Le groupe aérien Lufthansa embauchera plus de 8000 nouveaux collaborateurs cette année, dont plus de la moitié seront des hôtesses de l’air et des stewards. 500 postes seront créés dans la maintenance, et 250 apprentis débuteront leur carrière. 

La majorité des nouveaux employés en 2018 seront des PNC, qui travailleront pour les différentes compagnies du groupe allemand. La compagnie nationale Lufthansa embauchera à elle seule environ 2500 hôtesses de l’air et stewards dans ses hubs, les aéroports de Francfort et de Munich. L’année dernière, en plus de ses processus d’application conventionnels, Lufthansa a réalisé 11 castings qui ont « suscité un grand intérêt parmi le groupe cible » selon son communiqué. Plus de 4500 candidats ont déjà pris part à ces différentes auditions, et près de 6000 se sont présentés aux journées de recrutement « régulières » – une personne sur trois recevant une proposition d’emploi. Comme par exemple Adriana Werner, qui avait « toujours voulu travailler pour Lufthansa » : la nouvelle recrue, âgée de 50 ans, a été sélectionnée l’hiver dernier à Offenburg. « Être une hôtesse de l’air était un très grand rêve pour moi, je ne pouvais pas croire à ma chance au début »», déclare celle pour qui « le rêve de voler est maintenant une réalité ».

Si  plus de 4000 PNC seront recrutés cette année par le groupe, les autres métiers de l’aérien ne sont pas oubliés : environ 500 nouvelles embauches sont prévues chez Lufthansa Technik à divers endroits. Austrian Airlines embauchera également plus de 500 nouvelles recrues, dont des agents de bord et à l’enregistrement et des pilotes ; elle recherche également des employés dans d’autres secteurs d’activité.

La formation des jeunes a une signification particulière pour le groupe aéronautique. Au cours de l’année d’entraînement 2017/18, 250 nouvelles recrues commenceront à s’entraîner ou à étudier dans le groupe Lufthansa à travers l’Allemagne. Et le choix est « énorme » avec un total de dix programmes d’études et 30 apprentissages, allant du mécanicien au catering en passant par la logistique.

Avec 38.000 employés, la compagnie de Star Alliance est le plus grand employeur à Francfort et dans le Lander de Hesse. « Lufthansa est toujours l’une des entreprises les plus attractives en Allemagne, et est l’employeur idéal pour de nombreux candidats », déclare Bettina Volkens, membre du directoire et responsable des affaires juridiques chez Deutsche Lufthansa AG. L’année dernière, « plus de 100.000 demandes ont été soumises au portail de carrière www.Be-Lufthansa.com. Nous sommes très fiers de cela, et nous sommes ravis de pouvoir encore recruter plus de 8000 collaborateurs cette année ».