C’est un mauvais coup à l’orée de la nouvelle année 2018 pour Corsair International : les autorités malgaches remettent en cause l’existence de sa ligne entre Saint-Denis de la Réunion et Antananarivo à Madagascar.
A l’occasion d’une rencontre avec la presse, Ralava Beboarimisa, ministre du Transport malgache, a révélé l’existence d’une décision d’interdiction pour Corsair International d’exploiter la ligne Antananarivo – La Réunion. « Corsair ne peut plus vendre cette destination », a-t-il explicité dans des propos rapportés par L’Express de Madagascar.
La décision n’est pas étrangère au contexte aéronautique dans l’Océan indien, avec notamment le partenariat stratégique entre les compagnies aériennes Air Madagascar et Air Austral, qui marque dans un même temps le démarrage du plan de transformation de la compagnie nationale malgache. Cette mesure s’apparente à du « protectionnisme » envers la compagnie malgache, explique le journal malgache, et donc par effet domino à aujourd’hui son partenaire Air Austral, notamment en raison des tarifs proposés par Corsair International, les plus bas du marché. Une simple simulation sur les différentes sites Internet des compagnies aériennes montre ainsi un aller simple à 146 euros dimanche 7 janvier entre Antananarivo-Ivato et Saint-Denis pour Corsair International contre 275 euros pour Air Madagascar et plus de 300 euros pour Air Austral.
Corsair, qui n’a pas commenté la décision, poursuit toujours aujourd’hui l’exploitation de cette ligne en Boeing 747-400 ouverte en avril dernier, à raison d’un vol par semaine et qui possède un taux moyen de remplissage de 87% . Présente depuis 20 ans sur ce marché malgache, elle a aussi choisi de délocaliser son service de call center à Antananarivo, prouvant son ambition de s’y implanter de façon durable.
A noter encore son agressivité actuelle avec les tarifs affichés sur son site Internet, soit pour des vols en promo Paris-La Réunion aller-retour à moins de 400 euros TTC, le Sénégal à 484 A/R, la Guadeloupe à 389 euros.
pacha25 a commenté :
23 décembre 2017 - 17 h 17 min
Tout est orchestré par Air Mad , le gouvernement et Air Austral ( actionnaire d’Air Mad) pour ne pas faire de l’ombre a la nouvelle filiale de celle-ci Tsaradia .
JMARC - t-lfsp1@outlook.fr a commenté :
23 décembre 2017 - 17 h 25 min
Bjr, ah, magouille, quand tu nous tiens… Plus rien ne nous surprend aujourd’hui, et volent les dessous de table et tout le reste…
Jj a commenté :
23 décembre 2017 - 17 h 31 min
Je suis loin d etre un soutein de corsair mais la pas le choix quand on voit les prix de airmadagascar on appel ca du vol
JMARC - t-lfsp1@outlook.fr a commenté :
23 décembre 2017 - 17 h 55 min
Bjr, et bien moi je suis un adepte acharné de cette compagnie qui est sympa. J’ai eu l’occasion de prendre leurs avions un certain nombre de fois, j’ai emmené un groupe de personnes, ils m’ont offert une place en Grand Large dans leur B747 au tarif de la classe économique. Est-ce que sainte Air France en ferait autant ?
Donc, camarades de Corsair,on vous soutient.
Nom a commenté :
23 décembre 2017 - 18 h 20 min
Quel est le besoin dans votre commentaire de dénigrer air France? Vous aimez Corsair alors tant mieux , mais en quoi Air France doit être mélangée à cette histoire ?
Filoustyle a commenté :
23 décembre 2017 - 18 h 42 min
Donc si je comprend bien quand la France fait du protectectionisme en empêchant des slots pour les gulf sisters pour protéger sa compagnie nationale c’est très bien, mais quand Madagascar fait la même chose pour protéger la sienne c’est des salauds ?
Boeing 777-300ER a commenté :
23 décembre 2017 - 20 h 28 min
La concurrence qu’exercent les compagnies aériennes du Golfe avec Air France est déloyale car ces compagnies sont ultra-subventionnés, bénéficient d’un coût du travail extrêmement favorable à elles et d’une fiscalité très faible. Le protectionnisme en France est donc justifié car la concurrence doit être libre et non faussée. Or ici elle est faussée donc on ne doit pas la laisser libre. Il n’en n’est pas de même pour Corsair car celle-ci ne bénéficie d’aucune subvention (contrairement à Air Austral justement). En outre, Air Madagascar, en dépit d’un coût du travail beaucoup plus faible que celui de Corsair, est moins compétitive car cette boîte est extrêmement mal gérée. Donc le gouvernement Malgache préfère empêcher Corsair de desservir Madagascar depuis Saint-Denis car il s’agit d’une des lignes les plus fréquentées de MD, le temps qu’Air Austral redresse Air Madagascar (la Tunisie a fait la même chose en excluant Tunis des accords ciel ouvert avec l’Union Européenne pendant 5 ans en attendant la remise sur pied de Tunisair). Le principe ne me choque pas personnellement mais il doit absolument rester temporaire sinon les échanges économiques entre la Réunion et Madagascar seront pénalisés avec à la clé de potentielles destructions d’emplois.
pacha25 a commenté :
23 décembre 2017 - 22 h 22 min
Relisez les tarifs proposé par Air Mad et Air Austral , et vous comprendrez .
Erik de Nice a commenté :
23 décembre 2017 - 22 h 29 min
Vous avez tout compris.
Tout est dit..
Mais a commenté :
23 décembre 2017 - 19 h 43 min
Ils vont vite se calmer les malgaches quand leurs ambassadeur se fera convoquer par Macron ou un de ses subalternes pour se faire remonter les bretelles
pacha25 a commenté :
23 décembre 2017 - 22 h 24 min
eh!!!! on est plus au temps des colonies là.
Erik de Nice a commenté :
23 décembre 2017 - 22 h 30 min
Mon commentaire s’adresse et est en réponse à FILOUSTYLE.