La compagnie aérienne TAP Air Portugal a terminé l’année 2017 avec 14,274 millions de passagers, soit une hausse de trafic de 21,7%.
Cette croissance de la compagnie nationale portugaise, de 2,55 millions de passagers par rapport à l’année précédente, a été accompagnée par une hausse de son coefficient d’occupation de 4,3 points de pourcentage à 82,9%, précise-t-elle dans un communiqué. La navette Ponte Aérea entres les aéroports de Lisbonne et de Porto, lancée en 2016, était l’itinéraire le plus populaire de TAP Air Portugal en 2017 avec un total de 726.000 passagers, soit 8% de plus qu’en 2016.
Le nouvel investissement sur le marché nord-américain en 2017 a impliqué l’ouverture d’une nouvelle route vers Toronto (qui sera d’ailleurs renforcée cet été), et la consolidation de celles vers New York-JFK et Boston lancée en juin et juillet 2016. Cela s’est traduit par une augmentation de 54,5% du nombre de passagers pour un total de 729.000 en 2017, soit 257.000 passagers de plus qu’en 2016. Les liaisons avec le Brésil ont connu une forte reprise au cours de l’année, avec une croissance de 14% et 1,6 million de passagers.
Les lignes de la compagnie de Star Alliance entre le Portugal continental et Madère et les Açores ont dépassé pour la première fois le million de passagers en 2017 pour atteindre 1,15 million, soit une augmentation de trafic de 18,9% avec 183.000 passagers supplémentaires. TAP Air Portugal souligne aussi les routes africaines, où elle a enregistré une hausse de 29% pour là aussi dépasser pour la première fois la barre du million de passagers (+233.000 clients).
Cependant, c’est sur les routes européennes que la compagnie a le plus progressé en termes de nombre de passagers, avec une augmentation de 1,6 million par rapport à l’année précédente (+22%) : TAP a transporté un total de 8,7 millions de passagers sur ces lignes pendant les douze derniers mois, avec pour la première fois plus de 500.000 passagers sur ses liaisons entre Lisbonne et Londres-Heathrow, Barcelone et Madrid (ce cap avait déjà atteint vers Paris, Porto et Funchal).
TAP Cargo a terminé l’année avec un total de 78.500 tonnes de fret et de courrier, soit 25% de plus qu’en 2016. Il convient de mentionner que 80% du volume total transporté provenait de marchés extérieurs au Portugal.
Enfin la forte croissance de TAP tout au long de l’année a été consolidée en décembre 2017 : au cours de ce mois, la compagnie aérienne a atteint 1,169 million de passagers, soit une augmentation de 18,4% par rapport au même mois de 2016. De nouveaux records ont également été enregistrés dans le fret aérien transporté.
Leo a commenté :
11 janvier 2018 - 13 h 45 min
Faut préciser que TAP est une des rares compagnies à proposer des one way long courrier qui coute pas un bras. Genre miami a 300€ one way. Pas 1500 à 2000 comme d autres Airlines.
gauk a commenté :
12 janvier 2018 - 8 h 29 min
Acheté un LYS-YYZ à 300€ l’A/R… donc forcément plus intéressant que les autres compagnies qui font la liaison transatlantiques. Ca attire du monde, forcément. Par contre, toujours des soucis de retard, dommage…
Rami a commenté :
11 janvier 2018 - 15 h 28 min
Bonne nouvelle, lui manqué Montréal maintenant.
Jeanpierred a commenté :
12 janvier 2018 - 2 h 33 min
En effet un retour de TAP à Montréal s’impose… En Afrique, TAP devrait regarder vers l’Afrique centrale avec des retours vers les anciennes lignes abandonnées (Brazzaville, Kinshasa, Libreville) ou tenter l’aventure vers de nouvelles escales au très fort potentiel (Douala et Yaoundé)
GUB a commenté :
11 janvier 2018 - 22 h 39 min
Et le changement de livrée, c’est pour quand?
HAWK 18 a commenté :
12 janvier 2018 - 17 h 12 min
@ GUB
En effet, c’est super important pour le voyageur :))
Ce doit même être le premier critère de choix.
Qu’il est beau mon navion !
Rami a commenté :
12 janvier 2018 - 11 h 02 min
“La navette Ponte Aérea entres les aéroports de Lisbonne et de Porto, lancée en 2016, était l’itinéraire le plus populaire de TAP Air Portugal en 2017 avec un total de 726.000 passagers, soit 8% de plus que 2016”
Bien sur que les gens ne vont pas prendre en masse ce vol il est affiché a 49€ le trajet aux heures de pointe et 30€ aux heures creuses souvent en ATR lents pendant que Ryanair l’affiche a 10€ a des horraires très adéquats grâce a des 738, visiblement il n’y a plus de ligne rail passagers entre Porto et Lisbonne il serait peut être temps de concevoir une LGV entre ces hubs distants de 300 km c’est trop loin pour un bus.
HAWK 18 a commenté :
12 janvier 2018 - 17 h 14 min
@ RAMI
Vous n’avez rien compris à l’article ! 🙂
Puisqu’on vous l’écrit que pleins de gens le prenne ce vol.
Rame a commenté :
13 janvier 2018 - 11 h 32 min
Il me semble qu’entre Porto et Lisbonne on peut prendre l”Alfa Pendular ou la plus lente “Intercidades” en train.
Ce n’est pas de la LGV mais en 2h30 c’est clairement compétitif par rapport à l’avion.
Gertrude kevina a commenté :
12 janvier 2018 - 15 h 18 min
Je pense que s’ils y vont réellement en afrique centrale,ça éviterait de nombreuses escales que d’autres en font tout le temps certainement les vols seront directs pour des destinations précises et nos bagages pourront être bien securisés.Merci
Freire a commenté :
12 janvier 2018 - 22 h 02 min
Les prix doivent rester au même prix car j’ai constaté une hausse des prix Lyon Lisbonne les autres compagnies aériennes ne leur fera pas de cadeau à suivre