Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Le 19 décembre 1930 dans le ciel : Un vol sous haute tension en PSV, le premier du genre assuré avec un avion de ligne
Publié le 19 décembre 2017 à 00h03 par Stéphanie Meyniel
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Justin Fair a commenté :
19 décembre 2017 - 10 h 00 min
“Le 19 décembre 1930, les pilotes Génin et Aubert, totalement convaincus que la
méthode Rougerie allait transformer l’aviation commerciale, entreprennent un vol médiatique
par mauvais temps, entièrement réalisé en PSV, qui devait relier, originellement, Paris et
Cologne. Génin atterrira finalement à Dormund, sous un épais brouillard, les autorités de
Cologne ayant refusé l’atterrissage à cause du mauvais temps, malgré l’insistance des
français !” (?)
La “méthode Rougerie “, c’était le pilotage à la bille-aiguille, anémomètre, conservateur de cap qui faisait encore partie de l’enseignement de base dans les centres nationaux dans les années 70…
DAKOTA a commenté :
19 décembre 2017 - 11 h 15 min
Perplexité : le premier vol commercial en PSV seulement en décembre 1930 ? Vous êtes sûrs ? Cela m’étonnerait beaucoup… Comment croyez-vous que naviguaient, pour prendre un seul exemple, les pilotes qui, dès les années Vingt, embarquaient des passagers régulièrement sur le leg Amsterdam-Batavia ?
Justin Fair a commenté :
19 décembre 2017 - 13 h 32 min
A vue!
Jusqu’à l’invention de la radionavigation, les pilotes étaient contraints de naviguer en gardant la vue du sol ( des phares aériens étaient d’ailleurs implantés régulièrement sur les axes principaux…)
Quant au pilotage sans visibilité (tenue de la machine), sujet de l’article, c’était un problème qu’a étudié et enseigné Rougerie en 1928,avec les moyens de l’époque.