piste de 3550m).
Des restrictions encore plus grandes sont prévues en cas de piste contaminée (fortes pluies, mauvais drainage, etc…)
Je ne vois pas ce qu’il y a d’opaque là dedans.
clama92 a commenté :
18 janvier 2018 - 12 h 53 min
Merci de répondre pour mettre fin à toutes polémiques et rétablir des vérités qui mettront fin aux intepretations des experts aéronautiques présents sur ce site !
lucas a commenté :
18 janvier 2018 - 13 h 21 min
Merci pour votre réponse et vos infos mais pourquoi AF ne change tout simplement pas d’avion sur cette ligne mettant un 330 comme Turkish ou un 787 comme KLM ?
Colombiana30 a commenté :
18 janvier 2018 - 13 h 44 min
Au mois de mars nous passons enfin en 787 sur la ligne. Outre la sécurité, question confort ça sera aussi nettement mieux. KLM avait mis un 777 quand ils ont fait la ligne AMS-BOGOTA-CALI. Lors du changement de ligne pour CTG ils sont passés en 787.
Colombiana30 a commenté :
18 janvier 2018 - 13 h 36 min
Je voyage fréquemment sur cette ligne depuis…2003. LH opérait encore en A340-600 en 2016, puis passée en A340-300. Ibéria continue sa liaison en A340-600. Perso je n’ai jamais rencontré de pb avec AF sur cette ligne mais je n’ai guère apprécié les escales (suite au dernier incident) à Pointe à Pitre au retour pour du refull, même si il est question de sécurité et partir plus léger, ce problème était connu, la compagnie avait annoncé un changement de type d’avion (la vieille business au prix fort ça commençait à faire…)en 2017, puis report. Il aura fallu un nouvel incident pour qu’on nous annonce à compter de courant mars 2018 les vols en 787. Cela dit je continue à faire confiance à AF.
lucas a commenté :
18 janvier 2018 - 14 h 19 min
D’accord merci, je savais pas que AF allait passer sur 787, tant mieux. Le problèmes c’est que AF met trop de temps à réagir, comme en 2009 où il a fallut attendre que le 330 soit dans l’Océan pour changer les pitots. AF cherche un peu parfois j’ai l’impression. Le 346 a une poussée bien plus importante que le 343.
Cdb777 a commenté :
18 janvier 2018 - 14 h 47 min
Le vol retour de KLM vers AMS n’est pas direct, donc KL n’a pas la même problématique qu’AF en matière de charge d’emport. Et puis utiliser un B787 (bi réacteur) ne résout pas tout et pose d’autres problèmes qu’un A340 (quadri moteur).
La mise en service du 787 sur BOG en Mars est d’ailleurs pour l’instant toujours incertaine. On ne passe pas comme ça en claquant des doigts d’un type de machine à un autre sur la desserte d’un terrain aussi particulier que Bogota. Je sais bien que sur ce site, il existe un très grand nombre de génies de l’aviation, très forts en « Y a qu’à » « Faut qu’on » mais dans la vraie vie, c’est un petit peu plus compliqué.
Piaf a commenté :
18 janvier 2018 - 13 h 05 min
C’est sans doute un vibrant hommage du Snpl a France Gall : “Existe, prouve que tu existes…”
Piaf a commenté :
18 janvier 2018 - 13 h 13 min
“Résiste” et pas “existe”…
EPL 1986 a commenté :
18 janvier 2018 - 13 h 49 min
La compagnie aérienne Emirates a annoncé aujourd’hui un accord d’un montant de 16 milliards de dollars pour acquérir 36 Airbus A380 supplémentaires. L’accord comprend 20 commandes fermes et 16 commandes en option, précise un communiqué de la compagnie de l’émirat de Dubaï.
Erik de Nice a commenté :
18 janvier 2018 - 14 h 43 min
C’était plus que prévisible.
Seuls les pisses-froid notoirement anti-Airbus n’y croyaient pas un instant et ne le souhaitent vraiment pas non plus, mais eux..