Après deux ans d’absence, la compagnie aérienne Emirates Airlines relancera en juin une liaison entre Dubaï et l’aéroport Sabiha Gokcen, sa deuxième vers Istanbul. Vers Londres-Gatwick, un des trois vols quotidiens en Airbus A380 sera opéré en configuration 615 places.
A partir du 8 juin 2018, la compagnie des Emirats Arabes Unis proposera cinq vols par semaine entre sa base de Dubaï et l’aéroport d’Istanbul-Sabiha Gokcen, opérés en Boeing 777-300ER pouvant accueillir 8 passagers en Première, 42 en classe Affaires et 310 en Economie. Les départs sont programmés tous les jours sauf mardi et dimanche à 10h00 pour arriver à 13h35, les vols retour quittant la Turquie à 15h35 pour se poser à 21h00. Emirates Airlines, qui dessert déjà l’aéroport Atatürk, est en concurrence sur cet axe avec Turkish Airlines (depuis les deux aéroports d’Istanbul) et les low cost Flydubai et Pegasus Airlines (vers et depuis Sabiha Gokcen).
La compagnie avait inauguré en décembre 2015 un vol quotidien vers Sabiha Gokcen, avant de l’abandonner en juin 2016. Les horaires de la liaison relancée « permettront de meilleures correspondances vers l’Extrême-Orient et l’Australasie », par exemple vers Bangkok, Shanghai, Séoul ou plusieurs villes d’Australie, souligne-t-elle dans un communiqué, le total des vols proposés vers Istanbul passant alors à 16 vols par semaine (et 100 tonnes de fret par semaine). Elle redeviendra en outre la seule compagnie à utiliser un gros-porteur à Sabiha Gokcen.
« Nous avons constaté une croissance continue de la demande de voyages à destination et en provenance d’Istanbul au cours de l’année écoulée, et sommes donc heureux de pouvoir offrir aux passagers voyageant avec Emirates le choix de deux destinations dans la ville », a déclaré dans un communiqué Hubert Frach, vice-président divisionnaire des opérations commerciales Ouest. « Avec des vols vers ces deux points à Istanbul et notre partenariat étendu avec flydubai, nous sommes en mesure d’offrir à nos clients plus d’options de vols réguliers et une plus grande connectivité vers Dubaï et au-delà », ajoute-t-il. Il rappelle aussi que le développement du pont Osman Gazi offre aux résidents des provinces du nord et de l’ouest « un trajet de moins d’une heure jusqu’à l’aéroport Sabiha Gocken, et ceux qui souhaitent se rendre à Istanbul peuvent utiliser le service de bus régulier entre la place Sabiha Gokcen et la place Taksim, un trajet d’environ 45 minutes ».
Comme elle l’avait déjà fait à plusieurs reprises cet hiver, Emirates Airlines va déployer un A380 de 615 sièges en deux classes (58+557) dès le 25 mars entre Dubaï et Londres-Gatwick, sur la première des trois rotations quotidiennes en superjumbo. Les horaires ne changeront pas selon Airlineroute, avec des départs à 7h20, 8h00 et 14h55 et de retours de Grande Bretagne à 10h00, 14h30 et 21h45. Rappelons qu’Emirates Airlines dessert aussi Heathrow à raison de six vols quotidiens en A380, et lancera en mars prochain une nouvelle rotation vers l’aéroport Stansted (en 777-300ER), en concurrence avec British Airways, Qantas (jusqu’à la fin mars) et Royal Brunei Airlines, toutes depuis ou vers Heathrow. Elle se pose également dans les aéroports de Birmingham, Glasgow, Newcastle et Manchester.
En revanche une ville australienne « perdra » son A380 cet été, Brisbane : le superjumbo sera remplacé par un 777-300ER du 1er juin au 31 aout, le Boeing étant déjà utilisé sur l’autre vol quotidien. Melbourne en revanche sera desservi cet été avec deux A380 par jour au lieu d’un, l’aéroport de Sydney bénéficiant de son côté d’une troisième rotation quotidienne en superjumbo.
Pet a commenté :
16 janvier 2018 - 12 h 23 min
L’A380 à 615 places et plus si possible. Volià qui relancera les ventes.
Un appareil entassant le maximum de pax.
N’est-ce pas CebuPacific qui a maximisé le A330?
Les seniors se souviendront de Laker Airways. On y revient. Qques vélléités à dépasser ..
Alain45 a commenté :
16 janvier 2018 - 14 h 58 min
“Un appareil entassant le maximum de pax”.
Pas forcément.
Certains espaces de l’A380 ne sont pas dédiés à des sièges: bar, douche, escalier, beaucoup de sièges business (58 sur la version biclasse) …etc…on pourrait très bien voir un A380 configuré différemment avec plus de sièges éco tout en conservant le siège et confort actuels.
A noter que Emirates n’a pas commandé la version à escalier modifié l’A380+ à plus forte capacité.
Bételgeuse a commenté :
16 janvier 2018 - 14 h 06 min
Avec les nouvelles technologies moteurs qui vont apparaître dans la décennie prochaine , outre le rallongement de l’appareil , peut-on envisager un A380 en version bi-réacteurs dernière génération ..? ( à terme un tout nouvel appareil économe en carburant et en maintenance )
il va de soi , une transformation conséquente de l’appareil et une restructuration complète de la voilure
Alors utopie ou envisageable ?
A330 a commenté :
16 janvier 2018 - 14 h 40 min
Franchement y’a qu’un ingénieur en aéronautique qui peut repondre a ta question et pas un passionné .
Erik de Nice a commenté :
16 janvier 2018 - 15 h 44 min
Tout est possible (bien qu’un 380 bi-reacteur me semble très très peu probable), tout dépend du coût d’une version à voilure et motorisation modifiée par rapport aux ventes escomptées..
Mais la voilure du 380 est déjà très avant-gardiste et je pense que ce n’est pas une priorité.
Snog a commenté :
16 janvier 2018 - 17 h 36 min
Au niveau des ailes, on l’a déjà fait ça ne pose pas de problème (A340/A330).
Le problème viendra des moteurs, même si un jour un arrivera à avoir assez de poussé ça impliquera un diamètre de soufflante énorme, il faudra sur-élevé l’appareil (le moteur du A350 ne laissait déjà pas beaucoup de marge…) donc nouveau train d’atterrissage, nouvelle case de train, nouveau design en gros…
Il ne faut donc pas rêvé ça n’arrivera pas.
On restera sur 4 moteurs, et encore pour avoir un nouveau moteur et non une amélioration, il faudra qu’ils viennent d’un autre programme comme à l’époque sur l’A342 et l’A343 (qui malgré tout ce qu’on dit a rapporté de l’argent – cellule commune avec l’A330 moteur d’A320)
ajar a commenté :
16 janvier 2018 - 16 h 34 min
Annonce dans les six mois d’Emirates sur le renouvellement de sa flotte A380 .Une grosse surprise avec les Chinois aussi sous peu .Affaire à suivre donc …
Martin a commenté :
16 janvier 2018 - 18 h 54 min
Un autre problème se pose au niveau certif. Dans le cas de 2 moteurs, ton avion doit être capable de tenir un temps X (jusqu’à un aéroport de déviation en gros) avec un seul des moteurs ce qui implique beaucoup de puissante dans le cas d’un A380 !
Bételgeuse a commenté :
17 janvier 2018 - 9 h 58 min
Vraiment dommage que ce ne soit pas possible , un A380 repensé face à la demande et à la tendance actuelle , çà aurait forcément un impact ultra-positif ..
reste à savoir si cette tendance qui semble fluctuante , voire insaisissable , sera toujours d’actualité dans 10 ou 20 ans ? …
Erik de Nice a commenté :
18 janvier 2018 - 11 h 43 min
C’ EST FAIT..
EMIRATES VIENT DE SIGNER POUR 36 NOUVEAUX EXEMPLAIRES DU 380.
BRAVO AIRBUS !!!!
Alain45 a commenté :
18 janvier 2018 - 12 h 51 min
Je pensais qu’aucune compagnie n’en voulait selon un lecteur de AJ ?
Ou selon la soit disant rumeur que faisait courir un autre lecteur de AJ que EMIRATES ne savait plus quoi faire de ses A380 !
Ou celui qui s’inquiétait du manque de vente des gros porteurs… On peut difficilement faire plus gros !
Finalement qui avait une vision claire et analyse honnête ? Je dis cela sans arrogance aucune mais dans le simple souci de rétablir la vérité et surtout en me basant sur les faits…. Après la palabre ne reste que de la palabre…
Bravo pour cette belle commande de 72 B787 ! Vous traduirez en langage Airbus…
Alain45 a commenté :
18 janvier 2018 - 13 h 03 min
Ce n’est probablement pas terminé…
Je reste positif pour la Chine avec un de possible annonce en 2018…
L’A380 dispose d’un atout non négligeable qu’aucun gros porteur n’a à très court terme, cela vaut pour Airbus et pour Boeing (sauf pour le B777 ancien modèle) Disponibilité ! Vu les commandes en cours, pas possible d’avoir un gros porteur NEUF avant 5 ou 6 ans…quelque chose de cet ordre…