La compagnie aérienne low cost Wizz Air ouvrira au printemps une nouvelle base à Vienne, l’Autriche devenant le 44e pays de son réseau, et y lancera 17 nouvelles liaisons – mais aucune vers la France.
A partir de juin 2018, la spécialiste hongroise basera dans l’aéroport de Vienne-Schwechat un Airbus A320, qui sera rejoint en novembre par deux A321. Cette « croissance rapide » de la base autrichienne permettra à Wizz Air d’exploiter un total de 17 nouvelles routes dès cette année, « offrant une offre complète aux voyageurs d’affaires et de loisirs ». Cela représente un investissement de 331 millions de dollars, et 120 nouveaux emplois directs seront créés, les activités de la low cost « contribuant également à l’économie locale en soutenant des emplois dans les secteurs de l’aviation, des transports, de l’hôtellerie et du tourisme ».
Les vols de Wizz Air à Vienne débuteront dès le mois d’avril, avec des routes vers Gdansk en Pologne (4 vols par semaine), Tuzla en Bosnie-Herzégovine (3), et Varna en Bulgarie (2). À partir de juin, le réseau autrichien s’enrichira de liaisons avec Bari en Italie (4), La Valette à Malte (3), Rome en Italie (7),Valence en Espagne (3) et Tel Aviv en Israël (4). Les liaisons vers Malte, Tel Aviv et Valence deviendront quotidiennes en novembre.
Enfin à partir de novembre, Wizz Air ajoutera à Vienne des vols à destination de Billund au Danemark (4), Bergen en Norvège (4), Dortmund en Allemagne (7), Koutaïssi en Géorgie (3), Larnaca à Chypre (4), Nis en Serbie (3), Ohrid en République de Macédoine (3), Ténériffe en Espagne (3) et Thessalonique en Grèce (3).
Les sièges sur tous ces itinéraires sont déjà en vente à partir de 19,99 euros aller simple. Wizz Air offrira au total 450.000 places en vente sur ses lignes autrichiennes en 2018, assurant 69 vols hebdomadaires d’ici la fin de l’année à partir de l’aéroport de Vienne. Elle relie désormais 145 destinations dans 44 pays, offrant à ses clients « des tarifs très bas et une expérience client amicale et de qualité à bord de l’une des flottes les plus jeunes et les plus performantes d’Europe ».
Selon le CEO Jozsef Varadi, « aujourd’hui, tout change pour les voyageurs autrichiens. Pour la première fois, des tarifs vraiment bas arrivent à Vienne. Les clients autrichiens de Wizz Air ont désormais la possibilité de voyager depuis Vienne sur un vaste réseau de liaisons vers l’Europe et au-delà aux prix les plus bas, et de profiter du service de Wizz Air à bord de l’une des plus jeunes flottes européennes. Les nouvelles routes permettront également aux clients d’autres pays de découvrir par eux-mêmes la beauté des villes et des montagnes autrichiennes ». Le recrutement des équipages locaux pour la nouvelle base a déjà commencé, et le dirigeant ajoute dans le communiqué que les « nouveaux collègues à Vienne auront l’opportunité de développer leur carrière avec l’une des compagnies aériennes à la croissance la plus rapide en Europe, et notre site de Vienne créera et soutiendra des emplois supplémentaires dans les industries locales de l’aviation, du transport et de l’hôtellerie. Nous sommes convaincus que notre excellent rapport qualité-prix et notre vaste réseau feront de Wizz Air la compagnie aérienne de choix pour les voyageurs en provenance et à destination de l’Autriche ».
On retiendra que malgré la disparition de Niki suite à la faillite d’Air Berlin, l’aéroport de Vienne avait battu en novembre 2017 son record de trafic, accueillant alors son 24-millionième passager.
Pet a commenté :
10 janvier 2018 - 8 h 41 min
On est loin, très loin désormais, de Vienne plaque tournante chic vers l’Est et le Moyen Orient.
Avec OS son service impeccable presque copié par LaudaAir.
Mais la demande est à la bétaillère à tout prix et partout. L’offre suit, dit-on..
Ma petite expérience de Austrian.... a commenté :
10 janvier 2018 - 9 h 43 min
Ma petite expérience de Austrian n’est sans doute pas assez importante pour pouvoir juger de toute la compagnie, car en effet, elle se limite à du Paris-Vienne, deux fois par semaine depuis presque 10 ans: je ne peux que comparer ces vols entre eux, ce qui me permet de séparer le service demande par Austrian en soi, des petits plus…ou moins , uniquement dus à la qualité…ou l’absence de..l’attitude et la manière de faire des équipages PNC/Austrian…
Et bien pour ce qui est du service en soi voulu et propose par Austrian à ses clients, je sui loin, très loin même, de le trouver, comme vous, ” impeccable” Pour moi, il est standard, sans plus…et sans rien de spécial pour le caractériser…
Pour ce qui est des équipages cabine de la compagnie, les hot/stewards sont identiques globalement à ceux des autres compagnies que je fréquente aussi… Rien de spécifiquement remarquable en soi non plus, mais rien non plus de particulièrement remarquable en soi… Apres, bien sûr, il y a toujours quelques individualités qui se détachent du lot, en mieux ou en moins bien, mais, la aussi, comme chez tous les autres!
Pet a commenté :
10 janvier 2018 - 10 h 03 min
Nous sommes bien d’accord!
Le service OS s’est simplement écroulé..
Les « plus » ont disparu en C et Y.
Cette cie offrait vraiment un service impeccable en vol et au sol (LC/CC)avec une assistance aux pax inégalée, ouvrant même des lignes charters pour qques jours le temps d’une foire.
La dégringolade a commencé il y a une dizaine d’années. Depuis ils ont un bon service en C sur LC mais ont supprimé/perdu leur excellence en CC.
Même leur service au sol n’est plus le même.
LH n’y est pour rien, tout cela s’est déterioré bien avant son entrée en jeu.
Rami a commenté :
10 janvier 2018 - 10 h 18 min
@PET
“On est loin, très loin désormais, de Vienne plaque tournante chic vers l’Est et le Moyen Orient”
Concernant la Turquie et Afrique du notd OS ne dessert que RAK et CAI a raison de 2 vols par semaine Tunis et Alger sont connectées a VIE par TU et AH mais le taux de remplissage est d’a peine 30% quand a la Turquie il n’y a que Pegasus et Turkish qui s’y activent a partir de l’Autriche ;
Je crois qu’il y a du potentiel pour VIE-CMN mais ni OS ni AT n’osent l’ouvrir pour le moment je crois que ceci contribue a apporter un peu de PAX a AF sur sa ligne VIE-CDG-CMN car l’escale parisienne est très corecte 1h30 ! Arrivés a CMN tout les passagers venant de VIE et se rendant vers des pays africains que AF et LH ne desservent pas ils peuvent prendre AT ;
“Wizz Air ouvrira au printemps une nouvelle base à Vienne, l’Autriche devenant le 44e pays de son réseau, et y lancera 17 nouvelles liaisons – mais aucune vers la France”
Wizz Air se pose a Beauvais très mauvais comme choix d’autant plus que entre Paris et Vienne il y a beaucoup de vols par jour vers CDG et ORY de AF, OS, Vueling et Transavia a des prix très corects, parlant de Vueling et Transavia je pense qu’ils feraient mieux d’adapter leurs vols comme fait Ryanair et organiser ainsi leurs correspondances a ORY et BCN : les vols venant de VIE arrivent juste une heure après les départs de leurs vols vers RAK c’est du gâchis !
beber a commenté :
10 janvier 2018 - 10 h 54 min
Que Wizzair n’ait pas prévu de vols au départ de France n’est pas trop une surprise pour le moment car Vienne est plutôt déjà bien desservie au départ de France. Elle aurait pu éventuellement essayer de remplacer ASL Airlines qui abandonne cette année ses vols à destination de Vienne au départ de Toulouse et Bordeaux.
Rami a commenté :
10 janvier 2018 - 11 h 49 min
“Elle aurait pu éventuellement essayer de remplacer ASL Airlines qui abandonne cette année ses vols à destination de Vienne au départ de Toulouse et Bordeaux”
En effet, par exemple mais en attendant la moindre des choses aurait été de connecter quotidiennement Vienne a son hub principal Budapest ça elle y a droit d’office puisque la airline autrichienne assure deja cette liaison très courte et a un prix très élevé Wizz Air est une Cie hongroise l’autriche sera obligé de la lui accorder quitte a supprimer quelques slots de OS ;
En connectant Budapest a Vienne Wizz peut assurer Vienne Bordeaux, Vienne Nice et Vienne Agadir via Budapest a 42€, Wizz assure déjà Moscou-Agadir et St Petersbourg-Nice via Budapest elle aurait pu faire de même pour VIE.