La compagnie aérienne Hainan Airlines proposera au printemps une nouvelle liaison entre Shenzhen et Bruxelles, s’ajoutant à celles déjà opérés au départ de Pékin et Shanghai.
A partir du 20 mars 2018, la compagnie chinoise proposera deux vols par semaine entre Shenzhen-Bao’an et l’aéroport de Bruxelles-Zaventem, opérés en Boeing 787-9 Dreamliner pouvant accueillir 30 passagers en classe Affaires et 259 en Economie ; les départs sont programmés mardi et jeudi à 12h00 pour arriver à 18h30, les vols retour quittant la Belgique à 20h30 pour se poser le lendemain à 13h50. Hainan Airlines sera en concurrence indirecte sur cette route avec Cathay Pacific, qui arrivera à Bruxelles le 25 mars en provenance de Hong Kong, voire avec Air Belgium quand celle-ci obtiendra sa licence d’exploitation (elle prévoit également de desservir Hong Kong).
« Nous sommes ravis de pouvoir ajouter une troisième liaison directe vers la Chine à notre réseau grâce à notre collaboration avec Hainan Airlines », déclare dans un communiqué Arnaud Feist, CEO de Brussels Airport Company. L’aéroport rappelle que Shenzhen, voisine de Hong Kong, se trouve dans le Pearl River Delta, une région de quelque 62 millions d’habitants ; outre une forte croissance démographique, la métropole parfois surnommée la Silicon Valley de Chine enregistre une importante croissance économique, et possède également des activités portuaires, des unités de production et des institutions financières très étendues. « L’extension du réseau vers une des régions connaissant la plus forte croissance au monde offre à l’économie et aux entreprises belges des opportunités commerciales et de nouveaux débouchés, directement accessibles », souligne le dirigeant.
Hainan Airlines est « une valeur sûre » de Brussels Airport depuis plus de 10 ans déjà. En 2006, la filiale du Groupe HNA, classée cinq étoiles par Skytrax, avait commencé par une liaison directe en provenance Pékin, et en octobre 2017 lui avait ajouté un vol direct depuis Shanghai. La Chine « est un important marché de croissance dans le monde. Les liaisons directes permettront de multiplier et de faciliter les opportunités d’investissement et d’exportation entre les deux pays », conclut l’aéroport.
L’aéroport Shenzhen-Bao’an ne dispose à ce jour que de deux autres lignes directe vers l’Europe, celles d’Air China vers Francfort et de China Southern Airlines vers Moscou. Hainan Airlines y propose plus de quarante destinations, dont celles vers Auckland, Brisbane et Cairns.
Rappelons que Hainan Airlines dessert également en Europe les aéroports de Paris-CDG (depuis Hangzhou et Xi’an), Berlin, Manchester, Rome et Prague, plus trois destinations en Russie et Tel Aviv.
JUAN TRIPPE a commenté :
11 janvier 2018 - 10 h 43 min
Shenzhen et d’autres villes chinoises — Shenyang, Nanjing, Macao, Zhuhai, Changsha… — attendent les B787 d’Air France aussi.
A330 a commenté :
11 janvier 2018 - 11 h 12 min
Toujours tout ramener à Air France. Un syndrome franco-français qui fait sourire mais qui fatigue aussi.
Nouvel accord aérien franco-chinois a commenté :
11 janvier 2018 - 16 h 01 min
Un nouvel accord aerien bilatéral franco-chinois à ete signe en avril 2017.
Il prévoit une montée en puissance du nombre de vols entre Paris et les villes provinciales chinoises et symétriquement une montée aussi entre Pekin et les villes provinciales françaises.
Ce nouvel accord sera totalement en vigueur en 2020 et, à cette date, la totalité des fréquences entre les deux pays ( liaisons capitale-capitale comprises) sera de 126 vols/semaine/par pavillon…par pavillon, cela signifie que TOUTES les compagnies chinoises additionnées il pourra y avoir un maximum de 126 vols par semaine..PLUS 126 autres vols pour TOUTES les compagnies françaises additionnées…
Les Officiels francais et Chinois ont ainsi largement devancé vos souhaits sans vous attendre …
Nouvel accord aérien franco-chinois a commenté :
11 janvier 2018 - 16 h 08 min
Pour être plus précis: ce nouvel accord n’est PAS un accord type ” open skies”, et c’est pourquoi il limite en nombre certaines choses:
Le TOUTES les compagnies à une limite:5 compagnies de droit francais et 8 compagnies de droit chinois.
Les villes provinciales pouvant être reliées sont au nombre maximal de 12 dans chaque pays
Merci de toutes ces précisions! a commenté :
12 janvier 2018 - 14 h 43 min
voilà qui remet bien en place le contexte officiel dans lequel les compagnies évoluent…