Airbus a effectué vendredi à Hambourg le rollout de son premier A321neo ACF, offrant une configuration de cabine flexible pouvant accueillir jusqu’à 240 passagers. Cette version commandée entre autres par Delta Air Lines et Pegasus Airlines doit entrer en service vers le milieu de l’année.
La configuration CabinFlex (ACF) de l’A321neo a effectué le 5 janvier 2018 ses premiers tours de roues à Hambourg, équipé de moteurs CFM International LEAP-1A – et décoré par une Tour Eiffel et une statue de la Liberté symbolisant son autonomie ; son vol inaugural devrait avoir lieu dans les prochaines semaines. Il s’agit de la première modification du fuselage du plus grand monocouloir d’Airbus : jusqu’à 4 portes de secours au-dessus de l’aile remplacent les deux juste devant l’aile, tandis que les portes derrière l’aile sont repoussées vers l’arrière avec possibilité de les désactiver. La capacité de l’A321neo peut ainsi passer de 230 à 240 passagers au maximum, la cabine bénéficiant au passage de sièges plus fins et d’un nouveau design pour la galley arrière et les toilettes. Cette nouvelle configuration sera également adoptée de base sur l’A321LR attendu en fin d’année (et qui aura un réservoir supplémentaire), et tous les A321neo en bénéficieront vers 2020.
Au seul mois de décembre dernier, Qatar Airways avait converti une commande de 34 A320neo et 16 A321neo en 50 A321neo ACF, équipés de LEAP ; une semaine plus tard, Delta Air Lines signait une commande ferme pour cent A321neo ACF (équipés des PW1100G-JM Geared Turbofan de Pratt & Whitney), et la low cost Pegasus Airlines avait le 22 décembre converti 25 options en commandes fermes pour ces mêmes A321neo ACF (CFM international), portant à 100 le nombre de monocouloirs remotorisés attendus.
Pet a commenté :
8 janvier 2018 - 11 h 28 min
Manquent plus que les chaises de BA et AF, et on pourra encore tasser quelques maigrichons supplémentaires.
Bel avion. Superbe ligne.
Mylène Farmer a commenté :
8 janvier 2018 - 13 h 21 min
Jésus Marie Joseph 240 sièges ?! Non mais là l’OACI doit intervenir parce que là voyager devient un calvaire.
Alain45 a commenté :
8 janvier 2018 - 13 h 23 min
Franc succès pour l’A321neo…avec ses différentes versions.
240 passagers maxi, bien pour des vols courts courriers.
bigbanana a commenté :
8 janvier 2018 - 15 h 19 min
240 dans un 321 pour un vol de 8h30… Aie !
CptCochonou a commenté :
8 janvier 2018 - 15 h 33 min
Curieux de voir si les low-cost type Norwegian vont lancer ces 321LR 240 places sur l’atlantique. Leurs 787 sont à 291 places…
Filoustyle a commenté :
8 janvier 2018 - 17 h 38 min
La réponse et Oui mais de la province tout comme XL mais aussi jetblue et des majors américaines qui y réfléchissent comme Delta, United, American qui sont toutes trois clientes de c’est appareil. ???
Je vous rassure en 3 classes la plupart de la capacité sera autour des 200 passagers c’est avion est en passe de devenir “the prince of the Atlantic”
Pourquoi 10 pax de plus? a commenté :
8 janvier 2018 - 16 h 26 min
Vous aurez noté la modification structurelle du nombre et du positionnement des issues de secours:
Avant 4 paires de grandes portes…
Apres 3 paires de grandes porte + 2 paires d’issues plus petites au dessus des ailes., soit 5 paires d’issues de secours au total.
Conclusion: 1 paire de grande porte remplacée par 2 paires de petites issues d’ailes.
En ” quantité de pax évaluables en 90 secondes maxi par la moitie du nombre d’issues de secours, toutes du même côté”( définition réglementaire de certification), on évacue moins de personnes par des issues d’ailes que par une grande porte—> nécessité d’augmenter le nombre d’issues (2 paires d’issues d’ailes iso une paire de grandes portes)
En quantité de pax embarquables à bord, cela fait toute la différence: il est strictement interdit de bloquer une grande porte par quoi que ce soit lors des phases au sol ( embarquement, roulage, décollage/atterrissage), et ce ” quoi que ce soit” comprend également…des rangées de sièges passagers–> une grande porte représente donc une longueur de fuselage, et donc de cabine, inemployable pour y asseoir des clients….
Ce qui n’est pas le cas des issues d’ailes: avec certaines restrictions/conditions, il est possible de mettre des rangées de sièges au droit des issues d’ailes…
Donc, remplacer en cabine une grande porte par une longueur de fuselage garnie de hublots, c’est pouvoir mettre une ou deu X rangées supplémentaires de sièges… A 6 pax de front sur A321, c’est deja 12 clients de plus…..et aucun en moins à cause des nouvelles issues d’ailes créées car là, il y avait deja des rangées avec hublots avant…on a juste dessine/découpe des issues autour desdits hublots….
Lolo a commenté :
8 janvier 2018 - 17 h 06 min
Si la densité passe de 220 aujourd’hui à 240 pour cette version, le pitxhdes sièges est normalement le même donc pas de dégradation du confort.
Traverser l’Atlantique en 321 ou 777, ça change pas grand chose à espace au genoux equivalent.
Par ailleurs après 2020, il n’y aura plus de différence entre un 321ACF et 321LR, mis à part un troisième réservoir de kérosène en plus.
forza a commenté :
8 janvier 2018 - 18 h 18 min
Pas grand chose de différent pour traverser l’Atlantique entre un 777 et un A321 ??
C’est une blague ou quoi.
Bien sûr que ça change, ne serait ce que sur l’effet tunnel provoqué par les petits fuselages
Filoustyle a commenté :
8 janvier 2018 - 17 h 52 min
Commandé à plus de 1000 exemplaires c’est déjà un best seller swiss même réfléchi à son achat Airtransat va remplacer ses A310 par ce module et ainsi sur certaines destinations irriguer la province avec des vols à l’année pour contrer Air Canada et Rouge
La porte d’entrée de l’Amérique pour la province enfin se fera par les compagnies étrangères (Norwegian, Jetblue).
XL qui est cliente de ce module et qui a des belles ambitions provinciale française elle !!
Airiledefrance combien en commande ?
forza a commenté :
8 janvier 2018 - 18 h 20 min
Trop génial d’être entassés…
Tout ça pour gagner 50 balles sur le billet…