La compagnie aérienne en gestation Air Belgium a indiqué jeudi être en pourparlers avec le gestionnaire de l’aéroport de Bruxelles Charleroi pour y établir une base. En ligne de mire, des lignes long-courriers vers l’Asie.
«Le projet d’y établir notre base avance bien, mais n’est pas encore finalisé», a annoncé la future spécialiste belge du vol long-courrier par cher. Et pourtant, l’aéroport de Charleroi, plébiscité par les compagnies low costs telle que Ryanair, a bien toutes les chances d’obtenir les faveurs d’Air Belgium grâce à des coûts plus faibles (3 euros de redevance passagers contre 28 à Brussels Airport) mais aussi pour éviter d’emblée une concurrence frontale, Cathay Pacific ayant annoncé en novembre qu’elle relierait Hong Kong à l’aéroport principal de Bruxelles : à Zaventem à partir du 25 mars 2018.
Rappelons que le nombre de liaisons directes entre la Belgique et l’Asie est aujourd’hui limité : Brussels Airlines dessert Mumbai depuis le printemps, Hainan Airlines se pose dans la capitale belge en provenance de Pékin et Shanghai, tandis qu’ANA (All Nippon Airways) se pose à Bruxelles en provenance de Tokyo-Narita et Thai Airways depuis Bangkok–Suvarnabhumi.
Air Belgium prévoit d’opérer jusqu’à quatre Airbus A340-300 provenant de Finnair, dont on connait désormais la configuration : 21 passagers en classe Affaires, 21 en Premium en 2+3+2 et 264 en Economie (2+4+2), soit 306 places au total.
Mindyou a commenté :
23 décembre 2017 - 16 h 02 min
Rappelons tout de même que Air Belgium n’a toujours pas d’AOC bien qu’ils s’efforcent depuis des mois d’en obtenir un, en vain jusqu’à présent. Rappelons aussi que la piste de Charleroi n’a que 2550 m, ce qui est peu pour faire décoller un A340 long courrier. Il y a bien un projet d’allongement de cette piste, mais il ne sera pas réalisé avant au moins un an ou deux.
nordikcam a commenté :
23 décembre 2017 - 18 h 01 min
Pas de base déterminée, pas d’AOC autorisation de voler, pas d’avion…piste trop courte à Charleroi qui ne sera allongée qu’en 2021…premier vol fin mars 2018…quel beau projet !
Aae2306 a commenté :
23 décembre 2017 - 18 h 29 min
La piste de Charleroi a fait décoller a attiré un 777 et un 787 lors des attentes à zavetem
Freddoo a commenté :
23 décembre 2017 - 23 h 59 min
Même problème de longueur de piste à Jakarta… Les avions décollent mais limitations en pax.
Eyraud a commenté :
24 décembre 2017 - 18 h 01 min
Pourquoi mettre un A340 sur du LC ? Les frais de carburant de cet appareil sont-ils compatibles avec un service à bas-prix ?
Alain45 a commenté :
25 décembre 2017 - 18 h 33 min
Il ne faut pas exagérer, certes quadri mais petits moteurs, bien plus petits que sur B777 et A350, donc pas non plus un gouffre en carburant.
Lufthansa, Iberia , Qatar, etc…nombreuses sont les compagnies qui exploitent encore cet avion.
Voilà pourquoi certaines compagnies le prennent en occasion, avion bien moins cher à l’achat. L’Iran en a acheté plusieurs par exemple.
Certaines compagnies le suppriment aussi pour harmoniser leur flotte ou suppriment l’A340 avec l’arrivée des nouvelles générations de 787 ou 350, c’est le cas de FINNAIR.
Xavier a commenté :
25 décembre 2017 - 8 h 08 min
Bonjour, drôle de projet, pour faire du low cost on comprime les frais. Alors pourquoi des A340 Quadrireacteurs, que les autre compagnies suppriment ?Pourquoi Charleroi, qui n’a pas de connections avec l’Europe,à part du charter Tui fly et Ryanair et qui à une piste trop petite pour les faire décoller à pleine charge ? Chercher l’erreur. Où est le rentabilité ? Drôle de projet.
Alex a commenté :
25 décembre 2017 - 17 h 14 min
Peut-on faire une livrée encore plus laide, svp?