Histoire de l’aviation – 2 décembre 1933. En ce samedi 2 décembre 1933, la ville de Bangui (République centrafricaine) voit arriver sur ses terres pas moins de 28 appareils, des biplaces de 14,14 mètres d’envergure, équipés d’un moteur à refroidissement à eau de 450 chevaux de puissance, ces derniers appartenant à l’escadre du général Vuillemin viennent de France, ayant décollé le 8 novembre 1933 de l’aérodrome d’Istres pour mener à bien la « Croisière noire », nom de baptême de leur expédition africaine. Expédition qui d’ailleurs, au cours de ce vol aller, a déjà connu quelques « couacs », puisque sur les 30 Potez type 25 T.O.E que comptait l’escadre du général Vuillemin à l’initiale, deux manquent à l’appel, à savoir ceux de Cazabonne et Chassin qui ont été endommagés, poussant les deux aviateurs à renoncer à ce raid par la voie des airs qui a plusieurs objectifs : éprouver le matériel, promouvoir les lignes aériennes militaires qui deviendront à terme civiles, mais aussi rendre visite aux peuples vivant dans les possessions françaises d’Afrique. Arrivée à 10 heures ce 2 décembre 1933, après 12 000 kilomètres de parcourus, l’escadre s’envolera trois jours plus tard, le 5 décembre, pour revenir en France, direction l’aérodrome de Bourget, où elle arrivera le 15 janvier, soit un voyage totalisant 25 000 kilomètres.