Philippine Airlines (PAL) a inauguré le 17 décembre dernier son premier vol transpolaire, entre Manille et Toronto, qui fait aussi partie aujourd’hui des vingt routes les plus longues avec un temps de vol de 16h30 (en direction de l’ouest)
Les vols opérés en Boeing 777-300ER pouvant accueillir 42 passagers en classe Affaires et 328 en Economie, sont programmés depuis Manille-Ninoy Aquino chaque mercredi, vendredi, samedi et dimanche à 16h35 pour arriver à 17h55, les vols retour quittant le Canada lundi, jeudi, samedi et dimanche à 0h15 pour se poser le lendemain à 5h45. Le vol sans escale est de 4,5 heures plus rapide que le précédent service de PAL via Vancouver, qui totalisait 21 heures de vol en direction de l’ouest. « Je suis vraiment honoré d’avoir eu le privilège de diriger ce vol marquant. D’autant plus (…) que ce voyage a permis aux passagers de profiter des aurores boréales, un rare spectacle qui leur a procuré beaucoup de bonheur », a expliqué le commandant de bord Florendo Jose « Chuck » Aquino. Le Boeing 777-300ER de 370 places, immatriculé RP-C7779, a parcouru 7 200 milles marins ou 13 300 kilomètres au-dessus du Canada, Groenland, cercle polaire, Russie, Mongolie et certaines parties de la Chine, avec des altitudes de croisière allant de 29 000 à 37 000 pieds. Avec l’arrivée en 2018 de l’A350 au sein de sa flotte, c’est cet appareil qui sera déployé à terme sur cette route.
Au cours des derniers mois, PAL a converti des vols avec escale en vols directs comme vers Auckland (Nouvelle-Zélande), le Koweït, Djeddah (Arabie Saoudite) et Doha (Qatar), éliminant ainsi les escales respectives à Cairns, Dubaï et Abu Dhabi.
PAL envisage de poursuivre sur cette tendance de vols directs avec un autre service comprenant une traversée polaire et sur un trajet sans escale encore plus long (plus de 17 heures): de Manille à New York JFK.
Outre dix 777-300ER, sa flotte long-courrier se complète par 15 A330-300 et 6 A340-300, ces derniers devant être remplacés par des A350-900, prévus d’incorporer sa flotte en 2018 (6 en commande + 6 en option). A noter que PAL a encore en commande 21 A321neo et 6 A321neoLR livrables en 2018.
Pet a commenté :
23 décembre 2017 - 20 h 57 min
Bravo PAL!
Déployer des liaisons directes est économique, financièrement intéressant, et pour le pax, un sérieux gain de temps!
Vols directs plus chers ? Archi faux pour qui sait prévoir en réservant.
Néanmoins, pour les fanas du stop: il y aura moins de queue à la caisse du supermarché Dioutifry. ?
Chopin14000 a commenté :
23 décembre 2017 - 21 h 08 min
Sauf erreur c’est un vol en direction de l’edt Et non de l’ouest !
il faut ... a commenté :
23 décembre 2017 - 23 h 25 min
Si vous regardez les horaires, c est bien le vol de Toronto a Manille qui fait 16h30, donc bien en direction de l ouest.
Marie 14 a commenté :
24 décembre 2017 - 8 h 26 min
Plus économique plus agréable et moins fatiguant pour les voyageurs. En revanche plus pénible pour le personnel de bords car il leur faudra des poses afin qu ils soient plus opérationnels . j ai de la chance de voyager en touriste et je constate que certains clients sont odieux avec le personnel. Cela me plairait de prendre cet avion . A voir ces pays que je ne connais pas. Bravo. !!
stan a commenté :
26 décembre 2017 - 9 h 58 min
quand je regarde le parcours, je dirais plutôt qu’il va vers l’est…
https://www.flightradar24.com/data/flights/pr119#fedc5cd
JMARC - t-lfsp1@outlook.fr a commenté :
24 décembre 2017 - 8 h 22 min
Bonjour,
Je regarde l’historique des signaux ADSB reçus chez moi depuis 2010 date de la mise en service de mon modem Radarbox, j’ai un certain nombre de signaux en provenance de PAL mais qui concerne les avions à destination de EGLL aucun à destination de LFPG. Il semblerait donc que cette compagnie n’a pas inscrit PARIS dans ses destinations. Ceci dit, une grande baffe amicale sur l’épaule pour son choix des A350 et A320, que les A350 permettent en plus de voler sous les aurores, il y a eu en novembre des phénomènes exceptionnels, allez à la page archives du 17/11, amenez le curseur du temps sur 1mn50 et observez :
http://www.asc-csa.gc.ca/fra/astronomie/auroramax/hd-480.asp
Que les fêtes de Noël soient les plus belles et faites en sorte que 2018 vous apporte tout ce que 2017 aura oublié !
Clo2B a commenté :
24 décembre 2017 - 9 h 36 min
Je continue de penser que pour un vol sur cette distance, et surtout passant au dessus de la zone arctique, ou les aéroports de dégagement sont quasi-inexistants, il vaudrait mieux utiliser un quadri, pour plus de sécurité.
Enfin, espérons que les incendies récents constatés sur le 777, qui ne se sont produits à ce qu’au sol, ne se reproduiront pas un jour en plein vol………
Correcteur a commenté :
26 décembre 2017 - 13 h 05 min
Les incendies récents ayant touché des Boeing 777 récemment ne sont en aucun cas dû à l’avion, mais aux engins aéroportuaires qui étaient autour. Cela dit, comme vous dites, espérons que les avions ne soient pas touchés par des incendies en vol.
cargo38 a commenté :
5 janvier 2018 - 19 h 11 min
Surtout que la banquise n’est plus ce qu’elle était;-)