Histoire de l’aviation – 3 janvier 1923. Voler sans utiliser de moteur, telle est la particularité du vol dit « vol à voile », une discipline qui ce 3 janvier 1923 est à l’honneur. En effet, un nouveau record en la matière va être établi en ce jour. Juste François Joseph Thoret ayant su jouer avec les courants d’air de la façon la plus habile pour rester dans le ciel le plus longtemps possible.
Le lieutenant de nationalité française affiche donc à son palmarès le nouveau record de durée, en évoluant plus de sept heures, soit exactement : 7 heures et 3 minutes ! Une performance exceptionnelle quand on sait que le dernier recordman du monde n’avait tenu l’air que 3 heures et 22 minutes seulement, c’était le 21 octobre 1922, l’aviateur auteur de ce vol étant le Français Alexis Maneyrol, qui est largement détrôné, compte tenu de ce qu’a réalisé Thoret.
Lors de ce vol à Delouatt, Thoret pilotait un biplan d’apprentissage Hanriot 14, équipé d’un moteur signé Gnome Rhône affichant 80 chevaux de puissance, pesant plus de 600 kilogrammes. Bien entendu, lors de sa performance, le moteur était éteint.
Aucun commentaire !