La compagnie aérienne Air Europa propose désormais sur ses vols long-courrier un tarif Lite sans bagage enregistré, comme c’est déjà le cas sur les vols intérieurs et européens.
Deux ans après l’avoir lancé sur le court- et moyen-courrier, la compagnie privée espagnole basée à l’aéroport de Madrid-Barajas Adolfo Suarez a annoncé le 8 janvier 2018 l’extension de son tarif Lite aux routes les plus longues de son réseau : il n’inclut qu’un bagage en cabine de 10 kilos au maximum. Pour ceux qui souhaitent ajouter un bagage en soute, cela coûtera « à partir de 100 euros » pour le premier bagage de 23 kilos (et 150 euros à l’aéroport). Un tarif à comparer aux 15 euros par trajet demandés sur le court et moyen-courrier en cas de réservation avant le départ, ou 30 euros par trajet si l’achat est effectué le jour même du départ à l’aéroport. Sur un aller-retour Madrid – Buenos Aires en février par exemple, le tarif lite est indiqué à 816,66 euros en tarif Lite, contre 916,66 euros en Economie avec un bagage en soute.
Le blog d’Air Europa souligne que qu’elle « aime s’adapter à chaque type de client, pour que chacun d’entre vous voyage selon vos préférences ». Rappelons que les vols long-courriers de la compagnie de l’alliance SkyTeam sont également disponibles à la vente sur le site de la low cost Ryanair. Elle dessert 22 aéroports en Amérique du nord et du sud et dans les Caraïbes : Buenos Aires, Cordoba, Montevideo, Asunción, Santa Cruz de La Sierra, Sao Paulo, Salvador de Bahia, Recife, Lima, Caracas, Bogota, San Pedro Sula, Quito, Guayaquil, La Havane, Saint-Domingue, Punta Cana, Cancun, San Juan de Porto Rico, New-York, Miami et Boston. A Paris, elle propose des vols directs vers Madrid, Malaga, Valence et Palma de Majorque.
Erik de Nice a commenté :
9 janvier 2018 - 11 h 09 min
Il est bien connu que les pax’s se rendant à Cancún, Lima, Bahia, Miami, etc..s’y rendent sans bagages en soute, juste avec un jean de rechange..
À quand le tarif disponible sans le siège en cabine??
pacha25 a commenté :
9 janvier 2018 - 11 h 19 min
a quand un billet d’avion sans l’avion ?? décidément , tout ca n’est qu’une histoire de gros sous en fin de compte , comme beaucoup d’autres choses d’ailleurs .Les vaches a lait sont là pour .
Rami a commenté :
9 janvier 2018 - 11 h 54 min
Je comprends ceux qui ne comprennent pas cette mesure mais j’approuve totalement cette option segmenter l’offre et en plus ça me parait logique pour un passager en correspondance via Ryanair qui arrive avec un bagage de 10 kg ;
“Sur un aller-retour Madrid – Buenos Aires en février par exemple, le tarif lite est indiqué à 816,66 euros en tarif Lite, contre 916,66 euros en Economie avec un bagage en soute”
Je confirme 817€ A/R contre 1071€ pour Iberia et 1084€ pour Aeorolineas mais je trouve que Air Europa gagne plus que le passaget sur ce coup avec de tels prix je préférerai Iberia mais si la diference dépasse 400€ c’est différent.
Airbid a commenté :
9 janvier 2018 - 14 h 47 min
C’est clair on va vers le bagage payant, et, effectivement il faudra peut être un jour amener son fauteuil pliant !
Markus a commenté :
9 janvier 2018 - 11 h 26 min
Qui a vraiment besoin de ça ? A part la compagnie aérienne pour afficher des prix “à partir de…” qui ne correspondent pas à la réalité vécue par le client lambda.
Rami a commenté :
9 janvier 2018 - 12 h 16 min
@Markus
+1
C’est surtout la airline qui se fou plein les poches et en plus ils sont malins sur Madrid-Buenos Aires ils ont deux departs par jour d’Iberia et un de Aerolineas avec des vieux A330 et des A340 ils ont aligné un Dreamliner mais sur BCN-Buenos Aires ils utilisent un A330 ancienne generation; Air Europa assure Barcelone Buenos a 818€ A/R en fevrier.
VOYAGEUR a commenté :
9 janvier 2018 - 11 h 27 min
Je ne comprends pas pourquoi certains s’étonnent de ce service ou s’en plaignent. Il y a beaucoup de personnes qui partent pour une semaine et voyagent avec très peu. Si cela leur permet d’économiser sur le peix du billet pourquoi pas?
Pet a commenté :
9 janvier 2018 - 12 h 14 min
Ces pseudo baisses montrent qu’une sévère concurrence s’exerce entre cies pour conserver le pax voyageant en Y.
Les tarifs en C restent scotchés à une grille tarifaire immuable. Même la F est fortement discountée, parfois moins chère que la C – ! -.
La concurrence serait el’e plus faible enC? Le pax ayant plus d’habitudes ??
ibe a commenté :
9 janvier 2018 - 12 h 14 min
Je trouve ce tarif sans bagage utile pour ceux qui partent à plusieurs, une valise en soute peut suffire pour 2, 3 ou 4 personnes par exemple.
Gaston.CH a commenté :
9 janvier 2018 - 13 h 39 min
Le problème c’est que le tarif sans bagages deviendra d’ici 2 ou 3 ans le prix affiché avec bagages actuellement en vigueur. C’est deja le cas en CC/MC avec la plupart des majors qui si sont mises depuis quelques années. Ça leur a bien permis de faire gonfler les prix.
Puis cette norme de tout optionner ça devient ridicule, tout comme le low cost à outrance.
loloboyer a commenté :
9 janvier 2018 - 21 h 48 min
C’est surtout une façon pour toutes les compagnies de fidéliser leurs passagers. Avec un statut SkyTeam Elite Plus (UX fait partis de l’alliance), le pax a le droit à 2 bagages en soutes gratos… grâce a son statut. En fait, toutes les mesures restrictives, chez Skyteam du moins, ne s’appliquent pas aux pax Elite Plus. Avec les compagnies de l’alliance Star Alliance, plus précisément du groupe LH (Miles & More) avec le tarif Light, un bagage implique toujours des frais, indépendamment du statut du passager.
Françoise Thomas a commenté :
16 novembre 2019 - 20 h 27 min
Bonjour,
Apparemment Air Europa facture les sacs de golf en soute. En 2018, ce n’était pas le cas. Pouvezvous m’indiquer la date de ce changement de politiques commerciales et le coût du supplément sur un vol en Europe.
En vous remerciant,
Bien cdt,
Françoise Thomas