Le président de Mistubishi Aircraft Corp. assure que le calendrier du MRJ est désormais suivi, avec une entrée en service commercial vers la mi-2020 chez la compagnie aérienne ANA (All Nippon Airways) – sept ans plus tard qu’initialement prévu, et alors que des menaces pèsent sur 40 commandes.
Les assurances du dirigeant de l’avionneur japonais Hisakazu Mizutani avaient été prononcés le 8 décembre, sous condition d’embargo jusqu’à ce 1er janvier 2018 : « Nous nous en tenons à peu près aux plans », a-t-il déclaré, « nous devrions à peu près tenir » le calendrier, laissant même entendre qu’une cible interne était la fin de 2019. Et il a confirmé sans donner de détails que des discussions étaient en cours avec Eastern Air Lines (basée à Miami et rachetée l’année dernière par Swift Air), sur l’annulation probable d’une commande ferme de vingt MRJ90 plus autant d’options, passée en 2014.
Le MRJ devrait disposer ces jours-ci d’une nouvelle organisation plus efficace, regroupée sous une seule division dirigée par Alex Bellamy, ancien directeur du programme ; selon un porte-parole cité dans le communiqué, il s’agit de « renforcer la direction et le développement du programme MRJ », mais aussi « d’arriver à des communications plus efficaces et des décisions plus rapides ». Les seuls autres clients du monocouloir de 90 sièges sont à ce jour Japan Airlines, Trans State Holdings, SkyWest, Air Mandalay, Rockton AB et AeroLease Aviation, pour un total de 223 exemplaires (447 options comprises selon Nikkei).
Le Mitsubishi Regional Jet MRJ90 avait une date de livraison originale fixée à 2013, mais le constructeur l’a reportée à cinq reprises depuis, forçant par exemple la compagnie de lancement ANA à acheter des Bombardier Q400. Son premier vol a eu lieu en novembre 2015, et trois autres exemplaires ont été assemblés depuis. Mais deux avions supplémentaires seront nécessaires pour intégrer des modifications en particulier de l’avionique et du câblage,
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