L’aéroport de Caen-Carpiquet a enregistré 180.910 passagers commerciaux en 2017, soit une progression de plus de 30% par rapport à l’année précédente.
Toutes les lignes ont vu leur trafic progresser en 2017, précise l’aéroport normand dans son communiqué, citant les compagnies aériennes HOP! Air France avec 97.790 passagers, Volotea avec 64.381 passagers, Flybe avec 12.821 passagers et Chalair avec 1679 passagers. Le reste du trafic est concerne les passagers des autres vols commerciaux (affaires, charters, transit).
Pour HOP! Air France qui opère un CRJ700 de 72 places, le trafic de la ligne entre Caen et Lyon a progressé de 4,94% avec 91.211 clients, tandis que celles proposées le samedi en été vers Nice et Figari gagnaient respectivement 53,06% et 69,36% (avec 3225 et 2493 passagers).
La low cost Volotea, opérant en Boeing 717 et Airbus A319, a enregistré entre avril et novembre des hausse de trafic de 22,48% et 78,76% vers Ajaccio et Bastia (26.342 et 13.489 passagers respectivement) ; les nouvelles lignes vers Toulouse et Figari ont accueilli 14.568 et 9982 passagers depuis leur lancement, chacune sur deux rotations hebdomadaires.
La compagnie britannique Flybe a vu son trafic depuis Londres-Southend en ATR72 progresser de 2%. Enfin Chalair, qui depuis novembre 2017 relie Caen à Bordeaux en direct ou via Brest ou Nantes, et à Pau via Nantes, a enregistré 1679 clients dans ses Beechcraft 1900D de 19 places.
L’aéroport de Caen-Carpiquet souligne dans son communiqué que parmi les nouveautés 2018, deux nouvelles lignes, Marseille (HOP! Air France et Volotea) et Dublin via Londres (Flybe), sont déjà commercialisées. Michel Collin, Président de la SAS Aéroport Caen Normandie, s’enthousiasme de ces très bons résultats : « L’aéroport de Caen-Carpiquet n’a jamais connu un tel trafic. Cette réussite est aussi liée au dynamisme économique de la communauté urbaine ». Le président de la Communauté urbaine Caen la mer, Joël Bruneau, ajoute qu’avec « plus de 180 000 passagers commerciaux, (+30 %) par rapport à l’an dernier. Caen confirme ainsi la pertinence de cet équipement qui répond à une demande des acteurs économiques et des habitants ».
Dom a commenté :
17 janvier 2018 - 9 h 34 min
A quand une ligne Caen New-York?
Backdoor a commenté :
17 janvier 2018 - 20 h 31 min
Caen tu veux
bencello a commenté :
17 janvier 2018 - 9 h 52 min
L’exploit c’est tout simplement d’augmenter son trafic de 30% sans Ryanair et ses subventions.
Avec la rivalité Hop /Volotea, les chiffres 2018 seront sans aucun doute sur la même tendance.
Sans compter l’ouverture de Dubai, mais comme d’habitude, AF fait du lobbying, donc la DGAC bloque….;)
Pet a commenté :
17 janvier 2018 - 10 h 14 min
Le titre ramené aux chiffres donne vraiment l’ampleur du phénomène.
ARNAUD a commenté :
17 janvier 2018 - 11 h 17 min
Ne serait-il pas plus judicieux de développer Deauville qui dessert aussi Le Havre? Deux aéroports dans la même département, cela fait beaucoup.
fayçalair a commenté :
17 janvier 2018 - 11 h 19 min
formidable avec deauville tres proche voire le havre et rouen
l’argent du contribuable n’a pas d’odeur!!!!!!!!!!!
Tatannc a commenté :
17 janvier 2018 - 11 h 49 min
Exactement alors décidons de fermer Deauville ! Le traffic exclusivement “charter” de Deauville pourra se faire à Caen sous peu alors que le traffic en partie “affaire” de Caen ne se fera jamais de Deauville
Tatannc a commenté :
17 janvier 2018 - 11 h 53 min
Puis fait assez rare pour le noter CFR ne subventionne pas les compagnies aériennes qui desservent sa plate forme, contrairement à beaucoup d’autres (y compris DOL) !
bencello a commenté :
17 janvier 2018 - 16 h 13 min
La région a décidé (octobre 2017) de ne plus subventionner (300 000 € /an) la ligne Ryanair au départ de Deauville. Il semble que la ligne soit maintenue, les vols étant toujours proposé à partir de mars. Comme quoi cette ligne peut être rentable sans deniers publics. Voyons comment Flybe s’en sort à Caen…
pbravo xXx a commenté :
17 janvier 2018 - 14 h 25 min
On est trèèèèèèèès loin du seuil de rentabilité.
luigibrow a commenté :
17 janvier 2018 - 14 h 57 min
Allongement de 300m de la piste principale en vue.