DHL Express est devenu le premier opérateur à prendre livraison de l'avion converti A330-300 Passenger-to-Freighter (P2F) d'Elbe Flugzeugwerke (EFW), la co-entreprise entre ST Aerospace et Airbus.
Cette livraison, qui a eu lieu dans les installations de conversion de fret d'EFW à Dresde en Allemagne, fait suite à des vols d'essai réussis en octobre et à l'attribution du certificat de type supplémentaire (STC) par l'Agence européenne de sécurité aérienne (EASA) en novembre. DHL Express a des commandes fermes pour huit unités A330-300P2F au total, avec des options supplémentaires pour en recevoir 10 autres.
« DHL Express est très enthousiaste à l'idée de mettre en service le premier A330-300 P2F au sein de notre réseau aérien international », a déclaré Geoff Kehr, vice-président directeur, Global Air Fleet Management, DHL Express dans un communiqué Airbus. « Le premier avion est prévu pour renforcer notre réseau aérien en Asie-Pacifique, apportant une capacité supplémentaire et une efficacité accrue sur un marché où nous assistons à une croissance dynamique des volumes express. » « Nous félicitons DHL pour la livraison de son premier A330-300P2F. Nous sommes convaincus que ce cargo intermédiaire de nouvelle génération et efficace apportera des avantages significatifs aux opérations express internationales de DHL », a déclaré de son côté Christopher Buckley, directeur des ventes d'Airbus. « Grâce à son volume interne important et à son économie imbattable, l'A330-300P2F permet aux opérateurs d'augmenter leur capacité sur les marchés où les cargos intermédiaires de taille moyenne deviennent trop petits. »
Le programme de conversion A330P2F, lancé en 2012, est une collaboration entre ST Aerospace, Airbus et leur joint venture EFW. ST Aerospace, en tant que responsable du programme et responsable technique de la phase de développement technique, est responsable de la demande des STC auprès de l'EASA et de la Federal Aviation Administration (FAA) des États-Unis. Airbus contribue au programme avec des données OEM et un soutien à la certification, tandis que EFW mène la phase d'industrialisation et de marketing pour le programme de conversion des avions cargo.
Le programme A330P2F a deux variantes - l'A330-200P2F standard et l'A330-300P2F plus grand. Ce dernier est idéal pour desservir les marchés du fret express international B2B et du commerce électronique, qui ont généralement un volume plus élevé et une densité plus faible. L'avion peut transporter jusqu'à 62 tonnes sur une distance de 3 650 milles marins, tout en offrant un volume de fret de 20% supérieur et un coût par tonne inférieur à celui des autres types d'avions cargo disponibles ayant une portée similaire.
Asian Traveller a commenté :
3 décembre 2017 - 16 h 40 min
Voila qui va permettre de sortir des A330 du secteur passager, et de donner plus d’opportunités de placer des A330neo
Benoît a commenté :
4 décembre 2017 - 0 h 31 min
De fait, sur le segment 100% fret, Airbus est complètement à la ramasse, face à Boeing.
Nicolas a commenté :
4 décembre 2017 - 1 h 50 min
Pour quelles raisons?
bencello a commenté :
4 décembre 2017 - 10 h 03 min
plusieurs raisons possibles (liste non exhaustive):
1. le marché du 100% fret aérien est loin d’être aussi porteur que le traffic passager, le nombre d’appareils est marginal en comparaison. peu d’intérêt pour Airbus, plus jeune de lancer des développement autre que des “conversion”
2. modèle fret + passager a pris une part non negligeable du marché.
3. Airbus n’a pas (voulu ou pu) lancer l’A380 face au 747
4. Le nombre d’opérateurs fret aérien est beaucoup plus réduit que celui des compagnies aérienne classiques