Embraer a livré l’année dernière 210 avions, dont 109 pour le marché du voyage d’affaires et 101 pour les compagnies aériennes, ce dernier résultat étant en baisse de 6,5% par rapport à l’année précédente.
L’avionneur brésilien a annoncé le 16 janvier 2018 avoir remis à ses clients 101 avions régionaux en 2017, « en ligne avec ses estimations de 97 à 102 livraisons ». Et la baisse par rapport aux 108 livrés en 2016 sera suivie par un nouveau ralentissement des livraisons en 2018, a déjà prévenu Embraer. Dans le détail, ses clients ont pris possession de 79 E175, douze E190 et dix E195 l’année dernière, dont un total de 23 avions au quatrième trimestre. Cela lui a tout de même permis de passer le cap des 1400 E-Jets livrés, avec la remise en décembre d’un E175 à American Airlines (qui en a commandé dix autres dans la foulée).
Le carnet de commandes d’Embraer (backlog) comptait au 31 décembre 435 avions régionaux ; le total des commandes enregistrées en 2017 n’est pas annoncé.
L’année 2018 sera marquée par la livraison en avril de son premier appareil de la famille E2, un 190-E2 pour la compagnie de lancement scandinave Wideroe qui en a commandé trois. Cette famille a recueilli à ce jour 280 commandes fermes : cent 175-E2 pour la seule SkyWest, 74 190-E2 pour six clients (dont Air Costa en Inde et Hainan Airlines en Chine) et 106 195-E2 pour cinq clients (dont Air Costa, et Azul au Brésil). Le nombre d’options posées pour les E2 est de 287.
Côté aviation d’affaires en 2017, Embraer a remis à ses clients 109 appareils : 37 « grands » (les Legacy et Lineage) et 72 « légers » (les Phenom). Le total est là encore en ligne avec les prévisions.
Le backlog d’Embraer à la fin 2017 est estimé à 18,3 milliards de dollars. Depuis sa fondation en 1969, l’avionneur brésilien a remis plus de 8000 appareils à ses clients.
Rami a commenté :
17 janvier 2018 - 15 h 00 min
Je crois que les E145 a E175 n’ont aucune raison commerciale de survivre ni d’être te motorisés et Embraer a eu raison d’entammer sa réflexion pour remplacer cette gamme par des turboprop..
Bob a commenté :
18 janvier 2018 - 7 h 59 min
C’est normal, les low cost attaquent les marchés régionaux avec les avions plus gros leur permettant de faire… du low cost (impossible avec des avions régionaux).
Ces avions ne sont rentables que là où il n’y a pas de concurrence ou pour alimenter des hubs avec des petits flux.