L’aéroport de Bordeaux-Mérignac a vu son trafic passager progresser de 7,7% l’année dernière, franchissant le mois dernier le cap des 6 millions de passagers.
Dans un contexte concurrentiel « très fort », l’aéroport bordelais a enregistré en 2017 un demi-million de passagers supplémentaires, un volume jamais égalé en 8 ans de croissance (+87% de progression de 2009 à 2017). L’année s’est terminée avec 6.203.824 passagers, la hausse de 7,7% étant soutenue fortement par l’international qui totalise 3,1 millions de passagers (+17%) ; les lignes intérieures n’ont vu leur trafic progresser que de 0,6%. Si l’on isole le trafic des liaisons sur Paris (Orly et CDG), compte tenu du nouveau contexte de concurrence ciblée par la SNCF sur la LGV, la croissance de l’aéroport de Bordeaux « serait de 12% (soit 558.000 passagers supplémentaire), ce qui signe la meilleure performance depuis la création de la société aéroportuaire ».
L’internationalisation du réseau des lignes s’est renforcée avec l’ouverture de 17 nouvelles lignes et l’arrivée de cinq nouvelles compagnies (Blue Air, Lufthansa, Air Corsica, Aigle Azur et Wizz Air). L’aéroport a proposé 87 destinations régulières au plus fort de la saison, et 104 lignes aériennes opérées par 31 compagnies aériennes avec plus de 200 vols par jour ; cette offre était renforcée par 20 destinations en vols charters. A souligner selon l’aéroport, la maîtrise des mouvements d’avions, qui n’augmentent que de 1,9% « en forte décorrélation avec la hausse de trafic » grâce à l’utilisation d’avions de plus grosse capacité par les compagnies aériennes.
L’année 2017 à Bordeaux-Mérignac a également été marquée par l’annonce de la low cost easyJet, qui y ouvrira une base au printemps 2018 avec trois Airbus et un total de 29 destinations dont sept nouvelles. Mais aussi par la validation de grands projets d’avenir. D’une part avec l’évolution des infrastructures aéroportuaires qui permettra de s’adapter à l’augmentation du trafic passagers : création d’une jetée d’embarquement international dans le Hall A, amélioration et agrandissement du terminal billi, construction d’un terminal de jonction. D’une autre part avec l’amélioration de l’accessibilité de la plateforme par des travaux de rénovations des parkings et linéaires ainsi que la préparation de l’arrivée du tram.
En Europe, le trafic passager a progressé de +16,5% grâce aux nouvelles destinations (Bergame, Bucarest, Budapest, Düsseldorf, Francfort et Hambourg), l’augmentation des fréquences sur certaines lignes (Barcelone, Lisbonne, Londres-Stanted, Southampton) ou encore l’arrivée de nouveaux opérateurs sur une ligne existante (Ajaccio, Bastia, Madrid).
Les Iles britanniques (693.200 passagers) et la péninsule ibérique (666.200 passagers) forment le duo de tête qui a attiré le plus de voyageurs et 202.000 passagers supplémentaires. L’Espagne (429.000 passagers) affiche la plus belle croissance de 2017 avec +26% de hausse et 3 villes sur le podium des meilleurs taux de croissance de l’année : Madrid (Volotea, Iberia et Iberia Express) avec +51%, Ténériffe (Volotea) avec +40,9 % et Barcelone (easyJet et Vueling) avec +36,5%. L’Italie (331.600 passagers) enregistre aussi de très bons résultats avec +13,7% et une mention spéciale pour Naples –Volotea– qui bondit avec +66,4% et gagne plus de 5000 passagers.
L’Allemagne avec 3 nouveautés en 2017 (Francfort, Hambourg et Düsseldorf) progresse très fortement dans le réseau des lignes bordelaises, avec 90.000 passagers transportés sur l’année. Le pays est dorénavant relié à Bordeaux par 5 aéroports allemands. La Grèce et ses 4 destinations (Athènes, Corfou, Héraklion et Santorin) est largement plébiscitée par les touristes : elle affiche une croissance de trafic de +19%, soit près de 10.000 passagers supplémentaires.
Londres est la première ville internationale en termes de trafic grâce aux multiples fréquences quotidiennes vers trois de ses aéroports Gatwick, Luton et Stansted, avec 458.500 passagers transportés en 2017. Avec 12 grands hubs intercontinentaux accessibles, l’Aéroport de Bordeaux « est une porte ouverte vers le monde » : près de 2.033.000 passagers ont voyagé via ces hubs en 2017, soit 1/3 du trafic total. Ces plateformes enregistrent de belles progressions comme pour Madrid (+51%), Lisbonne (24%) ou Bruxelles (+19,6%). Fait marquant, les néo-aquitains bénéficient désormais d’un accès au plus grand hub de Lufthansa, Francfort, avec de nombreuses destinations internationales. Le long courrier d’Air Transat affiche une belle performance de la desserte de Montréal avec +16,3% sur 2017.
Le marché national est resté stable par rapport à 2016, avec +0,6 % de croissance et plus de trois millions de passagers. Le sud-est de la France a le vent en poupe avec de fortes progressions pour Marseille (+17,2%), Toulon (+33%), Nice (19,3%), Montpellier (+13,8%) et Lyon (+4,4%). La Corse confirme son statut de favorite avec une croissance de +22% sur l’année soit 138.000 passagers. Ajaccio monte sur la première marche du podium des meilleures progressions nationales de l’année avec +35% de trafic. Un score qui s’explique pour l’arrivée de la compagnie régionale Air Corsica, venue en cours d’année compléter l’offre déjà proposée par HOP! Air France et Volotea.
Les dessertes de Paris (Orly+CDG) affichent un recul de -7%, et 1.519.000 passagers transportés sur 2017. La croissance du trafic domestique est bien-sûr amoindrie par la forte pression concurrentielle sur la ligne aérienne Paris-Orly. Le recul reste cependant plus faible que prévu sur les premiers mois par rapport aux objectifs de captation du trafic aérien de la SNCF. Grâce à la politique proactive d’Air France, la Navette résiste à l’ouverture de la LGV, une bonne résistance qui confirme sa forte implantation à Bordeaux par le maintien des 10 fréquences journalières à la fin d’année 2017 et à l’été 2018. La ligne vers Roissy, principal hub intercontinental du groupe, n’est pas impactée et continue sa croissance sur l’année.
Le trafic low cost représente près de 50% du trafic total et progresse de +20% en 2017, soit 502.500 passagers supplémentaires. Les mouvements de ces compagnies ont augmenté de +84% depuis 2009. La compagnie low cost easyJet finit l’année avec une croissance de +11,5% soit 1.767.000 passagers, ce qui correspond à 28% de trafic total de l’aéroport. Au vu de ces très bons résultats, easyJet profite de la fin d’année pour annoncer la création d’une base à Bordeaux dès le printemps 2018. Cet ancrage local “permettra d’accélérer le développement de la compagnie en facilitant les créations de nouvelles lignes et l’adaptation des horaires d’opérations aux besoins des passagers, notamment les horaires matinaux du Bordeaux-Londres Gatwick permettant l’aller-retour journée“. Avec l’ouverture de 3 nouvelles lignes, Volotea confirme sa présence sur le tarmac bordelais avec l’une des meilleures croissances de l’année, +26% (481.000 passagers). La compagnie espagnole gagne 126.200 passagers par rapport à l’année dernière. D’autres compagnies low cost montrent aussi un beau développement sur Bordeaux : Flybe (+42,6%), Ryanair (+25,8%) et Aer Lingus (+16,5%). Enfin, Wizz Air, la plus grande compagnie low cost d’Europe centrale et de l’Est, a inauguré en septembre sa ligne vers Budapest. Elle continue son développement sur Bordeaux avec l’ouverture de la desserte Varsovie en Pologne dès le printemps prochain.
Le terminal billi ne cesse de progresser avec une croissance de +15,6%, soit 2.197.000 passagers qui ont transité par le terminal à services simplifiés. Il représente 35% de part de marché de l’ensemble du trafic de l’aéroport et 66% de la croissance totale en 2017.
L’aéroport propose une gamme élargie de vols charters « permettant de nouvelles découvertes, autres que les vols réguliers ». En 2017, les néo-aquitains ont pu profiter de vols spéciaux et ponctuels : les Fjords de Norvège ou la Guadeloupe avec le croisiériste Costa Croisières, les iles du Cap Vert avec Héliades. A l’occasion du tournoi de rugby des VI Nations, les tours opérateurs spécialisés tels que Midi Olympique, couleur Rugby ou Hémisphère voyages ont affrété des vols spéciaux vers Dublin et Rome.
Avec 25.600 tonnes traitées, le trafic global du fret stagne avec -0,2% par rapport à 2016. L’aéroport de Bordeaux estime qu’il « reste une porte d’entrée indispensable pour les entreprises importatrices et exportatrices de la région ». Le nombre des mouvements d’avions a légèrement augmenté en 2017 (+1,9%), une croissance à mettre toutefois en perspective avec la croissance de +7,7% du trafic. L’utilisation d’avions de plus grosse capacité exploités par les compagnies low cost tels que des Airbus A321 pour Wizz Air, A320 pour easyJet ou des A319 pour Volotea, explique cette croissance maitrisée.
LES RECORDS 2017
Journée : 26.640 passagers le 30 juin ; soit 1.893 passagers de plus que le dernier record le 17 juin 2016
Semaine : la semaine du 26 juin au 2 juillet a connu la plus grande affluence avec 153.686 passagers.
Mois : juillet le mois le plus chargé avec 667.094 passagers, soit 61.115 de plus qu’en juillet 2016.
Billy a commenté :
13 janvier 2018 - 11 h 30 min
Dommage qu’il n’ait pas une synchonisation (avion,navette bus,tgv) pour assurer une continuité de service,un partage de code,il faut que les esprits s’eclairent.. ca c’est du dynamisme et en plus c’est bon pour l’environnement.
MANU a commenté :
13 janvier 2018 - 15 h 21 min
Très forte progression liée à l’attractivité de la ville. En revanche les infrastructures de l’aéroport ne sont plus à la hauteur (toilettes, salons, couloirs) et indignes d’un aéroport de ce rang qui communique chaque mois sur la croissance de son trafic. Des travaux d’amélioration de “l’expérience client” prévus ?
christian a commenté :
13 janvier 2018 - 22 h 25 min
Oh oui le terminal Billy une vrai catastrophe si on prend BSL comme exemple à Bordaux 10 ans de retard le verbe anticiper n’existe pas comme pour les locations de voitures à 3 minutes du terminal
christian a commenté :
13 janvier 2018 - 22 h 32 min
Oh oui le terminal Billy une vrai catastrophe si on prend BSL comme exemple à Bordeaux 10 ans de retard le verbe anticiper n’existe pas…. comme pour les locations de voitures à 3 minutes du terminal
Voyou a commenté :
13 janvier 2018 - 16 h 17 min
Par contre ne laissez pas vos voitures au parking P2 de l’aéroportée Mérignac des voleurs et des voyous à la direction du parking de l’aéroport et grosse arnaque à l’abonnement.
PNC Bordelais a commenté :
13 janvier 2018 - 16 h 35 min
Easyjet n’a plus qu’à ouvrir une ligne BOD – Orly. Pourquoi Joon ne partirait pas depuis les provinces ?
amnon a commenté :
13 janvier 2018 - 19 h 20 min
merci à bordeaux d’offrir toujours plus de nouvelles destinations; il y a de plus en plus de choix(budapest, bucarest , varsovie,riga, tel aviv …)j’espère que ces lignes vont bien marcher et que d’autres vont s’ouvrir
d’après l’aéroport des investissements sont faits pour entreprendre des travaux et un ligne de tramway est prévue pour l’aéroport ou alors faisons comme nantes construisons un “super aéroport”( c’est de l’ironie bien sûr!)
BX a commenté :
14 janvier 2018 - 18 h 33 min
C’est quand même surprenant de voir ces chiffres de trafic sur l’international. Il serait intéressant de savoir si ce trafic est + import ou export.
Rêvons maintenant de quelques lignes intercontinentales à l’image de Montréal qui marche fort.
Andred a commenté :
15 janvier 2018 - 7 h 19 min
L’hiver venu Bod se rendort. 375 000 passagers en décembre. Une misère, mais cela on ne le dit pas.
clem a commenté :
15 janvier 2018 - 7 h 38 min
Non c’est 432000 passagers en décembre. Les rageux ont la vie dur…