Histoire de l’aviation – 17 janvier 1931. En ce samedi 17 janvier 1931, la compagnie aérienne Air Orient est au cœur de l’actualité aéronautique, cette dernière inaugurant une nouvelle route par la voie des airs qui reliera ainsi la France à l’Indochine, plus exactement les villes de Marignane et de Saigon : soit une nouvelle liaison à des fins commerciale et postale.
En effet, depuis deux ans, un service postal a été mis en place entre la Grèce, le Liban et l’Irak, reliant alors Athènes, Beyrouth et Bagdad. C’est pour agrandir ce réseau postal déjà en œuvre qu’est lancée la nouvelle route Marignane- Saigon, que l’aviateur Pichodou sera le premier à emprunter, pilotant pour l’occasion un hydravion.
C’est lui effectivement qui va essuyer les plâtres, étant accompagné lors de ce voyage du mécanicien Richaud et du radiotélégraphiste Ronat, mais aussi de deux passagers : l’aviateur Challe et Fauquet-Lemaître (pilote d’Air Orient). Challe devant rejoindre Téhéran, où il récupérera un appareil. L’hydravion postal étant bien entendu chargé de soixante-trois kilogrammes de courrier et de quarante kilogrammes de messagerie. M. Jacquot et Camille Leplanquais, respectivement directeur de l’aérodrome de Marignane et directeur du réseau méditerranéen d’Air Orient, assistant au départ de l’appareil.
DAKOTA a commenté :
17 janvier 2018 - 17 h 14 min
Je sais bien que dans cette rubrique il s’agit de célébrer un événement concernant une journée anniversaire. Mais enfin… ne pas en profiter pour rappeler qu’Alexandre Pichodou était le copilote de Mermoz lors du dernier vol d’un autre hydravion, le célèbre Croix du Sud, qui se termina par la mort des cinq personnes à bord (Pichodou, Mermoz, le radio, le navigateur et le mécanicien), je trouve que vous exagérez dans la discrétion…
DAKOTA a commenté :
17 janvier 2018 - 17 h 19 min
ET vous auriez pu aussi en profiter pour rappeler que c’est le célèbre Noguès qui assura le vol retour (arrivée à Marignane le 16 février, donc à peu près un mois plus tard).