Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Royal Air Maroc commande quatre Boeing 787-9 Dreamliner
Publié le 27 décembre 2017 à 08h30 par Thierry Blancmont
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Foxtrot a commenté :
27 décembre 2017 - 10 h 00 min
La RAM joue une belle carte en passant au 787-9. C’est surement pour remplacer le 747 vieilissant et viser d’autres lignes internationales telles que Johannesburg (toujours annoncé mais pas encore signé) ou encore Pekin.
Malgré une technique solide et reconnue deses pairs, la RAM a encore du travail a faire sur la qualite de l’escale dans son hub de Casablanca Mohamed V, les bagages qui y disparaissent son nombruex. Pour le service a bord, certains PNC ne donnent pas envie de voyagzr dex fois avec eux.
czl a commenté :
27 décembre 2017 - 10 h 15 min
Non seulement le 747 mais aussi les 767
cette commande permet homogénéiser la flotte long courrier en tout B787 au lieu du 787/767/747 actuellement
Rami a commenté :
27 décembre 2017 - 11 h 41 min
Le 747 sera désossé très bientôt l’année prochaine sera son dernier pellerinage et en plus il l’a bien mérité le vieux chibani, chez les musulmans ils attendent d’être “yeuvs” pour faire leur Saint Jacques et ben ca sera le cas de ce jumbo 😀 et aussi il n’y aura plus de 767 sur les lignes intercontinentales où les 787 seront déployés vers tout les continents développés et les 767 resteront en Afrique sur des lignes courtes et donc moins consommatrices une seule exception sera faite : AT va garder son 787-8 sur Alger-Casablanca pour chouchouter la clientèle algérienne pour faire vider les avions de Air Algerie qui ne sont pas quotidiens vers Montreal et qui souffrent cruellement de remplissage en faveur de AF et de AT, la airline chérifienne leur fait une petite escale d’une heure a CMN le temps d’un film de son IFE inside et ne leur fait pas changer d’avion.
czl a commenté :
27 décembre 2017 - 12 h 21 min
AH dessert YUL 4 fois par semaine (5 en période de vacances) en hiver et 8 en été (plus que la RAM qui va se faire concurrencer par le daily Air Canada)
Le 787 de la RAM entre ALG et CMN c’est aussi pour la capacité entre les deux pays étant donné que l’accord aérien désuet ne permet que 7 vols par semaine et par compagnie nationale. AH aussi utilise les 767/A330 entre ALG/CMN et ORN-CMN. Avec la liaison directe ALG-YUL, cela fait longtemps que la diaspora Algerienne du Canada ne transite plus en masse par CMN. Mes prix et la politique de bagage d’AH sur cette liaison font qu’elle reste un acteur majeur malgré la concurrence d’AF ou de LH. Même Air Canada Rouge et ses 4 vols l’été dernier sur des 767 d’un autre age n’a pas réussi à concurrence AH. AC Rouge a même brillé par des retards allant de 2 à 12h.
Mais a commenté :
27 décembre 2017 - 12 h 41 min
Bullshit comme d’habitude sur Air Algérie… Les A330 d’air Algérie sont remplis pour Montréal malgré la concurrence de Air Canada Rouge l’été (Concurrence que subit Royal Air Maroc aussi)
Si la RAM balance son 787 on sait tous pourquoi Messahel l’a très bien expliqué elle transporte pas que des passagers la RAM…
Belle rationalisation! a commenté :
27 décembre 2017 - 12 h 07 min
Toutes les compagnies aériennes ayant une flotte modeste en nombre d’avions d’un type donne , par exemple avions moyen-courriers ou avions long-courriers ou encore avions régionaux ou avions gros porteurs, ont tout intérêt pour une question d’économies en tout genre, à rationaliser leur flotte autour d’un modèle unique de base issu d’un seul constructeur, en jouant sur les diverses versions ( allongée, raccourcie, LR…)
RAM a décidé d’appliquer ce principe pour ses LC et achoisi le B 787… , tout comme d’autres choisissent un autre constructeur…
Seules les compagnies très importantes peuvent se permettre d’avoir deux sources-constructeurs pour des avions plus ou moins interchangeables, quitte à les spécialiser en exploitation: pour ces compagnies là, c’est la mise en concurrence des constructeurs qui leur permet d’obtenir de meilleures conditions d’achat.
meline eric a commenté :
27 décembre 2017 - 10 h 01 min
ouvrirez vous un jour une ligne Régiliere et a l’année Casablanca Tarbes Lourdes pyrénnées Marackech Tarbes lourdes pyrénées merci de votre reponse
Notre réponse: a commenté :
27 décembre 2017 - 10 h 21 min
Monsieur Meline.
Non: nous avons beaucoup d’autres projets non encore divulgués à ce jour, pour nous déployer su nos vols moyen-courrier. Compte tenu de nos possibilités techniques ( nombre d’appareils) présentes et dans un avenir prévisible, une desserte de Tarbes-Loyrdes n’est pas envisagée, car de peu d’intérêt pour nous: cette région ne possède que peu de natifs du Maroc susceptibles de voyager regulierement au pays. De plus elle n’est pas non plus ni source ni destination d’un trafic affaire d’intérêt suffisant avec le Maroc. Là tourisme d’origine de cet région vers le Maroc est par trop limite en nombre pour justifier une ligne , et en plus selon vous ” régulière et à l’année”!. Quant au tourisme marocain vers cette région, il est tout simplement inexistant…tout comme les pèlerins marocains vers Lourdes.
En un mot, à part quelques vols type charger ponctuels , Tarbes-Lourdes est une destination totalement pour nous dénuée d’intérêt.
En vous remerciant de vous intéresser à Rotal Air Maroc.
Cordialement.
Rami a commenté :
27 décembre 2017 - 11 h 18 min
Ca pour une nouvelle ! Merci AJ j’etais au courant depuis plusieus mois pour deux Dreamliners et je savais que ce n’etait pas des 788 vu le type de leur moteur, maintenant on est fixé..
A propos des nouvelles lignes AT va bien ouvrir Joburg mais n’y voit aucun intérêt stratégique : a l’interieur de la RAM il y avait deux courants qui s’affrontaient un courant pour gagner de l’argent en facilitant le départ des marocains en vacances a de nouvelles destinations et un autre pour gagner de l’argent en ramenant de nouveaux touristes a partir de nouvelles lignes c’est le deuxième qui l’a emporté et donc Joburg et Nairobi avec des vieux 767 tout pourris peut etre avec escale via Luanda ! Tout pour disuader les marocains d’y aller et maintenir les devises : les sud africains et kenyans ont encore un niveau de vie très faible il y a plus de marocains qui y vont pour les safaris que l’inverse.
Les nouveaux 787 vont tout changer il y aura 4 nouvelles très longues distances vers l’Asie dont deux vers la Chine ! Dans un premier temps 4 nouvelles lignes seront ouvertes avec les 788 actuels et les nouveaux 789 déployés sur les busiest lines des Amériques actuelles puis après montée en charge inversion des rôles, c’est un schéma que j’avais pu en avoir écho avec la version achat de deux 787 grandes capacités je ne sais pas encore s’il est maintenu a la version actuelle de ces 4 acquisitions.
Ba a commenté :
27 décembre 2017 - 12 h 48 min
C’est magnifique tout ces progrès de développement de notre compagnie de se lancer dans le future avec une vision positive mais encore une mais comment nous expliquer le temps que nous mettons pour 1 Marseille_fez pourquoi pas un vol direct? Attendre 14heures pour uke correspondence je peux vous dire que vous avez du chemin à faire si vois tardez à régler ces problèmes qui nuisent à l’image de la RAM et gachent le plaisir de notre voyage bon courage aux responsables de trouver une solution. .
Juan Federer a commenté :
27 décembre 2017 - 13 h 02 min
Messieurs/dames d’Air Maroc: avez vous pensé á lier Recife au Nordeste du Brésil (hub d’une région de plus de 65 millions d’habitants et destination touristique importante pour les européens) á Casablanca? Un vol de +- 5h30. Ceci permettrai d’alimenter davantage votre réseau vers l’Europe, l’Afrique, l’Asie et même la côte est nord américaine. Un 737-800 fera bien l’affaire.