Histoire de l’aviation – 14 janvier 1908. En ce 14 janvier 1908, honneur à l’aviation des pays nordiques qui, eux aussi, se sont investis dans la conquête de l’air, même s’il est vrai que quand on évoque cette période de la naissance de la locomotion aérienne, ce sont les noms de pilotes français ou encore américains, à l’image des frères Wright, qui nous viennent en premier à l’esprit.

Ce mardi 14 janvier 1908, c’est ainsi le Danois Jacob Ellehammer qui va faire l’actualité aéronautique, ce dernier enregistrant une belle performance sur l’île de Sindholm, avec le troisième appareil qu’il a lui-même mis au point, tout comme le moteur d’une puissance de 30 chevaux d’ailleurs qui équipe cet aéroplane à trois plans et qui pèse trente-quatre kilogrammes.

Cet inventeur, qui est horloger de profession, teste cet aéroplane de moins de deux cents kilogrammes depuis 1907 et en ce 14 janvier 1908, il va réaliser son meilleur vol en parcourant 178 mètres, à environ 3 mètres d’altitude. La presse hexagonale se fera, bien sûr, l’écho de ce succès.