Le deuxième Airbus A330-900 a effectué lundi son vol inaugural, dans le cadre de la campagne de certification qui doit mener à une entrée en service chez TAP Portugal vers la mi-2018. Un A350-1000 est de son côté arrivé à Milwaukee pour tester ses moteurs par grand froid. Airbus a publié le 4 décembre 2017 une image de son deuxième A330neo, l’A330-900 MSN1813 (F-WTTE), décollant pour la première fois de Toulouse. Ce vol inaugural a duré 4h53 et s’est apparemment déroulé sans plus de souci que celui du premier exemplaire assemblé – qui avait eu lieu le 19 octobre dernier. L’avionneur précise dans sa légende que le nouvel appareil sera dédié à la validation des performances aérodynamiques et des moteurs, ainsi qu’à celle des opérations des compagnies aériennes. La campagne de certification de l’A330neo comprendra 1100 heures de vol pour l’A330-900 et 300 heures de vol pour son petit frère l’A330-800 ; le premier appareil de production validera la cabine Airspace, en plus des trois utilisés pour les essais en vol (deux A330-900 et un A330-800). Fin octobre 2017, l'A330-900 avait accumulé 206 commandes, contre seulement six pour l'A330-800 (Hawaiian Airlines en restant le seul client); les deux modèles sont assemblés sur la même FAL. L’aéroport de Milwaukee-General Mitchell a de son côté accueilli hier l’A350-1000 MSN71, venu tester le comportement par grand froid de ses moteurs Rolls Royce Trent XWB-97. La plateforme rappelle que l’année dernière, c’était un A380 qui était venu pour tester le comportement du XWB-97 face au givre. Après sa certification en novembre, le premier A350-1000 est attendu d’ici la fin du mois chez Qatar Airways. [embed]https://twitter.com/MitchellAirport/status/937764725089296384[/embed] [embed]https://twitter.com/MatthewSliker/status/937388281171456000[/embed]