Un mois après ses premiers vols, la compagnie aérienne Joon lancée par Air France aurait un concept mal compris et présenterait un échec garanti selon une étude – qui demandait à 500 personnes si elles achèteraient ses actions.
Il est vrai que pour une compagnie visant officiellement les millenials, Joon n’a tweeté que deux fois depuis son vol inaugural le 1er décembre 2017, et est encore plus absente sur Facebook. Mais l’étude de System1 Research publiée par Capital ne concerne pas l’expérience de vol ni les performances opérationnelles : sa méthode Predictive Markets prédit le succès d’une innovation « via un jeu : 500 participants devaient indiquer s’ils miseraient sur le concept qui leur est présenté en achetant des actions virtuelles ». Le résultat : une étoile sur cinq et un « échec garanti ».
Et si le concept de Joon, basée comme sa maison-mère à l’aéroport de Paris-CDG, « étonne » selon Capital, il ressort de l’étude que les consommateurs le comprennent très mal. Plus de la moitié du panel se pose cette question : « comment ça se passe pour les amis qui n’entrent pas dans cette tranche d’âge ? ». Si elle veut convaincre, Joon va donc « devoir faire un vrai travail pour expliquer qu’elle n’est pas une compagnie réservée aux jeunes mais pensée pour les jeunes ».
Lors du vol inaugural, Air France rappelait que sa nouvelle filiale a été conçue « pour répondre aux attentes des nouvelles générations de voyageurs. Au rendez-vous : flexibilité, expérience personnalisée et sur-mesure. Joon s’adresse à tous ceux qui ont envie d’une nouvelle expérience de voyage ». La filiale en question, dont le CEO Jean-Michel Mathieu évoquait alors « des engagements prometteurs (…) et des clients au rendez-vous », a fait savoir qu’il est encore « trop tôt pour tirer des premiers bilans d’activités » à TourMag, qui a de son côté glanés les commentaires de nouveaux salariés « qui se veulent moins négatifs » : “Même s’il est vrai que le marketing est bancal, et pas toujours compréhensible, seuls les passagers ont le pouvoir de faire marcher ce projet“, écrit l’un, tandis qu’un membre d’équipage demande de “laisser sa chance à cette jeune compagnie” avant de préciser que “les premiers retours clients sont plutôt positifs“.
Après avoir débuté de sa base à Paris-CDG avec des liaisons vers Barcelone, Lisbonne, Berlin et Porto, Joon s’envolera à partir du printemps 2018 vers Rome, Naples, Oslo et Istanbul. Ses premières liaisons long-courrier l’emmèneront vers Fortaleza au Brésil, Mahé aux Seychelles, Le Cap en Afrique du Sud et Téhéran en Iran. Cet été, elle proposera 13 destinations avec 228 vols par semaine.
Ne pas se tromper d'objectif... a commenté :
11 janvier 2018 - 12 h 14 min
Ah, ça me fait bien rire tout ça…
Mais qui croit que Joon a de quelconque vues en bourse ou meme en marketing?
C’est du pipeau, de la comm. , qui, elle, pour le coup s’est totalement plantée…comme souvent chez AF…( peut être d’ailleurs réformer de fond en comble, voire supprimer entièrement ce service serait une grande avancée au sein de cette entreprise!)
Pour le reste, ne vous laissez pas compter de fable, et conserver à l’esprit le SEUL VRAI OBJECTIF de cette sous-marque : à savoir faire baisser le prix de revient UNIQUEMENT grâce à la baisse du coup PNC , elle meme obtenue par des embauches spécifiques de PNC extérieures à l’entreprise AF , aux conditions de travail globales revues pour plus de productivité et des paies revues à la baisse… Tout le reste c’est du vent!
Quant aux ” seuls passagers faisant le succès ou pas de Joon”, laissez moi rire là aussi: Joon est en ci-branding avec AF…et 99% des gens voyageant sur Joon auront un billet avec numéro de vol AF…la Larqué Joon pour le client sera assimilé à un sous traitant et point barre!
Voyageur a commenté :
11 janvier 2018 - 12 h 20 min
Encore une etude pourrie faites par des gens qui n’ont aucune connaissance du secteur du transport aerien, Comme si le succes d’une compagnie dependait du nombre de tweets postes !!! on croit rever. Si un groupe comme AF/KLM lance Joon, ce n’est pas base sur ce genre de marketeux de bas niveaux mais sur des business cases solides et prepares minutieusement. Ce sont des investissements qui representent des dizaines de milliosn d’euros et heuresement que ce genre de cabinet tel que system1 research n’ont pas ete embauxhe par AF/KLM….
fayçalair a commenté :
11 janvier 2018 - 12 h 28 min
a air france ils ont l’habitude de faire du positif avec le negatif
PL a commenté :
11 janvier 2018 - 12 h 33 min
Ca se confirme !! encore un coup raté pour AF
Des Hôtesses et steward crève-la-faim et traine-savates dans un uniforme inapproprié (voire inconvenant)
Des sièges et une cabine « harmonie Pompe Funèbres » !!!! (même les crématoriums sont plus gais)
Prestations low-cost à bord et tarif AF !!!!!
Tout ça ne fait pas rêver et cela ne donne pas envie de voyager
JMARC - t-lfsp1@outlook.fr a commenté :
11 janvier 2018 - 12 h 41 min
Bonjour, déjà rien que le nom de donne une crise d’urticaire… A mon avis, une petite grève pour la route ferait du bien à mon avis. Mais les voix de Sainte Air France étant impénétrables, attendons la suite et trucidons Capital sur place pour avoir osé apporté des remarques désagréables…
Baron a commenté :
11 janvier 2018 - 13 h 05 min
Mieux qu’une grève, il faudrait que Joon s’arrête comme elle est apparue dans le ciel français, AF va y laisser des plumes. À moins que tout cela ne soit prémédité …
VIVELACONCURRENCE a commenté :
11 janvier 2018 - 12 h 42 min
Drôle de compromis en effet ou des lignes AF deviennent complètement opérées par Joon et où AF disparaît .
Pas certain Que tous les passagers adhérent à ce service dégradé. AF aurait dû garder des lignes opérées à la fois par Joon et à la fois par AF. Mais bon pas facile quand la base de coût est trop élevée par rapport aux concurrents …
ErMa a commenté :
11 janvier 2018 - 12 h 42 min
Je suis jeune (29 ans) mais allergique à ce jeunisme criard et démago. Les uniformes sont hideux, le marketing bêtement racoleur et le nom de la compagnie ridicule. Quand on prend Air France, même en étant assis au fond de la classe éco, on s’attend plutôt à avoir un peu d’élégance à la française, ce qui n’exclut pas, bien au contraire, d’y ajouter une dose de fantaisie. Si Air France veut attirer les jeunes (fauchés), qu’elle baisse juste les prix ce qui aurait pu être possible si des millions d’euros n’avaient pas été inutilement dépensés à fonds perdus dans un nouveau concept marketing completement fumeux.
fred a commenté :
11 janvier 2018 - 12 h 56 min
Je trouve ça malheureux que dès qu’il s’agit d’AirFrance, tout le monde s’acharne à critiquer la société et ses choix..
Oui...mais... a commenté :
11 janvier 2018 - 13 h 24 min
..ne serait ce pas parceque ses choix sont précisément criticables, côté mauvaise critique qui plus est?
serpico a commenté :
11 janvier 2018 - 13 h 33 min
Le SNPL a une vision bien à lui de ce que low-cost signifie. Les pilotes sont des pilotes Air France, sous contrat Air France et sous conditions d’utilisation d’Air France. En résumé les pilotes ne sont pas d’accord de faire le moindre centime d’économie. Il sont par contre tout à fait disposés à ce que les hôtesses de l’air et stewards soient, eux, embauchés a des conditions salariales et d’utilisation bien plus favorables à l’entreprise que ne le sont les PNC Air France.
TPMG
Sosad a commenté :
11 janvier 2018 - 13 h 33 min
Joon, la compagnie ou l’on tond les PNC pour maintenir le pouvoir d’achat des PNT ! Well done les saigneurs du cieL.
Delta fly a commenté :
11 janvier 2018 - 13 h 36 min
Honte aux dirigeants et aux pilotes d’AF qui ont en grande majorité décidés ce plan scabreux
De low cost dans cette boîte il n’y a que le salaire des hôtesses (inférieure à celui d’Easy jet)
Qui aurait pu croire que juste en baissant le coût des Hoteses on pouvait engranger des bénéfices, tout en maintenant les salaires des pilotes et du personnel sol qui gèrent les vols Joon ?
Les plus faibles sont sacrifiés pour maintenir les avantages des plus favorisés …….
xenon 24 a commenté :
11 janvier 2018 - 13 h 37 min
L’analyse de System1 Research est parfaitement cohérente. Joon est vouée à l’échec sur le plan marketing mais je pense que le plan d’AF était plus de réduire les salaires dans un contexte syndical compliqué. Sur ce plan la direction a partiellement réussi au détriment des PNC. C’est peu, mais déjà un progrès pour de nouveaux recrutements. Au final, il y a fort à parier que les avions de Joon retrouveront leur livré d’origine Air France qui aura cependant marqué quelques points dans sa quête de réduction des coûts.
Pet a commenté :
11 janvier 2018 - 13 h 38 min
Le message qu’a voulu transmettre AF est inaudible,
Compréhensible donc que les investisseurs soient aussi paumés que les pax.