La compagnie aérienne Lufthansa déploiera au printemps un Airbus A350-900 tous les jours entre Munich et Vancouver, les aéroports de Newark et Denver devant également bénéficier du nouvel appareil. Son programme de fidélité Miles & More évoluera au printemps, le nombre de Miles crédité étant calculé en fonction du prix de billet et des frais additionnels perçus.
A partir du 1er mai 2018, la compagnie nationale allemande opèrera le vol quotidien entre sa base de Munich et l’aéroport de Vancouver à bord d’un Airbus A350-900 plutôt que de l’habituel A330-300. Les départs sont programmés cet été tous les jours à 15h35 pour arriver à 16h45, les vols retour quittant le Canada à 18h25 pour atterrir le lendemain à 13h20. Lufthansa est sans concurrence sur cette route qui s’ajoute à celle depuis Francfort, son réseau au Canada incluant Montréal et Toronto.
L’A350-900 de la compagnie de Star Alliance sera également déployé dès le 25 mars entre Munich et Newark-Liberty, ainsi que quelques jours plus tard vers Denver où le vol deviendra quotidien début juillet. L’appareil est déjà utilisé vers Boston-Logan, toujours au départ de la Bavière.
L’utilisation de l’A350-900 « sur un nombre accru de routes nord-américaines pendant la saison estivale montre une fois de plus le niveau d’engagement du groupe Lufthansa envers les États-Unis et le Canada », a déclaré Tamur Goudarzi Pour, VP ventes Amériques du groupe, dans AviationPros ; « en amenant cet avion sur ces marchés, nous améliorons de manière significative l’expérience de voyage des passagers, avec les nombreuses fonctionnalités à la pointe de la technologie et le niveau de confort élevé qui caractérisent l’A350-900 ».
Le groupe Lufthansa a d’autre part annoncé pour le 12 mars 2018 une refonte de son programme de fidélité Miles & More : le nombre de Miles crédité sera calculé en fonction du tarif du vol. Désormais, l’attribution des miles tiendra compte à la fois du prix de billet et des frais additionnels perçus par la compagnie aérienne concernée. Une évolution « qui récompense encore plus les membres de Miles & More, par rapport au système actuel où les deux critères retenus pour l’attribution de Miles sont la classe de réservation et la distance parcourue », souligne son communiqué.
Au minimum, quatre Miles par euro dépensé
Dorénavant, les membres du programme Miles & More recevront entre quatre et six Miles par euro dépensé, selon leurs habitudes de réservation et de vols. Le nouveau programme de fidélité concerne les vols effectués avec l’une des compagnies de Lufthansa Group (Lufthansa, SWISS, Austrian Airlines, Brussels Airlines et Eurowings), mais également avec les compagnies aériennes adhérentes au programme Miles & More, à la seule condition que le billet soit émis par l’une des compagnies aériennes de Lufthansa Group. Concrètement, les membres du programme de fidélité seront crédités à minima de quatre Miles par euro dépensé, sur les vols effectués sur l’une des compagnies aériennes citées précédemment. D’autre part, les membres ayant un statut « Frequent Flyer » recevront six Miles par euro dépensé sur les vols réalisés avec Lufthansa, SWISS et Austrian Airlines, ainsi qu’avec United Airlines et Air Canada. Ce qui signifie que les Miles attribués aux membres « Frequent Flyer », pour des vols réalisés avec l’une des compagnies aériennes du réseau ou avec l’une des compagnies partenaires, seront bonifiés de 50% au lieu de 25% actuellement. Des règles qui s’appliqueront également aux compagnies aériennes Adria Airways, Air Dolomiti, Croatia Airlines et LOT Polish Airlines, également membres du programme de fidélité Miles & More et « Frequent Flyer ».
Pour les vols effectués avec Eurowings, Brussels Airlines ou toute autre compagnie aérienne partenaire du programme Miles & More, la bonification restera à 25% ; ainsi les membres, voyageant sur ces compagnies, bénéficieront de cinq Miles par euro dépensé. Les Miles pourront être crédités, seulement à la condition que le billet ait été émis par l’une des compagnies aériennes de Lufthansa Group.
Les membres « Frequent Flyer » conservent leurs avantages
Pour les membres « Frequent Flyer » du programme de fidélité Miles & More, les avantages associés à l’attribution de Miles ne seront pas affectés par le nouveau mode de calcul. Dans l’ensemble, ce changement n’aura pas non plus d’impact significatif sur le nombre de Miles distribué par les compagnies aériennes, ni sur la disponibilité des billets « primes ». Avec ce changement, Lufthansa Group « propose un système flexible qui relie le nombre de Miles obtenu au prix du billet. Un moyen pour le groupe aérien leader en Europe de récompenser davantage l’achat de billets à des prix plus élevés ».
Le programme de fidélité actuel sera maintenu « dans quelques rares cas » : dépendant aujourd’hui à la fois de la classe de réservation et de la distance parcourue, il sera « en grande partie » remplacé au sein des compagnies aériennes de Lufthansa Group. Sauf en cas de vol avec l’une des compagnies de Lufthansa Group, mais avec un billet émis par une compagnie ne faisant pas partie du groupe, ou dans le cadre d’un voyage organisé. En cas de réservation d’un billet auprès d’une compagnie aérienne partenaire du programme Miles & More, avec un vol opéré par l’une de ces compagnies partenaires, les membres se verront également attribuer des Miles, selon les règles de l’ancien programme de fidélité.
Le nouveau système entrera en vigueur à partir du 12 mars 2018, pour permettre aux passagers des compagnies aériennes de Lufthansa Group, ainsi qu’aux bénéficiaires du programme Miles & More, de disposer de suffisamment de temps pour prendre en compte la modification dans leurs projets de voyage. Les Miles obtenus avec des billets réservés avant le 12 mars 2018 seront crédités selon le système actuel, même s’il s’agit de voyages qui se dérouleront à la date limite du 12 mars 2018 et au-delà.
Par le passé, rappelle le groupe, l’attribution de Miles a souvent été alignée sur le prix des billets, ce qui avait un impact négatif sur les réservations à bas prix. La mise en place du nouveau système permettra une attribution automatique de Miles, basée sur le volume des ventes généré par l’achat du billet, afin de permettre aux compagnies aériennes de Lufthansa Group de disposer d’un système uniforme d’attribution de Miles. Lors de leurs déplacements, les membres des programmes de fidélité, continueront de bénéficier d’un niveau de confort élevé, tout en conservant les avantages liés à leur statut ; la distance parcourue restant un facteur important dans l’attribution des Miles.
Comme tous les autres... a commenté :
12 janvier 2018 - 10 h 11 min
LH modifie son programme de fidélisation…comme les autres…et dans le même sens: finis les miles distribués selon la cabine de voyage et la distance parcourue, indépendamment du prix du billet effectivement acquitté…désormais, c’est uniquement selon la quantité de sous déposés dans les caisses de LH, prestation secondaires comprises…
Au fond, ce n’est que l’application d’un principe cher aux compagnies low-cost , et á la philosophie qui les sous-tend, principe que l’on pourrait résumer ainsi:
” Plus t’en veux, plus tu en achètes”… ce à quoi une compagnie major ajoute (ce que ne fait pas une compagnie low-cost): ” …et plus tu en auras en retour”…
Le low-cost gagne du terrain, meme dans les esprits: beaucoup devraient s’en réjouir ..,et quelques grincheux grincer des dents…Pas d’importance, de toute façon, ces derniers n’ont plus guère de choix que de suivre…
Aurel a commenté :
12 janvier 2018 - 11 h 18 min
Et malheureusement le low-cost nivelle tout vers le bas
Contrairement en Asie ou les low-cost cherchent à offrir un bon produit, à l’instar de AirAsiaX et ses lits plats en classe affaires ou du groupe Lion Air qui propose des vrais sièges business alors que c’est une compagnie low-cost
Que c’est dommage
Pet a commenté :
12 janvier 2018 - 10 h 12 min
Gain de miles sévèrement réduit, comme chez FBlue.
flyer2 a commenté :
12 janvier 2018 - 10 h 25 min
Tout ce charabia de marketeux pour cacher un programme moins avantageux pour la majorité des passagers.
flydreamer a commenté :
12 janvier 2018 - 10 h 33 min
.et aussi limite dans le temps vos miles obtenus…
Quand bien même vous adherez et souhaitez bénéficier d un vol prime , regarder la grille des miles necessaires pour avoir un vol payé avec ces miles ( le paiement des taxes restent en sus)…eh bien vous devez en faire des vols pour obtenir un ratio et un nombre suffisant de miles.
Comme dans d autres domaines , a l instar de la grande distribution ou de la téléphonie , la fidélité n est pas intéressante et ne paie plus…
Vu d'un autre côté... a commenté :
12 janvier 2018 - 11 h 08 min
La fidélité vue côté client doit leur rapporter quelque chose , mais vue côté entreprises, elle doit d’abord servir à gagner davantage….
Et si la concurrence entre programmes de fidélité joue en faveur de la clientèle, alors cette dernière demande plus de gains en retour…
Les entreprises voient donc ” le coût de la recherche de fidélité” augmenter pour elles…et donc le bilan econmique de la fidélité se détériorer à leurs désavantage…
Á un moment, on atteint un stade où les gains de la fidélité commerciale peuvent ne plus rapporter grand chose, compte tenu du retour réclamer par la clientèle, et des frais de gestion ( investissements et programmes informatiques, personnels dédiés, mécontentements clientèle ponctuels …)
À partir de là, si le constat est peu ou prou similaire à tous les programmes de fidélité des divers concurrents, ce qui est aujourd’hui le cas dans l’aérien, la motivation pour de tels programme se réduit pour les compagnies… Elles entament donc une manœuvre inverse de réduction de programme… Cela ira t il dans quelques temps jusqu’à leurs disparition? Pourquoi pas… Apres tout, vous achetez des voyages, vous faites vos voyages: le contrat est rempli!
D’un certain côté, on est encore dans l’application d’un principe de philosophie low-cost ( cf. Comme les Autres): vous payez ce que vous voulez, vous n’avez QUE ce que vous payez”…
Pet a commenté :
12 janvier 2018 - 15 h 05 min
Bien d’accord, mais qui bassine le pax pour adhérer à un programme ..désormais creux…?
Remodeler/rebattre les cartes soit: nécessairement au détriment et aux frais du pax??
La mécanique financière des cies les contraint à imposer des contorsions au pax..
Cela ne répond en rien au contrat agréé entre le pax et la cie initialement, sans omettre que ces « billets gratuits » ne le sont pas et ne l’ont jamais été.
La com des cies n’est qu’une soupe amère et mensongère puisque la clientèle est captive.
Modifier unilatéralement un contrat en cours par l’une des parties en défaveur de l’autre: parlez-en à votre avocat..
Ou bien, plus drôle encore: trstez le sur un contrat que vous auriez en cours.
Cherchez bien, PET a commenté :
12 janvier 2018 - 15 h 43 min
Cherchez bien dans votre contrat initial, partie ” conditions générales…etc…”, vous savez tous ces petits/tout petits caractères que nous lisons peu: doit bien y avoir ici ou là un quelque chose du style ” j’accepte les modifications à venir que XYZ pourrait juger utile de…etc…”
Leo a commenté :
12 janvier 2018 - 15 h 21 min
C’est pour pousser les voyageurs d affaires peu scrupuleux a prendre des tarifs plus élevés payés par la boîte pour se faire plus de points :)) les hôtels font déjà ça avec des tarifs plus cher pour la même chambre mais donne triple miles. Qui prendrai cela si ce n est ceux qui ne paient pas directement :)?
Pet a commenté :
12 janvier 2018 - 15 h 55 min
Amusant que vous imaginiez qu’il y en ait tant ..!
@ cherchez bien : le barême de miles ne figure pas au contrat mais y est annexé, modifiable à l’envi.
Pour malhonnête que soit la manip, les cies se sont blindées de bons juristes. Pas folles..
piste d'atterissage a commenté :
12 janvier 2018 - 18 h 32 min
lufhtansa avait promis relancer sa liaison francfort libreville pointe noire
piste d'atterissage a commenté :
12 janvier 2018 - 18 h 34 min
dans les annees 90 un airbus A 310 de lufthansa se posait a kinshasa.cette compagnie pas assez presente en afrique