La compagnie aérienne Ethiopian Airlines modifiera cet été son programme de vols vers l’Europe, ajoutant Genève et Barcelone à son réseau et renforçant Bruxelles et Vienne. Son application pour mobiles est désormais disponible, et sa flotte s’est enrichie de deux Bombardier Q400.
A partir du 2 juin 2018, la compagnie nationale éthiopienne proposera trois vols par semaine entre sa base à Addis Ababa-Bole et l’aéroport de Genève-Cointrin, opérés en Boeing 787-8 Dreamliner pouvant accueillir 24 passagers en classe Affaires et 246 en Economie. Les départs sont programmés mardi, jeudi et samedi à 23h10 pour arriver le lendemain à 5h20 à Milan-Malpensa, en repartir une heure plus tard et se poser à 7h25. Les vols retour quitteront la Suisse mercredi, vendredi et dimanche à 20h45 pour se poser à 21h50 à Milan puis le lendemain à 5h50 en Ethiopie.
Ethiopian Airlines sera sans concurrence sur cette route, et deviendra la sixième compagnie africaine à desservir Genève après Air Algérie, Air Mauritius, Egyptair, Royal Air Maroc et Tunisair ; elle proposait jusque là des vols vers Genève en partage de codes avec Lufthansa et Austrian Airlines. Swiss ne dessert qu’une destination en Afrique depuis l’aéroport Cointrin, Marrakech.
Cette nouvelle liaison va entrainer plusieurs changements sur le réseau européen de la compagnie de Star Alliance : outre le renforcement de Milan-Malpensa avec une troisième rotation hebdomadaire, les prolongations vers Bruxelles-Zaventem y sont supprimées selon Airlineroute au profit de Vienne-Schwechat : ces deux capitales gagneront deux vols par semaines pour être desservies tous les jours à compter du 1er juin, avec départ d’Addis Ababa à 23h45 pour arriver le lendemain à 5h15 en Autriche puis à 8h30 à Bruxelles, et retour de Belgique à 20h05 puis Vienne à 23h00 pour atterrir le lendemain à 5h50 (avec une escale d’une heure à Vienne dans les deux sens). Toujours pas de concurrence pour Ethiopian Airlines, sa partenaire d’alliance Brussels Airlines proposant de son côté plusieurs autres destinations en Afrique de l’est.
Autre nouveauté dans le réseau d’Ethiopian Airlines cet été, Barcelone-El Prat sera desservie quatre fois par semaine à compter du 3 juin 2018, remplaçant Rome sur la route de Madrid-Barajas Adolfo Suarez : les départs en 787-8 sont programmés lundi, mardi, jeudi et samedi à 23h15 pour arriver le lendemain à 5h25 à Barcelone puis à 6h25 à Madrid, les vols retour quittant la capitale espagnole lundi, mardi, mercredi et vendredi à 19h30 puis la Catalogne à 22h45 pour se poser en Ethiopie le lendemain à 5h50. Aucune autre compagnie ne relie l’Espagne à l’Ethiopie.
Sur l’axe Addis Abeba – Paris-CDG, l’habituel Boeing 777-200LR (34+287) sera remplacé à partir du 31 mai selon Airlineroute par un de ses nouveaux 787-9 Dreamliner, pouvant accueillir 30 passagers en classe Affaires et 285 en Economie. La capitale française a déjà été desservie en 787-8.
Côté passagers, Ethiopian Airlines a mis en ligne le 2 janvier sur Apple Store et Google Play sa nouvelle application mobile, décrite dans un communiqué par le CEO du groupe Tewolde GebreMariam : elle permet aux clients de bénéficier « d’un haut niveau d’expérience personnalisée » et d’utiliser leurs appareils mobiles pour réserver leurs vols, faire leur enregistrement, émettre leur carte d’embarquement et embarquer, vérifier l’état de leur vol, connaître les heures d’arrivée et de départ, et rester connecté et informé tout au long du voyage en temps réel. « En tant que compagnie aérienne axée sur le client, nous avons fortement investi dans une numérisation complète de notre système d’exploitation organisationnel et de l’expérience globale des passagers dans toute la chaîne de valeur (…). Nous continuerons d’investir dans les derniers outils technologiques en vue d’améliorer continuellement l’expérience de voyage de nos clients et de répondre à leurs attentes croissantes », ajoute le dirigeant. Ethiopian Airlines « souhaiterait annoncer » en outre que cette prestation de service « remplacera progressivement le service de billetterie à Addis-Abeba et dans les agences nationales ».
Enfin côté flotte, la société de leasing Chorus Aviation Capital a livré deux nouveaux Bombardier Dash-8 Q400 à Ethiopian Airlines qui en opère désormais 19 (avec 5 autres en attente de livraison). Son carnet de commande comprend aussi 18 Airbus A350-900 supplémentaires (6 en service), deux 787-9 supplémentaires (deux en service) et trente 737 MAX 8 plus 5 options.
Ground OPS VP EY a commenté :
5 janvier 2018 - 12 h 34 min
ET n’a pas de concurrence sur l’axe BRU-ADD de la part de SN, oui c’est vrai.
Mais quand on voit que ET ne fait pas de vol directe et doit toujours passer par une autre capitale EU (PAris, MXP ou maintenant VIE) cela présage une demande basse.
Sn ai d’ailleurs en code share sur ADD avec ET… Donc a deux ils remplissent en demi avion.
Bastien a commenté :
5 janvier 2018 - 12 h 48 min
” Les départs sont programmés mardi, jeudi et samedi à 23h10 pour arriver le lendemain à 5h20 à Milan-Malpensa,”
6 heures pour faire GVA-MXP?
GC a commenté :
5 janvier 2018 - 14 h 50 min
Il s’agit du parcours ADD-MXP !!
JMARC - t-lfsp1@outlook.fr a commenté :
5 janvier 2018 - 13 h 03 min
Bonjour, Ethiopian revient à Genève, son dernier avion qui s’était posé là-bas était un appareil subissant un détournement (en code transpondeur 7500) l’histoire s’est passée le 17 février 2014, il s’agissait d’un B767 à destination de Rome FCO.
l’histoire ne dit pas ce qu’est devenu du pirate…
Peyronnaud a commenté :
5 janvier 2018 - 20 h 56 min
L histoire ne dit pas ce qu’ est devenu le pirate!!! Le pirate c’était le copilote qui avait demandé l’asile politique pour le 767 dérouté sur geneve
Bonomi a commenté :
11 janvier 2018 - 15 h 40 min
Il y a aussi rwandair compagnie internationale du Rwanda qui va s’en poser incessamment sous peu à geneve également.
En a330-200/300
Stefano a commenté :
2 juin 2018 - 8 h 32 min
Quand est ce que rwandair se pose à Genève
Peyronnaud a commenté :
4 mai 2018 - 18 h 08 min
Rwandair stop over à Genève pour le vol déjà existant sur Brussel ?
Peyronnaud a commenté :
4 mai 2018 - 18 h 12 min
Le 787 va passer la journée entiere à Genève!!!
Drôle de façon de rentabiliser un avion tout neuf!!!!