La compagnie aérienne British Airways va équiper tous ses Airbus A320neo et A321neo de sièges au dossier non inclinable en classe Economie, histoire de faire des diminuer ses coûts – mais aussi éviter les disputes entre passagers.
Les 35 A320neo et dix A321neo attendus à partir de cette année par la compagnie nationale britannique, dont le premier en mars, ne permettront plus aux passagers de classe Economie d’incliner leur dossier. Les nouveaux sièges seront selon British Airways « légèrement inclinés afin que tout le monde puisse profiter d’un voyage agréable » mais sans mouvement possible, et ce afin de pouvoir offrir « plus de tarifs bas aux clients ». Elle aurait aussi noté un nombre d’incidents entre passagers dus à l’inclinaison des sièges. La configuration des monocouloirs remotorisées n’est pas précisée, mais British Airways risque ainsi de s’exposer aux mêmes critiques de « low-costisation » qu’en 2016, quand elle avait annoncé le remplacement sur le court-courrier des snacks gratuits par un menu Marks & Spencer.
British Airways rappelle au passage le réaménagement des cabines de tous les monocouloirs basés à l’aéroport de Londres-Heathrow, chaque siège disposant d’une prise courant et l’installation du wifi étant programmée. Et ce dans le cadre de l’investissement de 5,1 milliards d’euros « dans l’expérience de vol » annoncée par le PDG Alex Cruz en novembre dernier.
On notera au passage que la compagnie de l’alliance Oneworld veut renouveler l’opération de l’année dernière en louant des A320 à Qatar Airways. Selon Airlinegeeks, ils seront utilisés entre le 9 février et le 9 avril « pour répondre à des besoins exceptionnels et compenser les retards de livraison de nouveaux appareils », alors qu’en juin dernier il s’agissait de compenser une grève de PNC. British Airways a choisi Pratt & Whitney pour motoriser ses A320neo et A321neo, les problèmes du réacteur ayant mis à mal les livraisons d’Airbus.
Gian a commenté :
8 janvier 2018 - 7 h 50 min
Un’autre vieille “bique” s’aligne en confort et services, autant détestés “Low-Cost”?
Mais pas les prix de billet!
VIVELACONCURRENCE a commenté :
8 janvier 2018 - 8 h 32 min
Nivellement vers la bas ….
BA n’est cependant pas la 1ere major européenne sur cet baisse de hard product . AF par exemple dispose aussi de certains mono couloirs sur lignes Europe et domestique avec siège fixes non inclinable depuis des années .
Pet a commenté :
8 janvier 2018 - 8 h 58 min
Et les autres minauderont avant d’installer les mêmes bancs sur le MC.
Bientôt des strapontins pour les premiers arrivés, les autres debout.
Jean a commenté :
8 janvier 2018 - 8 h 38 min
Quelles compagnies européennes majeures proposent encore des sièges inclinables en éco?
ChrisLondon a commenté :
8 janvier 2018 - 10 h 06 min
Air France, Lufthansa, KLM, Alitalia, TAP, SAS, Aegean, Aigle Azur…
Jean a commenté :
8 janvier 2018 - 11 h 20 min
Ca fait quand même très peu de compagnies sur les 101 membres de l’IATA pour la zone “Europe”.
Lenordic a commenté :
8 janvier 2018 - 14 h 49 min
Rajoutons Norwegian, qui bien que classé low cost, n’offre que des sièges inclinables…
Voyageur a commenté :
8 janvier 2018 - 11 h 09 min
Nivellement par le bas…. oui mais les principaux coupables dans cette histoires sont les consommateurs qui ont voulu ce modele. Donc ne venez pas vous plaindre maintenant que les majors le fonts aussi. Vous avez voulu du pas cher, vous avez du pas cher !!!
SIMO a commenté :
8 janvier 2018 - 11 h 43 min
“histoire de faire diminuer ses coûts – mais aussi éviter les disputes entre passagers” => Tout à fait d’accord : l’espace imparti aux jambes en classe éco est déjà limite limite mais certains PAX pourrissent la vie à ceux assis derrière eux en prenant leurs aises. Du coup on reçoit l’écran dans la gueule, et la tablette au ventre en plus des genoux coincés. Sans inclination, tout le monde est content. donc vivement des sièges inamovibles! Paroles d’un PAX qui voyage exclusivement en classe prolétaire!
SIMO a commenté :
8 janvier 2018 - 11 h 46 min
Correction : inclinaison et non “inclination”
bigbanana a commenté :
8 janvier 2018 - 14 h 10 min
Tout à fait d’accord ! L’inclinaison n’apporte que des désagréments sur du court/moyen courrier.