Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Faillite d’Air Berlin : Niki cesse les vols en Autriche
Publié le 14 décembre 2017 à 08h30 par François Duclos
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Pet a commenté :
14 décembre 2017 - 9 h 02 min
Bravo LH.
Désolé pour les pax, mais la stratégie de LH est impeccable, imparable.
Voilà un dossier brillament travaillé, le risque parfaitement évalué, le timing est millimétré, l’action est dirigée par LH avec brio.
Très beau travail. Un rouleau compresseur.
Un sans faute Impressionnant.
Impeccable.
EY fait vraiment figure de touriste ds cette affaire.
Alain45 a commenté :
14 décembre 2017 - 9 h 51 min
Désolé aussi surtout pour le personnel au tapis, Lufthansa ne reprenant que un tiers des salariés environ.
Etihad c’est du passé, rien ne sert à regarder dans le rétroviseur, elle a bien eu raison de plus injecter de l’argent dans une compagnie qui finalement a été obligée d’accepter une restructuration très lourde avec de gros dégâts. (je pense aux plusieurs milliers de salariés sur le carreau).
Dans 10 ans vous allez encore nous resservir du Etihad ?
Etihad n’était actionnaire qu’à hauteur de 29 % donc par honnêteté intellectuelle, il faudrait aussi citer les autres,les 71 % restant, plutôt que de culpabiliser et juger un seul acteur.
Vous vous lancez dans des louanges exclusivement dithyrambiques mais vous passez sous silence le fait Lufthansa est contrainte de renoncer à racheter NIKI, comme il est dit, dans l’espoir d’amadouer la Commission européenne !
Ou est le sans faute ?
Est-ce un manque d’objectivité ou un problème d’amnésie volontaire ?
JUAN TRIPPE a commenté :
14 décembre 2017 - 10 h 33 min
+1
Pet a commenté :
14 décembre 2017 - 11 h 16 min
Vs avez raison.
EY a dévasté plusieurs compagnies, créé de toutes pièces les conditions requises pour la faillite de ces entreprises mettant xxx personnes au chômage, s’est montrée faits et actes à l’appui, incapable de redresser la barre durant au moins cinq ans.. et sur tout cela, vous recommandez de poser un voile pudique, comme si ces nullards n’étaient pas redevables du foutoir total qu’ils laissent derrière eux.
J’admire votre candeur.
Laissez de côté ce que je pense, et reconnaissez que la gestion d’une entreprise ne se fait pas à Bruxelles, que LH récupère le maximum après le désarroi de vos amis,( et oui, ils en sont les responsables, et le demeureront).
Les autres actionnaires? L’état italien qui a eu un deal avec EY et lui a laissé les rênes: encore bravo! Quelle équipée!
LH a décidé de laisser Niki, elle n’y est pas contrainte: il s’agit là d’un argument non d’une contrainte.
JUAN TRIPPE a commenté :
14 décembre 2017 - 15 h 53 min
En tous cas, pour AIR SERBIA ils ont fait des miracles. JAT était une vraie poubelle et Air Serbia est une cie. très fiable avec des équipages très classe (unlike JAT).
Pet a commenté :
14 décembre 2017 - 20 h 04 min
Miracle est bien le terme.
Je déplore que la mauvaise gestion ne soit pas poursuivie, tous secteurs confondus,
et regrette que les gesticulations d’EY continuent d’obnubiler certains.
L’hécatombe qui attend AB AZ et EY Europe n’est pas le fait du repreneur mais bien du gestionnaire partant, même si le personnel de l’entreprise concernée relève de l’excellence.
dymitry a commenté :
14 décembre 2017 - 10 h 04 min
Je préfère voir AB aux mains d’une compagnie européenne telle LH mais les règles de la concurrence sont clairement bafouées… Et dire qu’on avait cassé les pieds à RYR lorsqu’elle envisageait de reprendre AER LINGUS. Je n’aime pas MOL mais il a bien raison lorsqu’il dit que les règles ne sont pas les mêmes pour tous.
Mindyou a commenté :
14 décembre 2017 - 11 h 08 min
Pas mal de soucis pour les clients qui se retrouvent à l’étranger sans trop savoir comment et quand ils vont revenir: sans parler de ceux qui ont fait naïvement confiance à Lufthansa et acheté des billets désormais sans valeur. Mais au fond qui se soucie des clients ? Certainement pas les grandes compagnies aériennes, malgré tous leurs beaux slogans.
Inukshuk a commenté :
14 décembre 2017 - 14 h 52 min
Effectivement il existe 2 populations laissées pour compte dans ces calculs stratégiques et financiers: les passagers et le personnel.
Mais blâmer LH ne solutionne rien d’autant que EZY ou Ryanair auraient fait bien pire à la fois pour (ou contre?) les pax et les employés de Nikki…
Retour à la case départ. Reste à savoir s’il existe un marché pour les lignes de Nikki et un investisseur prêt à racheter l’entreprise.
Malheureusement le tableau est bien sombre pour les employés de Nikki.
BOARF a commenté :
14 décembre 2017 - 11 h 53 min
Et par dessus tout, Lufthansa se gave, les tarifs ayant pris en moyenne 32,5% depuis la faillite d’Air Berlin.
Airbid a commenté :
14 décembre 2017 - 16 h 04 min
La création de cette compagnie par Niki Lauda est bien antérieure à 2003, mais elle portait un autre nom (Laudair il me semble) et bien sûr une autre livrée gris métal et orange.