La compagnie aérienne Tunisair proposera cet été quatre vols par semaine entre Tunis et Montréal, une liaison inaugurée en juin 2016.
Du 18 juin au 15 septembre 2018 selon Airlineroute, la compagnie nationale tunisienne proposera quatre rotations hebdomadaires entre sa base à Tunis-Carthage et l’aéroport de Montréal-Pierre Elliott Trudeau, opérés en Airbus A330-200 pouvant accueillir 22 places en classes Affaires et 236 en Economie. Les départs seront alors programmés lundi, vendredi et samedi à 10h20 (arrivée à 14h15) plus mercredi à 16h15 (arrivée à 20h10) ; les vols retour quitteront le Canada lundi, vendredi et samedi à 16h15 (arrivée le lendemain à 5h30) et mercredi à 22h10 (arrivée le lendemain à 11h25). Tunisair reste sans concurrence sur cette route proposée jusqu’en 2015 par Syphax Airlines ; Montréal est également reliée à Casablanca par Royal Air Maroc et Air Canada (où elle remplacera Rouge le 1er juin), et à Alger par Air Algérie et Air Canada Rouge (en haute saison).
Tunisair propose vers la ville canadienne un vol par semaine le vendredi en février, puis deux le mercredi et le samedi en avril. La quatrième rotation hebdomadaire avait été évoquée en novembre dernier par le PDG Elyes Mnakbi, qui annonçait alors l’ouverture de sept nouvelles liaisons en Afrique et la possibilité de s’envoler vers New York en 2018. Une semaine plus tard, il dévoilait une prochaine commande de six Airbus A330neo dont l’entrée en service aurait lieu en 2019, ainsi que l’achat « probable » de Bombardier CSeries.
Rami a commenté :
17 janvier 2018 - 12 h 03 min
“Montréal est également reliée à Casablanca par Royal Air Maroc et Air Canada (où elle remplacera Rouge le 1er juin)”
A partir de juin 2k18 Air Canada remplace ses vieux 767 rouges de 282 PAX par des A333 aussi denses 292 PAX ! et la RAM remplace a partir de fin juin pour tout l’été son 787 de 274 PAX par le vieux 747 de 500 PAX c’est dire qu’il y a concurrence sur les prix concernant cette ligne mais pas coté qualité, ceux qui veulent un peu plus de qualité doivent encore passer par CDG avec AF grâce a ses 777 et ses 789 plus confortables eux (276 PAX pour des 787-9 c’est très correct )
“une prochaine commande de six Airbus A330neo dont l’entrée en service aurait lieu en 2019”
Ca c’est intelligent de la part du CEO de Tunisair il remplace ses A330 actuels par des Neo donc pas de coûts onéreux de formation et surout la garantie de pouvoir garder ses pilotes et commandants de bord car s’il achète des A350 ou des 787 tout les pilotes vont partir chez les Cies du golf qui abandonnent toutes les derniers A330 en faveurs des avions composite , ceci ne peut pas être perçu par les analystes de l’aérien européens mais depuis 2010 les dinars algériens et tunisiens ont tellement décroché que les pilotes de Tunisair et Air Algérie ont vu leurs salaires divisés par 2 et 3 l’euro est passé de 1€ = 2 DT = 70 DA a 3 DT et 200 DA, le dirham lui est resté stable par rapport a l’Euro et a gagné 15% par rapport au dollar les pilotes de AT gagnent 4 fois plus que leurs autres homologues maghrébins c’est a ce prix que la RAM arrive a les sauver des golf sisters.
czl a commenté :
17 janvier 2018 - 21 h 04 min
RAMI et sa légendaire obsession Algérienne
Il y a 10 ans, 1€ valait environ 100 DA, il vaut aujourd’hui 135 DA
On est loin de la division par 2 ou 3
Rami a commenté :
18 janvier 2018 - 8 h 35 min
“On est loin de la division par 2 ou 3”
Concernant le change officiel peut être on a eu une division de seulement par 2 en moyenne a chaque décade mais a la valeur réelle du dinar algérien au marché parallèle la division fut de 3, aujourd’hui l’euro coute 139,50€ a l’office des changes mais petsonne ne le donne a un touriste algérien on lui accorde 100€ Contre 3000€ au touriste tunisien et 4000€ au touriste marocain donc il est soit obligé d’acheter l’Euro a 210 dinar au squar a Alger ou de l’acheter a 250 dinar pour un Euro a Dubai pour fair ses courses.
Bref depuis 1990 le taux officiel a évolué comme suit:
1990 : 1$ = 10 dinars
1995 : 1$ = 40 dinars
2000 : 1$ = 70 dinars ~ 70 ECU/Euro
2010 : 1€= 75 dinars
2018 : 1€= 139,50 dinars officiel (210 dinars au marché parallèle)
A330 a commenté :
17 janvier 2018 - 17 h 58 min
Les A330 de Tunisie AIR sont tout neuf,il s’agit pas de remplacer mais davoir plus de gros porteurs.
Rami a commenté :
17 janvier 2018 - 19 h 10 min
“A330 de Tunisie AIR sont tout neuf”
Pas du tout, il y a bien 6 qui datent d’avant 2002 avec une moyenne d’age de plus de 20 ans dont 2 ont 27 ans d’age car sortis d’usine fin 1991, donc 6 Neo pour remplacer 6 Ceo.
Air Canada Maghreb a commenté :
17 janvier 2018 - 19 h 28 min
Pour quoi Air Canada ne change las ligne Montreal-Alger par Air Canada legacy en Boeing 787-8? Avant d’envoyer Air Canada Rouge avec des vieux Boeing 767.
Ouvrir un Montreal-Tunis avec Air Canada Rouge ce bien pour continuer avec son development en Afrique.
L’hommeSympathique a commenté :
18 janvier 2018 - 4 h 11 min
Peut-être que parce que les gens qui utilise cette ligne ce fou des avions qu’il prennent. Alors il choisi les avions qui reste pour Tunis
SIMO a commenté :
17 janvier 2018 - 20 h 20 min
Je me rappelle du bon rapport qualité-prix de cette compagnie en août 2007 & 2009 sur des vols CMN/IST via TUN. Leurs tarifs étaient toujours imbattables sur cette ligne ( face à AT & TK ) avant que Air Arabia n’entre sur la ligne! J’espère que leur service ne s’est pas dégradé entre temps.
SOFIÈNE. a commenté :
18 janvier 2018 - 8 h 42 min
À RAMI. Les 2 A330-243 sont tout neufs. Vous parlez peut-être des A300-600 qui ont arrêté de voler depuis longtemps.
Rami a commenté :
18 janvier 2018 - 9 h 39 min
Exact, autant pour moi non je parlais des 322 que j’avais confondu avec des 332 je parlais des kheirdine, djerba, chebbi & cie..
Désolé je croyais que la flotte de TU était a base de 737 et j’ai pris les A320 pour des 332..