Airbus a enregistré le mois dernier 45 commandes pour sa famille de monocouloirs A320neo, tandis que 74 avions de toute sa gamme étaient remis à leurs clients. Au mois de novembre 2017, l’avionneur européen a reçu une seule commande ferme, passée par la société de leasing CDB Aviation Lease Finance et portant sur trente A320neo et quinze A321neo. La finalisation du protocole d’accord avait été annoncée fin septembre, mais Airbus a comptabilisé le mois dernier la commande d’une valeur de 5,2 milliards de dollars au prix catalogue. Les monocouloirs remotorisés seront livrés entre 2022 et 2024, et viendront s’ajouter aux 45 appareils de la famille A320neo déjà commandés par CDB Aviation. Les livraisons de novembre concernent 37 clients, qui ont pris possession de 54 monocouloirs dont 22 en version A320neo et A321neo, cinq A330-300, onze A350-900 (dont le premier de Malaysia Airlines, pris en leasing chez ALC) et quatre A380 (trois pour Emirates Airlines, un pour Singapore Airlines). Airbus souligne la montée en puissance du rythme d’assemblage des A350, qui sera porté à dix par mois l’année prochaine. Depuis le début 2017, Airbus affiche 333 commandes nettes. Après 591 livraisons en onze mois, son backlog au 30 novembre s’élève à 6616 appareils, soit environ 9 ans de production aux rythmes actuels.