La compagnie aérienne Aigle Azur proposera au printemps un vol quotidien entre Paris et Berlin, une ligne inaugurée le mois dernier avec quatre rotations hebdomadaires. Sa nouvelle route vers Moscou profitera de la même augmentation de fréquences.
A partir du 25 mars 2018, la compagnie française proposera trois vols supplémentaires par semaine entre sa base à Paris-Orly et l’aéroport de Berlin-Tegel, opérés en Airbus A320. Les départs seront alors programmés selon Airlineroute lundi, jeudi et samedi à 7h30 (arrivée à 9h15), plus mardi, mercredi, vendredi et dimanche à 16h45 (arrivée à 18h30) ; les vols retour quitteront l’Allemagne lundi, jeudi et samedi à 10h15 (arrivée à 12h05), plus mardi, mercredi, vendredi et dimanche à 19h30 (arrivée à 21h20). Aigle Azur est en concurrence sur cet axe avec Air France Joon et les low cost easyJet et Eurowings.
Lors de l’inauguration de cette route le 1er décembre 2017, Aigle Azur rappelait qu’une fois arrivés à Berlin, les passagers pourront bénéficier de ses accords avec son partenaire chinois Hainan Airlines (5 étoiles Skytrax) pour une continuation vers la capitale chinoise Pékin. Frantz Yvelin, arrivé à la présidence d’Aigle Azur l’été dernier, expliquait à la rentrée qu’Aigle Azur « a aujourd’hui l’opportunité de diversifier son offre avec de nouvelles destinations, souhaitées par les passagers et soutenues par l’ensemble de son personnel, tout en renforçant aussi ses dessertes traditionnelles vers l’Algérie, le Portugal et le Mali qui l’ont tant fait grandir ».
La compagnie avait inauguré le même jour une route entre Orly et Moscou-Domodedovo, à raison de deux rotations hebdomadaires en A320 ; elles seront cinq à partir de la fin mars, avec des départs tous les jours sauf mardi et jeudi à 22h00 pour arriver le lendemain à 2h45, et des retours de Russie tous les jours sauf vendredi et dimanche à 4h00 pour atterrir à 7h00. La concurrence sur cet axe vient cette fois d’Air France et Aeroflot. La réouverture de cette ligne « illustre la volonté d’expansion de la compagnie, qui entend aujourd’hui réaffirmer sa stratégie sur un réseau plus étendu », expliquait Aigle Azur dans un communiqué à la rentrée.
Aigle Azur compte parmi ses actionnaires le groupe chinois HNA, qui détient aussi Hainan Airlines, ainsi que David Neeleman (fondateur entre autres de JetBlue et d’Azul). Elle a signé en novembre dernier un partenariat opérationnel et commercial avec Corsair International, qui les verra en particulier partager leurs codes sur l’ensemble de leurs réseaux respectifs. Et en décembre, elle a annoncé la commande de deux Airbus A330-200, qui lui permettront de lancer ses premières lignes long-courriers d’ici la mi-2018.
VOYAGEUR a commenté :
15 janvier 2018 - 7 h 52 min
Sur l’axe Orly-Berlin elle n’est en concurrence qu’avec Easyjet. Joon et Eurowings desservent Berlin au départ de Roissy CDG
Nico777 a commenté :
15 janvier 2018 - 14 h 02 min
Les horaires de M sur Moscou mdrr….nimporte quoi…
Comet4 a commenté :
15 janvier 2018 - 15 h 33 min
pour etre credible sur un axe tel que Pais-Berlin il faut pouvoir offrir à la clientelle au moins la possibilité d’un aller-retour dans la même journée avec un choix minimum de deux horraires de retour possibles dans la soirée , sinon il n’est pas envisageable de séduire la clientelle affaire…celle qui rapporte le plus.
Boeing 777-300ER a commenté :
15 janvier 2018 - 18 h 12 min
Dans ce cas il faut voler 2 fois par jour…ou immobiliser l’avion toute la journée à Berlin ce qui est exorbitant surtout pour une petite compagnie comme Aigle Azur. La clientèle visée ici est essentiellement loisirs, constituée à la fois de touristes français venus visiter Berlin et de touristes allemands venus visiter Paris. Aigle Azur va simplement reprendre la place auparavant occupée par Air Berlin ce qui permettra d’éviter la formation d’un oligopole entre Joon, Eurowings et EasyJet.