La compagnie aérienne low cost VietJet Air a converti ses 42 commandes d’Airbus A320neo en autant pour le plus grand A321neo, dont elle vient de recevoir son premier exemplaire – une première en Asie du sud-est. Aux Etats-Unis, la low cost Southwest Airlines a converti en commandes fermes des options sur 40 Boeing 737 MAX 8, et a reporté la majorité des livraisons de MAX 7 à 2023.
La spécialiste vietnamienne du vol pas cher a pris possession du premier des 31 Airbus A321neo initialement commandés, le VN-A646 (MSN7791) parti de Hambourg atterrissant le 29 décembre 2017 dans sa base à l’aéroport de Ho Chi Minh Ville-Tan Son Nhat. L’appareil est configuré pour accueillir 230 passagers et équipé de moteurs Pratt & Whitney PW1100G ; au printemps dernier, le vice-directeur commercial Stratégie et Planning de VietJet Air laissait entendre que les A321neo « avaient le rayon d’action nécessaire pour envisager l’ouverture de routes vers l’Australie ».
La low cost a profité de l’occasion pour annoncer la conversion de toutes ses commandes d’A320neo en autant d’A321neo, dont elle attend désormais 73 exemplaires. Elle a aussi mis en service 26 des 37 A321 commandés, qui disposent de la même configuration de 230 places, et 25 A320 (hors filiale en Thaïlande). Selon la CEO Nguyen Thi Phuong Thao, la famille des Airbus A320 « contribue de manière significative aux performances impressionnantes de VietJet avec une fiabilité technique à 99,6% en 2017 et le coût d’exploitation le plus bas au monde. La conversion vers les A321neo confirme une fois de plus les efforts continus de VietJet pour moderniser sa flotte ». Le communiqué de la low cost cite aussi Fabrice Brégier d’Airbus, qui se dit « honoré d’avoir parmi ses clients une compagnie aussi dynamique favorisant ses produits », l’A321neo devant « servir les plans d’expansion » de VietJet Air. Rappelons que la compagnie vietnamienne a aussi commandé en mai 2016 cent Boeing 737 MAX 200 livrables à partir de 2019, qui mettront fin à sa politique de flotte tout-Airbus.
Aux USA, la low cost Southwest Airlines a annoncé la nuit dernière une modification de sa commande ferme de Boeing 737 MAX, qui portait jusque là sur 170 MAX 8 et trente MAX 7 : quarante options sur des MAX 8 ont été converties en commandes fermes, dont 15 seront livrés en 2019 et les 25 autres en 2020. Cela porte à 170 le nombre de MAX 8 attendus par Southwest Airlines, qui en a déjà mis 13 en service depuis le mois d’aout (et garde 155 options supplémentaires selon Flightglobal).
La compagnie basée à l’aéroport de Dallas-Love Field explique sa décision par les économies de 1 à 1,5 milliards de dollars escomptées au quatrième trimestre grâce à la nouvelle réforme fiscale votée aux Etats-Unis. En revanche elle ne se fera livrer plus que sept 737 MAX 7 en 2019, les 23 autres exemplaires attendus d’ici 2021 étant reportés. Ils devraient désormais rejoindre sa flotte à raison de 12 livraisons en 2023, et onze en 2024.
#737MAX launch customer @SouthwestAir orders 40 more MAX 8s for its fleet. Excited to build them! https://t.co/sTPlnXWb13 #Boeing #ThinkMAX pic.twitter.com/tXPGZMfMJk
— Boeing Airplanes (@BoeingAirplanes) January 2, 2018
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