La compagnie aérienne Kenya Airways lancera cet automne une nouvelle liaison directe entre Nairobi et New York, une première entre l’Afrique de l’est et les Etats-Unis.
A partir du 28 octobre 2018, la compagnie nationale kényane proposera un vol quotidien entre sa base à Nairobi-Jomo Kenyatta et l’aéroport de New York-JFK, opéré en Boeing 787-8 Dreamliner pouvant accueillir 30 passagers en classe Affaires et 204 en Economie. Les départs sont programmés à 23h25 pour arriver le lendemain à 6h25, les vols retour quittant les USA à 12h25 pour se poser le lendemain à 10h55 (durée de vol moyenne 14h30). Kenya Airways sera sans concurrence sur cette route dont les ventes sont ouvertes, sa rivale régionale Ethiopian Airlines desservant de son côté Newark via Lomé..
La compagnie de l’alliance SkyTeam souligne dans un communiqué qu’après l’Afrique, l’Europe, le Moyen-Orient, le sous-continent indien et l’Asie, « l’ouverture de la destination américaine complète une pièce essentielle pour le réseau de Kenya Airways, consolidant ainsi sa position parmi les principaux transporteurs africains ». « C’est un moment passionnant pour nous. Cela s’inscrit dans notre stratégie visant à attirer du trafic touristique corporatif et haut de gamme du monde vers le Kenya et l’Afrique. Nous sommes honorés de contribuer à la croissance économique du Kenya et de l’Afrique de l’Est », a déclaré Sebastian Mikosz, PDG du groupe Kenya Airways. Avec plus de 40 multinationales américaines installées à Nairobi et bien d’autres en Afrique, le lancement de vols quotidiens « devrait stimuler davantage le commerce entre l’Amérique et l’Afrique », ajoute la compagnie.
Kenya Airways offrira à ses clients « une expérience de voyage unique » entre deux grands hubs. Ce sera la connexion la plus rapide de l’Afrique de l’Est à New York, avec une durée de 15 heures vers l’est et de 14 heures vers l’ouest. Ce « vol ultra-long-courrier », unique au réseau de Kenya Airways, nécessitera 4 pilotes et 12 hôtesses de l’air et stewards, ainsi que 85 tonnes de carburant dans chaque sens, « ce qui en fait une opération exceptionnelle ». E les horaires permettront des correspondances vers et depuis plus de 40 destinations africaines à travers le hub de Kenya Airways à Nairobi.
Rappelons que la compagnie kényane annonçait en novembre dernier vouloir créer une coentreprise avec Air France, qui justement lancera une nouvelle liaison entre Paris et Nairobi le 25 mars prochain avec trois rotations hebdomadaires – ces vols et la rotation quotidienne de KQ entre les deux capitales étant proposés en partage de codes. Une annonce qui survenait une semaine après celle portant sur la dilution des parts du groupe Air France-KLM dans son capital ; Kenya Airways est depuis 1995 en coentreprise avec KLM Royal Dutch Airlines.
The wait is over! No really. You’ll no longer need to kill time waiting to connect to the city of big dreams! Board in Nairobi and land straight in New York. Go on, add the city of big lights to your bucket list! This IS #NBONYCdaily 🙌 pic.twitter.com/AOWqZcGlQh
— Kenya Airways (@KenyaAirways) January 10, 2018
Experience comfort and class in our award winning Business Class Premium product on #NBONYCdaily pic.twitter.com/07dreKKsCs
— Kenya Airways (@KenyaAirways) January 11, 2018
JUAN TRIPPE a commenté :
11 janvier 2018 - 10 h 35 min
Bonne initiative qui fera gagner beaucoup de temps aux voyageurs.
Rami a commenté :
11 janvier 2018 - 11 h 05 min
Une bonne nouvelle un vol quotidien en plus, elle va retrouver sa vigueur cette compagnie car assise sur de bonnes bases.
Pet a commenté :
11 janvier 2018 - 14 h 21 min
Très bonne nouvelle!
Il y aura moins de monde à faire la queue à la diouty dans le Golfe.
$Dreamliner a commenté :
11 janvier 2018 - 14 h 22 min
Il était vachement temps !
Entre le vol direct Nairobi-Jfk et le vol Addis-Lomé-Nekward, le choix est clair !!!
Ce vol promet en tout cas✈️❤
ajar a commenté :
11 janvier 2018 - 16 h 57 min
234 pax / jour je doute de la rentabilité de cette ligne ….
Rami a commenté :
11 janvier 2018 - 21 h 28 min
Pour ouvrir la ligne c’est sufisant mais après elle pourrait prendre un 789
Low Cost pour l'Algérie a commenté :
11 janvier 2018 - 18 h 02 min
Ce la fin du projet New York d’Air Algérie…
Samir a commenté :
12 janvier 2018 - 0 h 04 min
Meme Somalia Airlines va finir d’ouvrir une ligne a New York et Air Algérie ríen encore…
Peut etre AH va arriver a Terranova en 2050, alors il a d’espoir pour un Alger-New York en 2070…
Pour l’instant je continue avec la RAM et Air France.
Overflow74 a commenté :
11 janvier 2018 - 19 h 58 min
Plutôt logique d’ouvrir cette ligne avec le siège africain de l’ONU à Nairobi.
Les diplomates profiterons volontiers de ce vol direct pour faire un STOP dans la capitale kényane avant de continuer vers une autre mission africaine.
mengedegna a commenté :
11 janvier 2018 - 23 h 37 min
Il faut supposer que cette fois-ci sera la bonne, et que l’accord de la TSA américaine aura bien été obtenu. Il ya de nombreuses ansées en arrière, Delta avait annoncé, clairons sonnants et tambours battants, qu’elle allait inaugurer des vols NBO-USA. La veille du vol inaugural, ou presque, la TSA a posé son veto. Nairobi demeure un sujet de préoccupaton relatif au terrorisme international. Le nouveau terminal international à JKIA est une immense amélioration sur tous les plans, y compris sécuritaire, mais les expériences du passé font que la gestion humaine de la plateforme devrait continuer à susciter des craintes.
L’article ne mentionne pas d’éventuels partages de codes, alors que KQ reste toujours le seul partenaire Skyteam sur le continent. Avec DL, donc, et surtout pour les correspondances sur les deux hubs? On suppose que AFKL, toujours actionnaire (même avec une part diluée) aura marqué son accord pour cette initiative, qui pourtant risque de couper sérieusement dans ce qui a été depuis longtemps un juteux marché de correspondances JBO-Amérique du Nord via AMS.
A350-900ULR a commenté :
12 janvier 2018 - 1 h 13 min
Quelques corrections
C’est plutôt 15h vers l’ouest et 14h vers l’est.
Le code IATA de Kenya Airways c’est KQ et non KR.