La compagnie aérienne low cost Norwegian Air Shuttle a transporté l’année dernière 33,149 millions de passagers, un trafic en augmentation de 13% par rapport à 2016.
Le lancement de 54 nouvelles routes et l’augmentation du trafic intercontinental ont fortement contribué à cette croissance, explique la spécialiste norvégienne du vol pas cher dans son communiqué du 5 janvier 2018. L’augmentation du nombre de passagers transportés, la réception de nouveaux appareils et des taux de remplissage élevés sont trois facteurs qui ont particulièrement marqué l’année 2017. Norwegian a en effet transporté 3,8 millions de passagers de plus qu’en 2016, réceptionné 32 nouveaux avions, et a lancé 54 nouvelles routes principalement entre l’Europe et les Etats-Unis ; elle a également créé près de 2000 nouveaux emplois. Le coefficient d’occupation moyen de ses Boeing est de 87,5%, en recul de 0,2 point par rapport à l’année dernière ; le trafic en RPK comme les capacités en KO ont progressé chacun de 25%.
« Le trafic record enregistré par Norwegian en 2017 illustre la croissance internationale de notre compagnie », a déclaré le PDG a déclaré Bjørn Kjos. « Nos opérations en Scandinavie restent stables, et nous observons que nos réseaux court et long-courriers se complètent parfaitement, renforçant ainsi notre compétitivité. Les nouvelles routes ouvertes entre l’Espagne et les Etats-Unis ont remportés beaucoup de succès des deux côtés de l’Atlantique, confirmant l’attrait des passagers pour des voyages de qualité à bas prix. Le développement de nos routes contribue à l’accroissement du tourisme, au renforcement de l’économie locale et à la création de nombreux emplois ». Norwegian a aussi reçu plusieurs distinctions internationales de la part des consommateurs, dont les Skytrax Awards de « Meilleure compagnie low-cost en Europe » pour la 5ème année consécutive et de « Meilleure compagnie low-cost long-courrier au monde » pour la 3ème année consécutive.
Le mois de décembre 2017 de la low cost norvégienne a été marqué par une forte augmentation du nombre de passagers et par des taux de remplissage élevés : le mois dernier, elle a transporté 2.402.005 passagers, soit 12% de plus qu’à la même période l’année dernière. Le trafic total en RPK ainsi que la capacité en SKO ont augmenté de 32%. Le coefficient d’occupation moyen était de 84,6%, identique à celui de décembre 2016. « Le mois de décembre fut un mois particulièrement chargé, tout marchés confondus. Cet hiver, nous avons repris nos opérations saisonnières entre la Guadeloupe et la Martinique et la côte Est Américaine. La reprise de ces opérations a permis à Norwegian de maximiser l’utilisation de sa flotte pendant la basse saison européenne, mais également de permettre aux voyageurs américains un accès direct aux Antilles françaises », a souligné le PDG. Norwegian a opéré le mois dernier 99,3% des vols programmés en affichant une ponctualité de 68,2%.
Avec plus de 33 millions de passagers transportés en 2017, Norwegian est la troisième plus grande compagnie low-cost en Europe et la sixième au monde. Norwegian emploie 7000 personnes et exploite 500 lignes vers plus de 150 destinations en Europe, aux États-Unis, en Afrique du Nord, au Moyen-Orient, aux Antilles et en Asie du Sud-est. Elle dispose d’une flotte de plus de 130 Boeing 737-800, 737 MAX 8 et 787 Dreamliner, dont l’âge moyen est de 3,6 ans. En France, la compagnie est présente dans dix aéroports (Paris CDG et Orly, Ajaccio, Bastia, Bordeaux, Grenoble, Montpellier, Nice, Guadeloupe et Martinique), à partir desquels il est possible de voler vers 31 destinations. Elle propose sept routes transatlantiques au départ de Paris-CDG vers New York, Los Angeles, Fort Lauderdale-Miami, Orlando, Boston, Denver et Oakland-San Francisco.
Saturation...et nouvel élan. a commenté :
5 janvier 2018 - 11 h 24 min
” Nos opérations en Scandinavie restent stables….etc….”
La Scandinavie au global est une zone de chalandise dans laquelle Norvegian arrive à saturation: le marché est ” à maturité ” comme disent les experts… Plus grand chose à attendre comme développement spectaculaire depuis là-bas vers l’Europe en general… Il faut dire que, même si les distances très longues et le climat local poussent les Scandinaves à privilegier l’avion pour des vacances ensoleillées vers le sud européens, le marche est démographiquement assez restreint…et la concurrence féroce des autres transporteurs low cost ou pas le fragmente !
Du coup on comprend mieux le besoin vital pour Norvegian de rechercher ailleurs d’autres axes de croissance: ce sera sur le long-courrier TATL d’une part, ce sera sur du long courrier pour ailleurs depuis l’Europe ( Asie, Amerique du Sud, Antilles) et ce sera sur le moyen-courrier comme sur le LC la multiplication des bases hors Scandinavie… Il faut bien savoir se dépasser pour continuer à grossir…et Norvegian a un maitre tout trouvé comme référence en ce domaine: Ryanair qui a su depuis tres tres longtemps sortir de ” son Irlande natale” pour continuer de croître…
JUAN TRIPPE a commenté :
5 janvier 2018 - 13 h 44 min
Oui, Norwegian est bien partie pour devenir l’EasyJet du LC. Pour les majors européennes, c’est une nouvelle menace qui leur fera perdre de grosses parts de marché…qui jusque là n’étaient pas trop menacèes (surtout sur les Amériques).
Pet a commenté :
5 janvier 2018 - 15 h 15 min
Pas si sûr ni aussi simple.
On est passé en qques années d’appareils bi-classe à quadri-classes.
Si jusqu’à présent les « majors » traînaient des pieds, elles développent désormais ttes des produits « innovants » à la baisse, et rien n’indique qu’elles ne descendront pas en gamme pour se maintenir. Au contraire.
Si Norwegian a une structure trans frontalière, les alliances classiques se dépêchent d’en implanter pour sabrer ds leurs coûts et générer de nouveaux gains.
Les premiers lancements de Norwegian étaient aussi tonitruants que spectaculaires, mais à quel coût et pour quel résultat?
Pas certain que les fonds Norvégiens suivent longtemps, et il n’y a pas de plan B pour la cie.
Ce sera saignant, soit. Pas sûr que Norwegian soit grande gagnante.
JUAN TRIPPE a commenté :
5 janvier 2018 - 16 h 04 min
Oui, IAG a pris les devants avec LEVEL et en ouvrant Fort Lauderdale, Oakland, etc. Lufthansa commence à déployer Eurowings sur le LC. AF-KLM a JOON mais sa croissance est déjà limitée à X nombre d’avions dès sa naissance…et pas sûr que les pax apprécient les nouvelles cabines AF très tassées (B777-200) avec des équipages plutôt démotivés par leurs nouveaux clients. Je sais que j’ai testé sur plusieurs lignes AF (“vacances” et “Best”) mais ça ne me donne pas spécialement envie d’y retourner. Je suis prêt à tester la concurrence. On fera le bilan dans 4-5 ans.
Erik de Nice a commenté :
5 janvier 2018 - 23 h 37 min
Ce discours, je le lisais sur AJ il y a quelques années qui prédisait la mort d’Emirates dans l’année.
Et pourtant..
Bi-classe à quadri-classe... a commenté :
6 janvier 2018 - 9 h 59 min
” On est passé en quelques années d’appareils bi-classe à quadri-classe”…
Oui en quelques longues années, alors:
En effet, sur long-courrier c’est AF qui inventa et introduisit la notion de ” Classe Affaire”…. en 1977. Naturellement, cette Classe Affaire la n’avait rien de commun avec celles d’aujourd’hui…ni meme celle d’hier, de AF ou des autres!
Tous les B747 en furent équipes fin 1980, et les A340/330 furent livres avec cette cabine..les B767- origine groupe UTA( Annees 1990) furent transformes.
Seuls les A300 LC et les A310 LC en restèrent dépourvus ( derniers A300 utilisés en aménagements LC sortis de flotte vers 1990 je crois, et A310 vers 1999)
Filoustyle a commenté :
6 janvier 2018 - 9 h 08 min
J’ai pas encore lu mais cela ne devrais pas tarder par les pro “airiledefrance” leurs avions volent à vide ils sont subventionné bla bla bla.
Attendez qu’ils reçoivent les 30 A321NEO LR (qu’airiledefrance n’a pas commandé bien sûr) cela va être une vrai boucherie sur CDG au profit du transatlantique et la province
Mais ce que je dis depuis des années …….
c'est vrai! a commenté :
6 janvier 2018 - 10 h 03 min
” airiledefrance”- comme vous aimez l’appeler ( à chacun ses petits plaisirs cul-culs…) n’a effectivement pas encore commandé d’A321neoLR….tout comme le groupe LH , BA et consœurs ( la commande d’Aer Lingus est antérieures à son rachat par IAG), en fait, quelle compagnie régulière l’a à ce jour commandé cet A321 neoLR?
Filoustyle a commenté :
6 janvier 2018 - 17 h 14 min
Toutes les majors américaines United, Delta, American plus Air transat l’avion est commandé à plus de 1000 exemplaires dont un bon nombres par des loueurs d’avions internationaux.
Maintenant réveillez vous le danger ne vient pas des majors mais des low-cost sinon dormez bien allez chuuut et bonne nuit et bonnes grèves !
Filoustyle a commenté :
6 janvier 2018 - 17 h 26 min
Précision : Rien que delta 200 exemplaires
Filoustyle a commenté :
6 janvier 2018 - 9 h 11 min
Il arrive !!!!! ???
http://www.air-cosmos.com/l-airbus-a321neo-acf-fait-son-roll-out-a-hambourg-105433